ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Certificat de conformité intérieur ou extérieur ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Massiliae
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  14:12:57  Voir le profil
Bonjour,

La question est la suivante :
Le certificat de conformité atteste-t-il uniquement de l'exacte réalisation des travaux extérieurs (positionnement de la maison, nombres d'ouvertures, alignement...) de la maison ou bien doit-il attester des aménagements intérieurs (un garage est bien un garage et non pas une salle de muscu par ex.)?

En découle la deuxième question, les agents de la mairie ou de la DDE peuvent-ils demander à rentrer dans la maison pour vérifier la cohérence de l'aménagement intérieur par rapport au dépôt de permis ?

Merci de vos réponses !





Massiliae
Signaler un abus

punky
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  07:21:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Massiliae

Bonjour,

La question est la suivante :
Le certificat de conformité atteste-t-il uniquement de l'exacte réalisation des travaux extérieurs (positionnement de la maison, nombres d'ouvertures, alignement...) de la maison ou bien doit-il attester des aménagements intérieurs (un garage est bien un garage et non pas une salle de muscu par ex.)?

En découle la deuxième question, les agents de la mairie ou de la DDE peuvent-ils demander à rentrer dans la maison pour vérifier la cohérence de l'aménagement intérieur par rapport au dépôt de permis ?

Merci de vos réponses !





Massiliae



Je pense qu'ils en on le droit, puisque cela est nécessaire pour vérifier que la SHON respecte le COS.
Par exemple, un garage n'est pas comptabilisé dans la SHON, alors qu'une salle de muscu l'est.

Punky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

groomit
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  11:36:03  Voir le profil
Monsieur,

Je vais etre lapidaire : le certificat de conformité est une fumisterie. Je l'ai obtenu sans qu'un seul agent ou quoi que ce soit soit venu vérifier quoi que ce soit. J'ai respecté le PC à la lettre. Mon voisin lui...à le double de son shon et a obtenu son certificat de conformité sans problème. Mieux encore, il a vendu sa maison...et le chef supr7me de l'urbanisme de la ville est venue la visiter pour l'acheter...il n'a rien dit.
Alors vous savez...le certificat d'urbanisme...c'est juste bon pour faire bien dans votre dossier de PC.

Cordialement.

PS : il n'y a pas assez de fonctionnaire pour vérifier tous les PC. Je me demande même s'il vérifie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

groomit
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  11:37:03  Voir le profil
Monsieur,

Je vais etre lapidaire : le certificat de conformité est une fumisterie. Je l'ai obtenu sans qu'un seul agent ou quoi que ce soit soit venu vérifier quoi que ce soit. J'ai respecté le PC à la lettre. Mon voisin lui...à le double de son shon et a obtenu son certificat de conformité sans problème. Mieux encore, il a vendu sa maison...et le chef supr7me de l'urbanisme de la ville est venue la visiter pour l'acheter...il n'a rien dit.
Alors vous savez...le certificat d'urbanisme...c'est juste bon pour faire bien dans votre dossier de PC.

Cordialement.

PS : il n'y a pas assez de fonctionnaire pour vérifier tous les PC. Je me demande même s'il vérifie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ANA-BELEN
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  12:13:13  Voir le profil
Je ne suis pas une professionnelle en la matière, mais faisant construire ma maison, j'ai déjà posé la même question à mon architecte.
Et la réponse est : NON. Ils ne peuvent pas demander à rentrer dans la maison.Ils se contentent de vérifier l'extérieur :les ouvertures extérieures, les constructions de terrasses etc....

Toutefois, si vous aménagez votre garage en salon ou salle de sport, je suppose que vous ne mettrez pas de vrai porte de garage mais plutôt une baie vitrée ou quelque chose dans le genre. Dans ce cas, les agents de la mairie ne seront pas idiots et se douteront qu'il ne s'agit pas d'un garage mais d'une pièce aménagée (donc SHON différente, donc impôts + élevés, donc peut-être problème).

Il est vrai aussi que ces gens là ne se déplacent pas systématiquement pour chaque nouvelle maison construite.

En espérant vous avoir aidé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Massiliae
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  16:48:58  Voir le profil
Merci de votre réponse!
En réalité pour respecter la SHON restrictive à 90 m² nous sommes obligés de faire passer un garage sur le PC alors que nous réaliserons deux chambres. Une porte de garage est prévue et sera condamnée par la suite.
Le souci est que notre constructeur veut absolument attendre que le certificat de conformité soit délivré avant de créer ces deux pièces.
Mieux : nous ferons intervenir les corps de métier à nos frais (déduits du prix de la maison quand même !) et donc l'assurance dommages-ouvrages du constructeur ne couvrira pas ces deux pièces...
Nous avons appris en prime que cette attestation de conformité pouvait être longue à être fournie, or dès que vous signez la déclaration d'achèvement de travaux vous commencez à payer le crédit et les intérêts qui vont avec ! Donc vous êtes en quelque sorte obligé d'habiter votre maison histoire de ne pas cumuler loyer + crédit, et dans mon cas il me manquera les chambres d'enfants ! C'est pourquoi je me demandais sincèrement si je réalisais les chambres en même temps que le reste si je risquais vraiment quelque chose.
Ce serait tellement plus simple de point de vue logistique mais aussi en termes de garantie constructeur !
Voilà pourquoi si la personne de la conformité n'a pas le droit de rentrer, cela simplifierait énormément les choses.
Cordialement,


Massiliae
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Massiliae
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  16:57:04  Voir le profil
Comment obtenir ce certificat sans que personne ne passe ?
Ils ne sont pas obligés de vous prévenir lorsqu'ils viennent vérifier votre maison. Vous recevez le papier par la suite.
Les délais ne sont pas prévisibles et gérables, et dans mon cas (cf.réponse à Ana-Belen) c'est un vrai casse-tête.
Si j'avais la garantie juridique que leur vérification concerne strictement l'extérieur du bâtiment cela réglerait pas mal de probs !
Le code de l'urbanisme ne précise rien à ce sujet et mon archi ne se mouille évidemment pas !
Merci de votre réponse en tout cas.

Cordialement,

Massiliae
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com