****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai trouvé un texte sur les clauses illicites dans les prêts:
Voici le texte:
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s'est penché sur les contrats de prêt immobilier.
Dans une recommandation du 30 septembre, la DGCCRF considère comme abusives dix clauses habituellement insérées dans les contrats de prêt immobilier.
Aussi, la DGCCRF suggère que soient éliminées ou modifiées les clauses créant un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties, et notamment :
- La clause de domiciliation des revenus, obligeant l'emprunteur, pendant toute la durée du prêt, à verser l'ensemble de ses revenus sur un même compte dans l'établissement prêteur, alors que cette obligation n'est accompagnée d'aucune contrepartie au profit de l'emprunteur.
- Les clauses qui obligent l'emprunteur à rembourser certains frais réclamés par le prêteur de façon discrétionnaire sans qu'il n'en justifie la nécessité ou le montant.
Exemple de clause : " (…) A tout moment, le prêteur aura le droit d'accès à la propriété, afin de contrôler l'observation de cette clause, et l'emprunteur devra supporter les frais occasionnés par la visite des lieux. Tous les frais des présentes et leurs suites sont à la charge de l'emprunteur, de même que tous les frais occasionnés par la constitution et éventuellement le renouvellement des garanties (...) ".
- Les clauses permettant au prêteur de visiter à tout moment les biens financés sans préciser les modalités de ce droit de visite.
Exemple de clause : "( …) A tout moment, le prêteur aura le droit d'accès à la propriété, afin de contrôler l'observation de cette clause (…) ".
- Les clauses mettant à la charge exclusive de l'emprunteur différents frais de remboursement ou de procédure.
Exemple de clause : " (…) L'emprunteur s'oblige à rembourser au prêteur, avec intérêts au taux du prêt alors en vigueur à partir du jour de l'avance, tous les frais et débours qu'il plaira au prêteur de faire pour assurer la garantie et le remboursement des sommes dues, pour l'assurance contre l'incendie et autres risques et pour la conservation des biens financés en bon état, ainsi que pour la délivrance des pièces justificatives à cet égard (…) "
- La clause de variation optionnelle qui offre à l'emprunteur, en cas de variation des taux d'intérêt, la possibilité de choisir les modalités de ses remboursements. Cette clause est considérée comme abusive car l'emprunteur est tenu de respecter un délai pour exprimer ce choix (10 jours ouvrés), sans que le prêteur ne soit tenu de communiquer à l'emprunteur avant une certaine date toutes les informations utiles pour exercer son choix.
Cette recommandation de la DGCCRF ne fait pas office de loi, mais elle permettra probablement de faire annuler par certaines de ces clauses devant les tribunaux.Mieux, les associations de consommateurs pourront saisir la justice pour qu'elle ordonne la modification des contrats.
Voilà,
Je viens de souscrire un prêt avec domiciliation des salaires. Dans combien de temps pourrai-je retrouver la liberté de faire virer les salaires dans la banque de mon choix compte tenu de cela?
Citation :Je viens de souscrire un prêt avec domiciliation des salaires. Dans combien de temps pourrai-je retrouver la liberté de faire virer les salaires dans la banque de mon choix compte tenu de cela?
Dés signature de votre acquisition : c'est une clause illégale qui ne peut vous être opposée. Pour éviter les mauvais plaisants, attendez d'avoir votre pret et le passage chez le notaire puis considérez-vous délié de toute obligation de cet ordre.
Les recommandations n'ont aucune valeur contraignante dans notre ordre juridique. Seul le juge compétent pourra apprécier le caractère abusif des stipulations contractuelles, non pas au regard de la recommandation dont vous faites état mais au regard de la loi, c'est à dire du déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties découlant du contrat.
Il ne faut donc pas ignorer l'insécurité juridique qui entoure la question en l'absence de décret visant précisément ces clauses.