ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 VEFA d'une villa et paiement des 5% a livraison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lolo06
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  13:43:27  Voir le profil
J'ai achete une villa en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achevement) a un promoteur qui construit 68 villas dans un lotissement.
Le promoteur m'a clairement indique (de facon verbale cependant) que la livraison de la villa (i.e. la remise des clefs) ne se ferais que si le versement des 5% restant du prix de la villa etait effectue le jour de la remise des clefs, et ce meme si j'ai des reserves (style absence de poignees, absence de conduit d'evacuation pour la VMC, etc...) a notifier sur le Proces Verbal de reception.

Je voudrais savoir si cette pratique est legale ? Si non comment puis-je faire pour malgre tout obtenir les clefs et consigner les 5% ?

D'avance merci pour votre reponse
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  17:19:49  Voir le profil
C'est parfaitement illégal et vous pouvez vous faire accompagner d'un huissier (attention : dans ce cas, il faut aussi vous faire accompagner d'un architecte ou d'un ingénieur en bâtiment car, l'huissier étant un professionnel vous assistant, vous n'aurez plus les huit jours pour émettre des réserves que vous auriez si vous preniez livraison seul).
Vous a-t-il écrit cela?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lolo06
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 sept. 2003 :  12:51:18  Voir le profil
Rien n'a ete ecrit. Mais verbalement le promoteur a bien insiste sur le fait que toutes les sommes qui sont dues doivent etre integralement reglees lors de la remise des clefs.
J'en ai deduis que les clefs ne me seraient pas remises si je consignais les 5% (ou une partie de ces 5%) a verser lors de la livraison en cas de reserves.

Je dois avoir une visite de pre-livraison la semaine prochaine. Je lui demanderais d'eclaircir ce point.

Encore merci pour votre reponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 sept. 2003 :  18:01:19  Voir le profil
Demandez-lui de vous fournir un écrit, s'il refuse confirmez par RAR (voire Chronopost suivant délais) le RdV de remise des clefs, et s'il a refusé de vous les remettre à ce moment-là, vous serez armé.
Vous pouvez ne rien signer au rendez-vous de pré-livraison, cela vaut mieux pour vous.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 sept. 2003 :  14:41:55  Voir le profil
Si vous ne verser pas les 5%, il ne vous donne pas les cles. A vous de voir si vous etes pris à la gorge et que vous devez rentrer de suite dans votre habitation ce qui etait mon cas. N'oubliez pas que vous avez 7 jours apres la remise des cles pour faire par rar toutes les malfacon que vous aurez pu constater.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  18:10:25  Voir le profil  Voir la page de christoph9
8 jours / 1 mois, qu'en est-il exactement du délai pour rajouter des reserves?
merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  17:12:38  Voir le profil

8 jours : dans les CCMI uniquement, délai pendant lequel (après la réception) le maître douvrage peut compléter la liste des réserves (s'il n'est pas accompagné d'un professionnel de la construction lors de la réception)

1 mois : concerne la VEFA, délai pendant lequel (après la livraison) l'acquéreur peut faire des réserves : malfaçons, défauts de conformité apparents (si le contrat prévoit cette clause). 13 mois pour agir en justice.
30 ans pour déclarer les défauts de conformité, apparents (sauf si clause ci-dessus) et cachés.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  21:06:14  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Si j'ai receptionné le 13.02.2004, j'ai donc jusqu'au 13.03.2005 pour aller au tribunal..

Est ce que contacter le conciliateur de justice compte comme aller au tribunal?

Au fait merci pour les délais monsieur Rochar...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  11:43:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je suis ravie de voir de nouveau Rochar parmi nous

Demain , j'ai la livraison de mon garage. Batiment refondé en 76 lots de garages. Malheureusement les finitions ne sont pas au point. Je vois que je ne peux garder mes 5 %, mais simplement émettre des réserves.
Donc , je dois les faire écrire ET signer par le promoteur, et combien de temps a -t-il pour les exécuter ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  12:38:24  Voir le profil
Depuis quand on ne peut plus consigner les derniers 5% en VEFA?
C'est nouveau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  22:40:46  Voir le profil

Merci LN pour votre accueil mais, en fait, je n'ai jamais disparu du site. Seulement, j'avance à petite cadence, 0, 75 messages/jour !

J'ai tendance à être d'accord avec vous sur les 5%.
A l'achèvement des travaux (déclaration faite par l'architecte), vous réglez les 95 %.
Lors de la livraison, il faut noter bien sûr toutes les malfaçons (défauts dans la réalisation, la qualité des travaux) et défauts de conformité au contrat, apparents. Mais seuls les défauts de conformité au contrat (erreur de cotes, erreur dans la nature des prestations) peuvent être retenus sur les 5 %.
N'oubliez pas de demander au vendeur ses attestations d'assurances obligatoires : dommage ouvrage et responsabilité décennale).

Pour info :
Citation :
Article R261-1 CCH
L'immeuble vendu à terme ou en l'état futur d'achèvement est réputé achevé au sens de l'article 1601-2 du code civil, reproduit à l'article L. 261-2 du présent code, et de l'article L. 261-11 du présent code lorsque sont exécutés les ouvrages et sont installés les éléments d'équipement qui sont indispensables à l'utilisation, conformément à sa destination, de l'immeuble faisant l'objet du contrat. Pour l'appréciation de cet achèvement, les défauts de conformité avec les prévisions du contrat ne sont pas pris en considération lorsqu'ils n'ont pas un caractère substantiel, ni les malfaçons qui ne rendent pas les ouvrages ou éléments ci-dessus précisés impropres à leur utilisation.
La constatation de l'achèvement n'emporte par elle-même ni reconnaissance de la conformité aux prévisions du contrat, ni renonciation aux droits que l'acquéreur tient de l'article 1642-1 du code civil, reproduit à l'article L. 261-5 du présent code.
Article R261-14 CCH
Les paiements ou dépôts ne peuvent excéder au total :
35 p. 100 du prix à l'achèvement des fondations ;
70 p. 100 à la mise hors d'eau ;
95 p. 100 à l'achèvement de l'immeuble.
Le solde est payable lors de la mise du local à la disposition de l'acquéreur ; toutefois il peut être consigné en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat

.

Egalement : http://www.jurismag.net/articles/article-vefa.htm


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  01:12:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je viens de recevoir hier le "reglement de solde de compte" de la part du Notaire du vendeur accompagné du relevé de compte. Donc tout serait réglé ? et même plus ? puisque je reçois le reliquat
Mais voici que le vendeur réclame les 5% payables à la remise des clés. Qu'est-ce que ce supplément à votre avis ? Chèque au nom du Notaire.
Je vais faire retarder mon RV de demain pour attendre vos réponses, entre autres

merci d'avance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com