ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Constructeur ou architecte?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

placebo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  17:48:26  Voir le profil
Nous avons un budget de 130000 à 160000 € et voulons faire construire une maison.
Nous aimerions savoir les avantages/inconvénients du choix d'un architecte ou d'un constructeur.
Signaler un abus

James72
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  21:16:18  Voir le profil
Personnellement, j'ai choisi un Maitre d'oeuvre qui permet de personnaliser sa maison et sortir ainsi des plans type des constructeurs sans supplément. J'ai vu auparavant de très nombreux constructeurs qui m'ont laissé sur ma faim.
L'architecte est pour moi le top mais trop cher pour mon budget.

De plus les maîtres-d'oeuvre ont une réputation à tenir car leur clientèle s'établit surtout par le bouche à oreille. Pas question de fermer boutique et de ré-ouvrir ailleurs comme le font certains gérants constructeurs. Mais là comme ailleurs, il ne faut pas généraliser...
Par contre problème pour obtenir une dommage-ouvrage en tant que particulier. Chez le constructeur, c'est inclu dans le prix.
Pour l'instant, je suis satisfait par ce choix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 28 oct. 2004 :  22:53:56  Voir le profil
Inconvénients et avantages dans chaque cas.
Faites vous une idée sur : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=18199
et en cliquant sur les liens.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jc_divialle
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 29 oct. 2004 :  08:30:03  Voir le profil
Nous sommes passés par un acrchitecte associé à un maitre d'oeuvre (les deux étant du même cabinet). L'architecte s'occupait de la partie conception et le maitre d'oeuvre a suivi tous les travaux (mais l'architecte engageait sa responsabilité). Dans l'ensemble, on peut dire que ça s'est très bien passé. Il y a bien sur eu un quelques soucis (qui n'en a pas du tout en construisant une maison?) dont un dont je fais part dans ce forum (murs du sous-sol mouillés) qu'on va essayer de règler avec le maitre d'oeuvre et le maçon (ils doivent passer voir ce qu'il se passe).

Pour la durée du projet, je trouve que ça s'est plutôt bien passé également. Nous avons déposé le permis en juin 2003, les travaux ont commencé mi octobre (destruction de la maison existante) et nous avons réceptionné mi-juillet 2004. Et encore, nous aurions pu rentrer avant dans notre maison si le peintre avait travaillé normalement.

Nous avons un ami qui est passe par un constructeur. Il a déposé son permis en même temps que nous. Le gros oeuvre est à peine fini, la couverture est terminée. Il a pas mal de souci pour l'avancement des travaux. Les maçons ne sont pas très assidus. Il est censé réceptionner sa maison au plus tard fin février.

Voila, ce ne sont que deux exemples. Il ne faut pas en faire une généralisation, mais si ça peut vous aider dans votre choix....

Bon courage pour votre projet. Ce n'est pas tous les jours évidents quand on fait construire, mais ça vaut le coup.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  18:16:54  Voir le profil
bonjour moi je dois faire construire mon choix se tourne vers un architecte que d'un constructeur en general les constructeurs vous vendent du catalogue tandis qu'un achitecte vous propose du sur mesure selon votre budget et je pense que il ya un meilleur suivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  18:18:02  Voir le profil
bonjour moi je dois faire construire mon choix se tourne vers un architecte que d'un constructeur en general les constructeurs vous vendent du catalogue tandis qu'un achitecte vous propose du sur mesure selon votre budget et je pense que il ya un meilleur suivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  19:28:03  Voir le profil
Bonjour,

Pour ma part, nous sommes passés par un contructeur mais avons créé le plan depuis la page blanche jusqu'au plan final => Nous avons indiqué nos idées, ils ont dessiné, nous avons demandé des modifs et ils ont redessiné ... et ainsi de suite ...

Parfois ils nous ont fait des proposition, parfois nous en avions ...

Tous les contructeurs ne travaillent pas avec des catalogues ...

MBoris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nadia31
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  14:17:33  Voir le profil
Bonjour,

Après avoir vu bon nombre de constructeurs, maitre d'oeuvre, architectes, nous avons décidé de passer par un archi. Perso, je déconseille très fortement les constructeurs.... pas sérieux du tout!
Donc notre archi, très bien pour les plans mais il a été une vrai catastrophe pour le suivi. en fait, on s'est rendu compte qu'il copinait tout simplement avec le macon, le charpentier.... Les rmq que nous avons formulées sont passées complètement à la trape. Il faisait celui qui entendait et qui allait s'en occuper mais en fait, il était bien plus intéressé pour bien s'entendre avec les types que pour bien faire. Bilan, on a du faire appel à un expert complètement indépendant lui !
On se dit, qd même, ce sont des professionnels, ils vont pas faire de grosses bétises : pour vous donner une idée, la chappe de compression qui doit faire au minimm 4 cm, ben chez nous, ya des endroit ou elle faisait 0.5 cm .... pour le chauffage au sol, la réservation n'était pas suffisante, c'est qd même gros comme bétise !!! et pourtant, c t un archi ! si si !!!

Donc mon conseil : les archi ont l'habitude de bosser toujours avec les mêmes entreprises dc contrairement à ce qu'ils prétendent, en cas de désaccord, ils ont pas trop intéret à se brouiller avec les entreprises. Dans notre cas, il a préféré s'embrouiller avec nous plutôt que de pourrir l'ambiance sur tous ses autres chantiers ....
Si c'était à refaire, je le prendrai pour les plans, pour le chiffrage (avec ses entreprises s'il veut) mais je ferai faire le suivi par un expert. Pour un suivi complet, il faut compter 40 000 francs. C'est donc moi cher qu'un archi !

C'est dommage mais ne faites confiance à personne !
En tout cas bon courage.

Nadia
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com