****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ce matin, nous avions rendez-vous pour la livraison de notre maison (CCMI).
Le constructeur a refusé de nous remettre les clés sous prétexte que nous ne voulions pas payer les derniers 5%. N'étant pas assistés par un professionnel, nous avons bien 8 jours pour émettre nos réserves (il y en a et la liste est longue !) ?
Il souhaite faire intervenir son propre expert ! Nous ne voulons pas de cet expert parce que nous ne l'avons pas choisi (nous n'avons plus du tout confiance). Pouvons-nous refuser la présence de cet expert ?
Nous devons déménager au plus tard lundi soir, la maison que nous louons actuellement est relouée pour le 2 novembre. Si le constructeur s'entête, quel moyen très rapide avons-nous pour récupérer les clés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Delphine
Edité par - delphine071074 le 28 oct. 2004 13:02:05
Citation :Article R231-7 (Code de la Construction et de l'habitation) I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante : 15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ; 25 p. 100 à l'achèvement des fondations ; 40 p. 100 à l'achèvement des murs ; 60 p. 100 à la mise hors d'eau ; 75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ; 95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes : 1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ; 2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci. Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Citation :Les clauses interdites dans le contrat de construction d'une maison
Certaines clauses sont interdites dans le contrat de construction. Ce sont celles qui ont pour objet ou pour effet : - d'obliger le maître de l'ouvrage à donner mandat au constructeur pour rechercher le ou les prêts nécessaires au financement de la construction sans que ce mandat soit exprès et comporte toutes les précisions utiles sur les conditions de ce ou de ces prêts ; - de subordonner le remboursement du dépôt de garantie à l'obligation pour le maître de l'ouvrage de justifier du refus de plusieurs demandes de prêt ; - d'admettre comme valant autorisation administrative, un permis de construire assorti de prescriptions techniques et architecturales telles qu'elles entraînent une modification substantielle du projet qui a donné lieu à la conclusion du contrat initial ; - de décharger le constructeur de son obligation d'exécuter les travaux dans les délais prévus par le contrat, en prévoyant notamment des causes légitimes de retard autres que les intempéries, les cas de force majeure et les cas fortuits ; - de subordonner la remise des clefs au paiement intégral du prix et faire ainsi obstacle au droit du maître de l'ouvrage de consigner les sommes restant dues lorsque des réserves sont faites à la réception des travaux ; - d'interdire au maître de l'ouvrage de visiter le chantier préalablement à chaque échéance des paiements et à la réception des travaux.
Le constructeur n'a pas a vous imposer "d'expert". C'est à vous de choisir un professionnel si vous le souhaitez.
Adressez au constructeur une LR/AR précisant ou rappelant : Que la réception de la maison a eu lieu le … Qu'il a refusé de vous remettre les clés sous prétexte … Que vous lui demandez le respect de la réglementation (joindre copie des documents ci-avant) Que vous avez pris des engagements (les préciser) et que si les clés ne sont pas remise sous X jours, vous ferez une demande de dommages et intérêts au Tribunal.
Il nous est arrivé la même chose. C'est plus facile à traiter si cela a été anticipé. Sur le principe, si vous avez signé un PV de réception (avec ou sans réserve), vous êtes propriétaires. En conséquence, faites venir un serrurier, changez les serrures et emménagez.
Sur le principe, le constructeur est TOTALEMENT dans l'illégalité. Il ne risque donc pas de porter plainte... Pour être totalement net, il est cependant préférable que le PV de réception porte également sa signature. Même s'il ne mentionne pas de réserve, rien ne voue empêche d'en formuler dans les 8 jours (cf la loi) par LRAR, voire huissier.
Si vous n'avez pas l'attestation du Consuel, vous pouvez le signaler au Consuel qui fera un recours contre l'électricien et finira par le transmettre à EDF (en absence de réponse de l'électricien). Cela prend entre 3 et 4 semaines (y compris le temps pour le rendez-vous avec EDF si vous leur mettez la pression).