ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 rentré dans les lieu avant la signature
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alexis94
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  13:49:19  Voir le profil
bonjour a tous,

mon acheteur me demande si c'est possible de rentre dans les lieu 1 semaine avant la signature de l'acte de vente, mon notaire n'est pas trés chaud et moi non plus, mais a la fois ce son des gens correcte et sympatique.
qu'est ce que vous me conseiller ?

.
Signaler un abus

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  13:58:55  Voir le profil
C'est a vous de voir, mais cela se pratique. Si vous acceptez prener toutes les dispositions
- assurance de la maison avant de rentrer dans les lieux, relevé et tranfert de nom sur les compteurs eau, électricité, gaz.
- vous pouvez également leurs faire signer une convention, je peux vous la transmettre par email.
bonne journée.


NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexis94
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  14:03:20  Voir le profil
oui je veux bien, alexis94@wanadoo.fr
merci beaucoup

.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  00:11:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
au secours. Moi je ne le ferais pas . Nous avons déjà eu des discussions à ce sujet

Voudriez-vous bien essayer de retrouver ces sujets dans "recherche" en haut à droite

Ou bien faites-vous expédier, bloquer le chèque de banque chez votre notaire en attendant la signature des 2 parties

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  06:26:07  Voir le profil
Si l'on reste dans le domaine de l'objectivité, il n'existe que des raisons de s'abstenir d'une pratique d'entrée anticipée eu égard aux divers risques qui existent, sans même aller jusqu'au cas (ce n'est qu'un exemple...) où votre acquéreur aurait l'idée impromptue et parfaitement malséante de défunter avant la signature.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 07 nov. 2004 06:28:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  07:41:01  Voir le profil
J'ai eu les clefs un mois avant la signature et me suis installé illico presto. Effectivement, je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir ce qu'il se passerait si un des sept héritiers venait à décéder...
Comme quoi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  08:55:03  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Il faut se mefier du paraitre des gens...
Une fois dans les lieux, vous ne saurez pas à qui vous avez à faire...

Refusez ou demandez à avancer la signature définitive si c'est possible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  20:09:24  Voir le profil
il est prudent de savoir dire NON et voir s'il est possible d'avancer la date de la signature ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  13:18:23  Voir le profil
S'il y a de bonnes raisons, une bonne convention préalable et des garanties, pourquoi pas. Il n'y a pas que des gens malhonnêtes.
Pour ma part je le pratique assez souvent. Jamais de problème jusqu'ici.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  15:41:56  Voir le profil
Je suis assez d'accord avec Jcm. J'ai plusieurs fois eu ce cas de figure et il ne s'est jamais rien passé.

Petite précision en plus des conseils de Forban:
Une 'convention de jouissance anticipée' doit être signée avec une limite de temps (2 à 4 semaines) pendant lesquelles vous autorisez l'acquéreur à vivre dans les lieux. Au dela de ce délais, il faut prévoir une astreinte significative (100 euro par jour par ex.) facturable par le vendeur à l'acquéreur si, à la fin de ce délais, rien n'est signé pour une raison ou un autre.

Un seul conseil, attendez l'approbation du prêt du vendeur par sa banque. La, au moins, vous avez la quasi certitude qu'il va acheter.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  15:56:26  Voir le profil
malgrè les réponses positives de beaucoup et qui sont très certainement justifiées, je me positionne à contre courant pour une mise en garde:j'ai rencontré de nombreux cas où les vendeurs ont eu à regretter de mettre à disposition leur bien avant signature; mais il est certain que dans la pratique, tout n'est toujours pas tout noir et que parfois il faut savoir prendre des risques ; mais là, il n'y a aucune assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  16:36:08  Voir le profil
Quelqu'un peut-il préciser quels sont les risques exactement ?

- que l'acheteur soit malhonnête et se mette à ne plus vouloir signer ? ... si le notaire a l'offre de prêt de l'acheteur en main, c'est que l'achat est financé alors il faudrait vraiment que l'acheteur soit un tordu pour s'amuser à ça

- que l'acheteur décède dans la semaine ? à mon avis, le risque est d'autant plus faible que le délai entre prise de jouissance et signature est court

Y a-t-il d'autres risques ?

Je suis précisément dans le cas où le vendeur me refuse d'emménager la veille de la signature et c'est un peu compliqué de s'organiser quand on doit vendre un appart' pour acheter l'autre : impossible de faire les 2 signatures + un déménagement dans la même journée donc il ne reste plus qu'à aller à l'hôtel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  17:14:23  Voir le profil
c'est une bonne solution, sans risque.... pour le vendeur, car, dans le cas de vente en cascade,le vendeur qui doit attendre son prix pour faire une autre acquisition dans la foulée, ne peut pas se permettre le moindre aléa et se trouver en face d'un acquéreur dans les lieux qui, sous un pretexte quelconque se met en tête de ne plus vouloir signer....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  17:22:14  Voir le profil
Marion A,

Avez-vous proposé à votre vendeur une 'Convention de jouissance anticipée' comme je le précise plus haut? Logiquement avec l'astreinte fixée à un très haut niveau (300 euro pas jour par ex.), il ne devrait pas vous le refuser.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  18:51:52  Voir le profil
Les précautions à prendre sont essentiellement : faire verser le solde de l'apport au notaire, constater que le prêt est accordé et que toutes les conditions suspensives sont levées, demander à l'acquéreur une attestation d'assurances EN ORIGINAL, interdire tous travaux ou obligation de remettre en état le cas échéant, et comme le dit Pégase une indemnité d'occupation importante en cas de prolongation de l'occupation au delà d'un certain délai si la vente ne se réalisait pas. Dans la convention ne jamais parler de location, locataire...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com