ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Isolation et ventilation de fenêtres en bois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SIMBY
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 oct. 2004 :  19:35:17  Voir le profil
Je suis locataire d'une maison construite en 1935. J'ai des problèmes d'isolation avec les fenêtres en bois. Quand il pleut, l'eau rentre dans la maison et humidifie les murs intérieurs, l'air passe également par les fenêtres. Elles ne sont pas ventilées. L'hiver les vitres sont pleines de condensation et des gouttes d'eau ruisselent sur les carreaux. Un expert nommé par le tribunal, a attesté que comme la maison avait un certain âge, on ne pouvait rien y changer et que cela devait reste comme ça. Je souhaite savoir si à ce sujet le propriétaire à des obligations éventuelles de remise en était et s'il existe des normes particulières.

SIMBY
Signaler un abus

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  12:39:03  Voir le profil
Simby,

Je suis locataire d'une maison de 1934, et j'ai les mêmes fenêtres que toi. Je les préfère à du PVC double-vitré, malgré les inconvénients que tu énumères, voilà.
Mais peut-être sont-elles terriblement en mauvais état ? Sont-elles écaillées, gonflées ? Se ferment ou s'ouvrent-elles mal ? Vois-tu l'extérieur en haut, en bas ? (j'en ai connu où je pouvais passer mon doigt)
Oui : ces fenêtres ne sont pas "ventilées" (ouverture rectangulaire sur le haut), d'où l'intérêt de ne pas trop les calfeutrer.
Calfeutre en haut, sur les côtés s'il le faut, mais pas sur le bas si un radiateur est là (pour chauffer ce mini air ventilé). Bande de mousse autoadhésive super simple et bon marché.
Il te faut vérifier que les deux petits trous le long de la rigole, sur le bas du chassis, ne sont pas bouchés : ainsi la plupart de tes "infiltrations" seront redirigées. Quand à la condensation, elle est inévitable en hiver : intérieur chaud chauffé, vitre glacée.

Voilà Simby. Tu as une vieille maison, ne l'oublie pas. Je suis d'accord avec ton expert. A moins que tes fenêtres ne soient vraiment pourries (ce qui ne semble pas le cas). Si oui, alors là, on parlera d'obligations de propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

komujy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  18:17:14  Voir le profil
bonjour j'ai un probleme presque identique, je ne suis pas une experte mais aprés recherche :
un logement doit reponndre à certaines normes decret du 30 janvier 2002 (jo du 31.1.02)dont voici un extrait l'alinea 1 et 5 vous seront utiles ( voir site legifrance pour texte complet)

Article 2
Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

Il vous appartient donc si aucun dialogue n'est possible avec votre proprietaire de faire un courrier avec ar avec injonction d'effectuer des travaux à une date précise

j'espere que cela vous aidera
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  22:42:28  Voir le profil
Facile à dire mais moins évident à faire. En effet, on aura beau condamner le proprio à la prison à vie lorsque l'on est confronté à un VRAI problème technique il est parfois très difficile de mettre en état. On sait aller sur la lune mais malheureusement on ne sait pas toujours rendre les fenêtres étanche à l'eau.
Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a deux soucis chez vous. Un premier soucis lié aux infiltrations d'air et d'eau ( Quand il pleut, l'eau rentre dans la maison et humidifie les murs intérieurs, l'air passe également par les fenêtres) et un second lié à de la condensation (L'hiver les vitres sont pleines de condensation et des gouttes d'eau ruisselent sur les carreaux).
L'eau qui ruisselle sur les vitres est lié au fait que la vitre est très froide (surtout en hiver comme vous le signalez). Cela, le proprio n'y peut pas grand chose. On peut limiter l'effet en posant une VMC (et encore...). Mais à part monter des fenêtres à double vitrage je ne vois pas comment éviter le phénomène.
Pour les infiltrations d'eau et d'air je rejoins Amande, il faut voir par où l'eau peut s'infiltrer. Est-ce qu'il s'agit d'un vrai problème de vétusté des fenêtres, d'un réglage, du remplacement d'un joint, d'une infiltration par l'ouvrant, le dormant ou même la façade...? Ce qui est sûr c'est que sur des anciennes constructions comme la votre il faut absolument éviter les fenêtres PVC (ou bois) double vitrage très isolantes lorsqu'il n'y a pas de ventilation efficace (je tiens au mot efficace!). Sinon, il n'y a plus aucun mouvement d'air dans le logement et dans les mois qui suivent les travaux, la maison est envahie de moisissure (je l'ai vu, croyez moi, c'est pas beau à voir ).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  23:16:32  Voir le profil
Simby,
Dis-nous si l'état de tes fenêtres est vraiment désastreux... Du genre : le facteur peut y glisser dessous tes lettres, je ne sais pas moi...
Doucement, komujy... > as-tu assigné (ou l'intention d'assigner) ton propriétaire, toi-même, pour cela ? Sécurité physique et santé concernée ?
Je serais affligée que l'on me mette du PVC, à la place des yeux de ma maison septuagénaire (louée). Oui, on arrête pas le progrès : à l'époque, pas de VMC non plus > l'étanchéïté relative de ces fenêtres à l'air jouait ce rôle. Quand à celle de l'eau, il faut régulièrement déboucher les petits trous des rigoles. Une maison de soixante-dix ans, ça lui arrive de pleurer. Quand on ne peut s'y faire, on choisit un pavillon récent, du genre Kaufmann&Prout. Double-vitré certes, mais en parpaings avec des grilles-pains à la place des radiateurs. Et vraiment aucune âme, aucun cachet.
"Un expert nommé par le tribunal, a attesté que comme la maison avait un certain âge, on ne pouvait rien y changer et que cela devait rester comme ça."
Il ne s'agirait apparemment pas d'une remise en état, mais plutôt de toutes les changer. Pour la modernité, confort : si sécurité ou santé en question, l'expert l'aurait bien noté.
Une vieille maison est une vieille maison : quand-bien même elle aurait ce petit coup de chirurgie... vous verriez autre chose ailleurs. (Et zou, j'espère que vous n'avez pas tilté sur l'absence de VMC ! Et pan, casser / faire des trous dans les murs !)
PS : astuce > l'hiver, je scotche, j'y tends du film alimentaire. Voilà mon double vitrage tout aussi transparent et isolant, seconde peau avec espace d'air froid entre-deux, et plus de condensation (je ne me sens pas pour autant dans un bocal operculé stérilisé... kaufmannproooout)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  23:23:36  Voir le profil
Coucou Marty !
Messages télescopés ! Où l'on parle tous les deux notamment de VMC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

komujy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  02:03:56  Voir le profil
j'ai donné ce decret pour info, en se qui me concerne c'est uniquement un probleme d'humidité du a un manque d'aeration (maison ancienne avec fenetre à double vitrage sans aérations, pas meme une petite sur un mur !!)
Cela fait 2 ans et demi que je me bat avec mon propriétaire pour qu'il effectue des travaux d'ameliorations, ma santé etant reelement en danger
bronchite et diverses affections pulmonaires a repetition !!! je vous assure c'est pas drole du tout !!!!!
Actuellement j'ai donné mon préavis et un ami me loge car je ne peux plus dormir chez moi vu l'odeur de moisissure et l'etat des murs.

citation vttdechaine : "Sinon, il n'y a plus aucun mouvement d'air dans le logement et dans les mois qui suivent les travaux, la maison est envahie de moisissure (je l'ai vu, croyez moi, c'est pas beau à voir )", je suis donc bien placée pour en parler

amande - je suis d'accord qu'il ne faut pas faire perdre son charme a une maison ancienne.
je ne suis pas du genre a faire des histoires mais trop c'est trop !!!
mon proprietaire ne veux pas faire d'efforts c'est consternant

apres ces deux ans passés de galère de lettres avec ar, meme le courrier d'un expert lui attestant que le travaux sont à sa charge car la maison ne possede pas de dispositifs d'aerations,
Une simple lettre au greffe du trubunal (simple et gratuit) me permettra (j'espère) de régler se litige devant un médiateur
J'espere qu'il effectuera ainsi les travaux qui lui imcombent, je n'en profiterais surement pas mais le locataire suivant n'aura au moins pas de problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  07:30:08  Voir le profil
D'accord avec vous lorsque j'ai toutes ces explications.
Bon courage.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  12:26:06  Voir le profil
Ok Komujy, c'est grave pour toi ! Plus grave que Simby, à mon avis, puisque l'expertise t'a soutenue.
En fait, vous êtes à l'opposé toutes les deux :
- Simby souhaite plus d'étanchéïté, peut-être du double-vitré, des travaux, nouvelles fenêtres
- tu as cette étanchéïté, du double-vitré, et c'est invivable.
Alors, il ne vaut mieux pas encourager Simby à faire procéder à cette "mise en conformité" ! Vos problèmes sont tout à fait opposés !


Je ne travaille pas chez La Reine Merlin, mais bon : il y a quelque chose qui me semble logique.
- Pas de double vitrage, pas besoin de VMC (aération naturelle par la simplicité des fenêtres)
- Du double-vitrage, un bocal nécessitant une VMC, ou c'est la cata.
Et voilà : une VMC provoque tout de même une déperdition de chaleur (chauffage), et cela, on ne le sait pas forcément.
Conclusion, quand on a une vieille maison : ne pas croire que de nouvelles fenêtres, double-vitrées, est synonyme de confort immédiat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  09:00:14  Voir le profil
La déperdition de chaleur par la ventilation VMC n'est pas aussi évidente que cela et pour 2 raisons:
Tout d'abord, sans mouvement d'air dans l'appartement, l'air chaud à tendance à stagner en position haute et l'air froid prêt des pieds. Si bien que les grands ont chaud (mon grand père de 1.93m se plaignait toujours de la chaleur dans sa maison aux plafonds à 2.2m) et les petits ont plus froid (ou ceux qui sont sensible... des pieds...). La VMC permet de brasser l'air dans l'appartement pour obtenir une répartition uniforme de la chaleur.
De plus, sans VMC, l'humidité de l'air augmente et l'on ressent plus facilement les écarts de température (réflexion purement personnel). Si bien que cette humidité constante et résiduel donne une impression de moiteur très désagréable parfois ressenti comme du froid.
Mais, chère Amande , il est vrai que la VMC aspire de la chaleur, il ne peut pas en être autrement. Toutefois, même ainsi, le confort de chauffage peut augmenter. Il existe d'ailleurs des VMC complexe qui permettent d'amoindrir le phénomène de 'chauffer dehors'.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com