****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous. Je voudrais soumettre une question que je me pose dans le cadre de la vente de ma maison et de l’achat d’une nouvelle. Je n’ai pas d’expérience à la matière mais je pense que mon cas doit être assez courant. Donc probablement quelqu’un pourra me faire part de son expérience.
Je vends donc ma maison et vais signer une promesse de vente avec un acquéreur. Celui-ci est d’accord pour que la signature de l’acte final n’intervienne pas avant 5 mois afin de me laisser le temps de trouver une nouvelle maison sans trop me précipiter (sympas ).
Dans mon projet, je souhaite pouvoir faire coincider au mieux mon déménagement de mon ancien logement et mon emménagement dans le nouveau.
La question est la suivante : Lorsque j’aurai trouvé mon bonheur (espoir ) je ne pourrai disposer des fonds pour signer l’acte authentique de l'achat qu’après avoir signé la vente de ma maison. Or je crois savoir (est-ce que je me trompe ?) que je ne pourrai disposer des clés pour emménager qu’après cette signature qui ne pourra donc intervenir qu’après la signature de ma vente moment auquel je devrai avoir libéré les lieux. Que faire entre ces 2 moments ? Il risque de s’écouler plusieurs jours voire 2 semaines entre mon déménagement pour libérer les lieux, la signature de la vente chez le notaire, l’encaissement des fonds, la signature de l’achat chez le notaire et remise des clés et mon emménagement.
J’avoue que j’angoisse un peu en y pensant mais je me dis que le cas doit être assez courant chez les personnes qui vendent pour racheter.
Merci de me faire part de votre expérience, avis… et bravo pour ce forum que je trouve très sympa et convivial.
Votre problème est en effet très courant et la solution est toute simple: Avec votre compromis de vente actuel en main, allez voir votre banquier pour lui demander un prêt relais qui vous permettra d'achater un nouveau logement. Le prêt relais est ensuite remboursé lorsque la vente de votre logement actuel est effectif.
Je ne savais pas que je pouvais faire appel à un prêt relais pour une durée de quelques jours. Les taux d'intérêt doivent être élevés non ? Je vais allez voir mon banquier. Pour me préparer connaissez-vous un site où je peux trouver des renseignements sur les prêts relais (taux pratiqués, durées...)
La réponse de Pegase est judicieuse, et le crédit relais peut être très utile; mais il faut aussi jouer avec le délai interessant que vous donne votre acquéreur et préciser dans le compromis que la remise des clefs ne pourra pas être exigée avant le ( date à fixer d'un commun accord avec l'acquéreur )même si la signature de l'acte authentique peut avoir lieu avant. trouver rapidement la maison de vos rêves, et ce, dans les 3 mois, pour utiliser les deux mois qui suivent à la préparation des 2 actes de vente, qui peuvent être signés chez le notaire à la suite l'un de l'autre;et toute l'affaire peut être bloquée dans le délai de 5 à 6 mois; donc, monter le dossier de prêt relais pour ne pas être pris au dépourvu et se réserver, avec le banquier de n'utiliser le cas échéant que le prêt à long terme qui vous sera nécessaire, et de ne pas utiliser le prêt relais qui se révèlera inutile en cas de vente de la maison; pier
Le prêt-relais me semble judicieux uniquement dans le cas où il y a trop de délai entre les 2 signatures. Sinon, cela coûte cher. En effet, un prêt-relais s'accompagne de coûts incompressibles qui vont au-delà des intérêts : frais de dossier, frais de garanties, .... Il faut aussi faire attention à l'intérêt : il faut demander à ce qu'il se calcule au jour le jour car s'il est calculé au mois et que vous remboursez sous 8 jours, vous paierez quand même un mois entier d'intérêt.
Si vous arrivez à faire coincider les 2 signatures le même jour, alors vous vendez le matin et le notaire séquestre les fonds donc vous n'avez pas besoin d'attendre le délai d'encaissement et vous pouvez signer l'achat dès l'après-midi. Reste à régler le problème du déménagement et là, il faut trouver - soit un acheteur coopératif qui vous laisse la journée du lendemain pour vider les lieux avant que vous ne lui remettiez les clés - soit un vendeur coopératif qui vous permet d'emménager la veille de la signature - soit un déménageur avec un bon garde-meuble ainsi qu'une chambre d'hôtel pour une nuit