ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 durée de bail non valide
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elcaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  23:48:25  Voir le profil
Je loue un studio dont le bail dépend de la loi de 1989, donc logement nu (bien que quelques meubles soient fournis), le bail spécifie une durée de location de 1 an. Or la loi de 1989 prévoit un minimum de 3 ans. Mon bail n'est donc a priori pas "légal". Est-il possible de faire invalider un tel bail.
Je pose cette question car je vais devoir déménager et quitter mon logement, et comme cela n'était pas prévu je n'ai pas envoyé mon congé 3 mois à l'avance. Donc pour ne pas payer 2 mois pour rien, j'aurai espérer profiter un peu du système. Ok c'est pas très bien mais bon si je peux faire ça, je prévoi de payer 1 mois pour rien, ça laisse le temps au propriétaire de trouver quelqu'un d'autre, donc ça arrange les 2 parties. Mais comme je pense pas pouvoir négocier une réduction de préavis, j'envisage d'autres possibilités.
Si cela s'avère possible, faut-il entamer une procédure? si oui, combien de temps prend-elle? car ça ne sert à rien, si ça prend 3 mois, tant qu'il n'y a pas de décision rendue je dois continuer à payer je suppose, et ça me reviens au même.

Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  05:46:25  Voir le profil
Elcaro,

La loi de 1989 prévoit un minimum de 3 ans pour les baux conclus par des personnes physiques sauf dans le cas particulier prévu à l'article 11 :

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Si c'est votre cas, votre bail est bien d'un an et vous n'êtes pas obligé de donner un congé pour partir à l'échéance du bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  09:14:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mais si ces "raisons" (qui doivent être très précisément citées dans le contrat, rapelons-le sinon invalidation par les juges) ne sont pas inscrites sur le bail, alors celui-ci est non seulement valide (!) mais automatiquement de 3 ans et vous ne pourrez récupérer cet appart qu'au bout des 3 ans, en appliquant l'art 15 de la loi du 6 juillet 89.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 31 oct. 2004 09:16:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  12:07:44  Voir le profil
ok merci, donc pas moyen de profiter de ça, il va falloir que je négocie avec mon propriétaire et ça c'est pas gagné.

Par contre, Joulia, vous me parlez de récupérer l'appart au bout de 3 ans. Vous avez du me prendre pour un propriétaire. Je suis locataire, et j'aimerai me libérer de mon studio le plus vite possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  13:50:03  Voir le profil
prenez contact avec votre propriétaire et proposez lui de chercher vous-même un locataire remplacant fiable , qu'il puisse accepter ausitôt sans problème et rapidement pour vous remplacer ;vous ne règlerez que le loyer jusqu'à sa mise en place et le propriétaire n'aura pas les frais éventuels de recherche de locataire ;par contre il faut que le propriétaire soit d'accord et que vs trouviez qqun OK
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  14:20:45  Voir le profil
Votre bailleur vous a fait un bail d'un an alors qu'il sait pertinament que le logement qu'il vous loue relève de la loi du 6/07/89 donc bail de 3 ans.
Si vous souhaitez quitter ce logement le plus vite possible, et selon la date d'échéance du bail, ne vous génez pas !!
En effet, le bailleur ne pourra en aucune façon vous obliger à aller au-delà car un des grands principes du droit civil français est que l'on ne peut arguer de sa propre faute pour en tirer profit. En clair celà signifie que si d'aventure, votre bailleur décidait de vous assigner en justice pour vous obliger à donner un préavis de 3 mois sur un bail non valide de par sa volonté, il sera débouté !!
Donc, informez le par courrier recommandé avec AR (conservez copie) l'informant que conformément au bail vous quitterez le logement à telle date et que vous souhaitez fixer, d'un commun accord, une date pour effectuer l'état des lieux et remettre les clès !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  14:54:45  Voir le profil
Voilà qui est intéressant, merci beaucoup Ad-honores
Il me suffirait donc d'envoyer une LRAR pour mettre fin au bail, pour sa non-validité. Etant donné votre large contribution à ce forum, je pense que votre conseil est fondé, cependant la justice n'est pas une science exacte. Les multiples interprétations des lois font que rien est sûr si jamais mon proprio m'assigne en justice. Y aurait-il un texte qui spécifie les causes de non validité et qui indique explicitement qu'un bail peut etre rompu à tout moment de ce fait?
Car si j'utilise cette voie pour rompre mon bail, je préfère être certain que n'importe quel tribunal me donnerai raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  15:23:20  Voir le profil
Attention
Attention, je n'ai pas écrit que vous pouvez donner congé pour cause de non validé du bail tel que rédigé, puisque ce bail est, à votre seul profit, requalifié en bail de trois ans.
Par contre, vous avez le droit d'opposer au bailleur le fait qu'il vous a consenti un bail d'un an, vous quittez donc le logement au terme de ce bail et n'avez aucun congé à signifier !!
Seulement à lui confirmer par courrier recommandé avec AR(dont vous garderez copie), que vous libérerez le logement à telle date, ceci conformément aux stipulations du bail.
Si par hasard, ce bailleur vous oppose qu'il s'agit d'un bail de 3 ans, conseillez lui de vous assigner en justice. Celà se retournera contre lui car, on ne peut arguer de sa propre faute pour obtenir réparation !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 31 oct. 2004 :  15:40:04  Voir le profil
D'accord, je comprend. C'était une mauvaise interprétation de vos propos de ma part. Ca me semblait un peu trop beau pour être vrai. Mais étant donné que ça ne fait pas un an, je ne peux utiliser ce cas de figure. En résumé, il ne me reste que la solution amiable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com