ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre un logement pour en acheter un nouveau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Intermix
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  13:25:38  Voir le profil
Bonjour à tous.
Je voudrais soumettre une question que je me pose dans le cadre de la vente de ma maison et de l’achat d’une nouvelle. Je n’ai pas d’expérience à la matière mais je pense que mon cas doit être assez courant. Donc probablement quelqu’un pourra me faire part de son expérience.

Je vends donc ma maison et vais signer une promesse de vente avec un acquéreur. Celui-ci est d’accord pour que la signature de l’acte final n’intervienne pas avant 5 mois afin de me laisser le temps de trouver une nouvelle maison sans trop me précipiter (sympas ).

Dans mon projet, je souhaite pouvoir faire coincider au mieux mon déménagement de mon ancien logement et mon emménagement dans le nouveau.

La question est la suivante :
Lorsque j’aurai trouvé mon bonheur (espoir ) je ne pourrai disposer des fonds pour signer l’acte authentique de l'achat qu’après avoir signé la vente de ma maison. Or je crois savoir (est-ce que je me trompe ?) que je ne pourrai disposer des clés pour emménager qu’après cette signature qui ne pourra donc intervenir qu’après la signature de ma vente moment auquel je devrai avoir libéré les lieux. Que faire entre ces 2 moments ? Il risque de s’écouler plusieurs jours voire 2 semaines entre mon déménagement pour libérer les lieux, la signature de la vente chez le notaire, l’encaissement des fonds, la signature de l’achat chez le notaire et remise des clés et mon emménagement.

J’avoue que j’angoisse un peu en y pensant mais je me dis que le cas doit être assez courant chez les personnes qui vendent pour racheter.

Merci de me faire part de votre expérience, avis… et bravo pour ce forum que je trouve très sympa et convivial.

Intermix
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  14:28:18  Voir le profil
Intermix,

Votre problème est en effet très courant et la solution est toute simple:
Avec votre compromis de vente actuel en main, allez voir votre banquier pour lui demander un prêt relais qui vous permettra d'achater un nouveau logement. Le prêt relais est ensuite remboursé lorsque la vente de votre logement actuel est effectif.

CQFD

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Intermix
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  14:33:31  Voir le profil
Merci ++

Je ne savais pas que je pouvais faire appel à un prêt relais pour une durée de quelques jours. Les taux d'intérêt doivent être élevés non ?
Je vais allez voir mon banquier. Pour me préparer connaissez-vous un site où je peux trouver des renseignements sur les prêts relais (taux pratiqués, durées...)

Merci encore.

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  16:43:33  Voir le profil
Le taux du prête relais n'est pas très élevé (3.5% - 4% par an) tout dépend des conditions.

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 02 nov. 2004 :  18:33:28  Voir le profil
La réponse de Pegase est judicieuse, et le crédit relais peut être très utile;
mais il faut aussi jouer avec le délai interessant que vous donne votre acquéreur et préciser dans le compromis que la remise des clefs ne pourra pas être exigée avant le ( date à fixer d'un commun accord avec l'acquéreur )même si la signature de l'acte authentique peut avoir lieu avant.
trouver rapidement la maison de vos rêves, et ce, dans les 3 mois, pour utiliser les deux mois qui suivent à la préparation des 2 actes de vente, qui peuvent être signés chez le notaire à la suite l'un de l'autre;et toute l'affaire peut être bloquée dans le délai de 5 à 6 mois;
donc, monter le dossier de prêt relais pour ne pas être pris au dépourvu et se réserver, avec le banquier de n'utiliser le cas échéant que le prêt à long terme qui vous sera nécessaire, et de ne pas utiliser le prêt relais qui se révèlera inutile en cas de vente de la maison;
pier

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  16:47:22  Voir le profil
Le prêt-relais me semble judicieux uniquement dans le cas où il y a trop de délai entre les 2 signatures. Sinon, cela coûte cher. En effet, un prêt-relais s'accompagne de coûts incompressibles qui vont au-delà des intérêts : frais de dossier, frais de garanties, .... Il faut aussi faire attention à l'intérêt : il faut demander à ce qu'il se calcule au jour le jour car s'il est calculé au mois et que vous remboursez sous 8 jours, vous paierez quand même un mois entier d'intérêt.

Si vous arrivez à faire coincider les 2 signatures le même jour, alors vous vendez le matin et le notaire séquestre les fonds donc vous n'avez pas besoin d'attendre le délai d'encaissement et vous pouvez signer l'achat dès l'après-midi. Reste à régler le problème du déménagement et là, il faut trouver
- soit un acheteur coopératif qui vous laisse la journée du lendemain pour vider les lieux avant que vous ne lui remettiez les clés
- soit un vendeur coopératif qui vous permet d'emménager la veille de la signature
- soit un déménageur avec un bon garde-meuble ainsi qu'une chambre d'hôtel pour une nuit

Edité par - Marion_A le 09 nov. 2004 16:49:52

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com