Auteur |
Sujet |
|
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 28 oct. 2004 : 19:08:53
|
Bonjour,
J'ai acheté un appartement pour la location en vfa et robien au mois de juillet.
J'ai négocié le prêt avec ma banque car ce fut la seule qui accepta de couvrir la totalité de la somme frais de notaire inclus (110/100). Les autres banques me demandaient un apport assez important. J'ai obtenu un taux moyen mais quasiment aucun frais d'hypothèque (3.3 brut+ 45E d'assurance soit 4/100 TEG et 500 Euros d'hypotheque) Mon banquier me dit que comme c'est un taux révisable il n'y a aucun frais de remboursement anticipé. Question: je vois que les taux sont encore en train de baisser. Est-il raisonnablement envisageable de tenter de renégocier le prêt plus tard? Est-ce une aventure ou bien quelque chose de naturel? Ai-je eu beaucoup de chance de ne pas avoir de frais d'hypothèque ou bien est-ce que c'est courant? l'immobilier est monté de de 10/100 dans le secteur depuis la réservation en avril dernier . Puis-je mettre cela en avant pour la renégociation du prêt? La capitalisation d'un bien au fil du temps est-elle un facteur réel de pondération du risque pour un banquier? et cela peut-il faire évoluer le prêt adossé au bien vers des taux plus bas? Dans combien de temps? quelques mois? quelques années? Est-ce vraiment sans frais de casser un prêt capé du crédit agricole ou bien y a-il des clauses cachées et sournoises?
merci de votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 28 oct. 2004 : 20:30:39
|
Par déinition, votre prêt est revisable.. Il devrait suivre la baisse des taux... |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 28 oct. 2004 : 22:27:56
|
>Par définition, votre prêt est revisable.. >Il devrait suivre la baisse des taux...
Bien sûr,il suivra la baisse des taux. Mais ne peut-il pas être judicieux d'obtenir un taux de référence plus bas?
|
Signaler un abus |
|
jean-louis52
Contributeur vétéran
192 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 06:08:44
|
Vous avez obtenu votre prêt en juillet. Si vous faites racheter votre emprunt par un autre organisme qui vous consentirait, par hypothèse, un autre prêt à un taux plus intéressant, il vous faudra au minimum acquitter des frais de dossier, vraisemblablement des frais d'hypothèque, etc... Faites une simulation pour voir si cela vaut le coup : coût total du crédit actuel[intérets+remboursement capital+assurances...] (si les taux ne changent pas), versus coût total du crédit futur [interets + rembousement capital + assurances + nouveaux frais de dossier + frais d'hypothèque...] Tout est également fonction de la durée du crédit et du montant emprunté.... Si vous n'avez pas au moins un demi-point, voire un point de différence entre les crédits, cela ne devrait pas être intéressant. Voyez le site www.guideducredit.com pour des calculettes de simulation. |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 09:57:45
|
Entièrement d'accord avec Jean-Louis: Si l'écart entre les taux n'est pas réellement substanciel vous n'y gagnerez pas. Ce ne sont pas 2 ou 3 dixièmes de point qui changent grand chose... Si votre taux est indexé sur l'euribor 1 an, comme le mien, le cours ce matin est à 2,308 %. Donc votre banque réalise 1 point de marge sur votre crédit, ce qui pour un financement à 110% n'est pas si mal pour vous. Je doute que vous puissiez négocier une marge vous permettant de générer un gain. |
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 12:38:13
|
Il faut bien leur laisser un pourboire, à ces pauvres banquiers |
Signaler un abus |
|
darkknight
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 15:53:29
|
N'est-ce pas risqué de se lancer sur un taux révisable alors que les taux vont certainement remonter ??? |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 16:10:56
|
Pour darkknight: Cela dépend, certaines banques proposent des taux capés très intéressants. Pour ma part je suis à 3,6% capé à +-1%, ce qui était une bonne proposition lorsque j'ai fait mon prêt, car j'aurais pu au mieux avoir 4,30% en taux fixe. J'étais de votre avis mais j'ai bien constaté qu'on ne peut pas généraliser: les taux variables sont encore (dans certains cas) intéressants. Le choix s'est imposé de lui même après quelques calculs
|
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 29 oct. 2004 : 16:51:23
|
darknight,
phillag n'a pas à choisir car il a déjà un prêt révisable. De plus, de nombreuses banques ou établissements financiers sont très réticants à distribuer des taux fixes. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|