ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Grosses différences entre les EDE ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  11:19:03  Voir le profil
Bonjour
Une nouvelle question si mon EDE entrée précise "murs en mauvais état" et l'EDE sortie précise "murs en très bon état avec écaillements de peinture et traces au murs" après 5 ans de location suis-je redevable de travaux svp sachant que j'ai eu 2 mois de loyer pour rafraichir 50m² ?
L'appartement est en meilleur état puisque "murs en TBE" mais l'écaillement peinture peut-il être issu de la vétusté ?
De même "moquette en mauvais état" à mon arrivée et "moquette en bon état avec tâches et traces" cela peut-il m'être imputé ?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  14:14:52  Voir le profil
Le bailleur a indirectement payé la remise en état du logement en vous faisant une remise de deux mois de loyer.
Il ne me parait pas normal qu'une peinture s'écaille après seulement 5 ans ! Ou elle est de mauvaise qualité, ou sa mise en œuvre n'a pas été faite dans les règles de l'art.
Quant à la moquette, vous ne pouvez confondre l'usure due à un usage normale de la chose et des tâches qui sont le fait de négligence.
Il vous appartenait de la faire nettoyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  14:22:05  Voir le profil
Merci Ad Honores de votre réponse

La peinture s'écaille légèrement du fait de fissures, cela peut-il entrer en compte pour la vétusté.
Par ailleurs, les tâches sont dues à la trace des tapis sur le sol et j'ai recu un deis de réfection des murs pour le papier peitn qui se décolle est-ce normal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  14:24:08  Voir le profil
Une chose me vient à l'esprit, si cela est du à la qualité de la peinture, en quoi notre faute peut-elle être engagée, deux mois de loyer ne permettent pas de refaire un appartement à neuf surtout par un jeune couple dont c'est lapremière location sinon le propriétaire aurait fait appel à des professionnels ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  15:24:31  Voir le profil
Je ne sais pas si quelqu'un ici pourra vous répondre car tout cela est un peu subjectif.
Visiblement votre propriétaire avait accepté un arrangement pour le rafraichissement de l'appartement. Deux mois de loyer pour la matière première me semble personnellement pas si mal que cela. Personnellement il y a six mois j'ai refait les peintures des portes, ainsi que le plafond. Il y a deux ans j'ai changé le papier peint de la Salle à manger et ceci à mes frais (pas du 1er prix mais pas du haut de gamme non plus!!). Quand on vit quelque part il faut aussi entretenir les lieux, c'est une question de respect de soi également.
Le propriétaire trouve peut être que pour des travaux réalisés il y a à peine 5 ans et qui lui ont coutés 2 mois de loyer (800 euros au moins je suppose), il retrouve un logement déjà dégradé d'où la récupération sur le DG.

Avez-vous contacté votre proprio? que vous-a-t-il dit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  15:30:09  Voir le profil
Il faut savoir qu'il y a 5 ans tout l'appartement devait être rafraichi (50m²) sols + murs pour 2 mois de loyer.
Le propriétaire m'a envoyé un devis avec lessivage + réfection des murs du salon (rebouchage, enduit, peinture) = 1.200€
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  16:05:41  Voir le profil
Si l'écaillage des peinture est due à des fissures, celà ne peut en aucune façon vous être retenu.
Bien entendu, de ce montant, il doit être déduit la part de vétusté. La cour de cassation estime par plusieurs arrêts qu'après huit ans, la réfection est due à la vétusté et ne peut être imputée au preneur :
> "Le maintien en état de propreté des plafonds, murs et cloisons est locatif, ainsi que les menus raccords de peinture et de tapisserie, mais non la réfection complète des peintures et des revêtements de sol vétuste. (Cour d'Appel de Versailles du 30/01/1997)"
> "Le locataire est tenu de reboucher les trous étant donné leur nombre, leur dimension et leur emplacement (C.A. de versailles du 18/09/1998)"
> "Ainsi les preneurs ne doivent s'acquitter que d'une fraction des frais de remise en état des papiers peints dès lors que ceux-ci devaient au bout de six ans, être remplacés, même si le locataire avait été particulièrement soigneux (cour de cassation, 3è chambre civile du 10/02/1998)"
> De même, il a été jugé, "qu'après huit années d'oxxupations, diverses réparations étaient dues exclusivement à la vétusté, et de ce fait incombait entièrement au bailleur (Cas. 3è civ. du 17/07/1992)"
> enfin, la Cour de Cassation a précisé que le constat des lieux étant seul produit et, l'essentiel des réfections consistant en peintures et changement de revêtement de sol, la remise en état des lieux n'entre pas dans la liste des réparations de menus entretien auxquelles le locataire est tenu de pourvoir (cas. 3è civ. du 21/12/1988)"

Avec ces éléments de jurisprudence (à citer dans votre courrier à votre ancien bailleur), il vous est possible de négocier votre participation à hauteur des 3/8è de la facture.
Bien entendu, informez le qu'en cas de refus de sa part, vous saisirez le juge de proximité et que dans ce cas, vous demanderez votre exonération totale compte tenu des décisions de la cour de cassation !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  16:59:43  Voir le profil
Fabuleux j'espère que ca marchera car je n'ai pas davantage détaillé l'EDl d'entrée car l'agence m'avait dit qu'en notant simplement "mauvais état" ou "état moyen" je récupèreai ma caution mais c'était avant de connaître l'état réel de l'appartement, fissures camouflées réapparues ultérieurement, murs irréguliers (le papier peint n'a pas tenu longtemps...)
Merci Ad Honores
Signaler un abus Revenir en haut de la page

staff
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  17:01:39  Voir le profil
Fabuleux j'espère que ca marchera car je n'ai pas davantage détaillé l'EDl d'entrée car l'agence m'avait dit qu'en notant simplement "mauvais état" ou "état moyen" je récupèrerai ma caution mais c'était avant de connaître l'état réel de l'appartement, fissures camouflées réapparues ultérieurement, murs irréguliers (le papier peint n'a pas tenu longtemps...)
Merci Ad Honores
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com