ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 trouble de voisinage occasionné par arbres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

speed28
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  22:30:36  Voir le profil
bonjour,
je rencontre des problemes de troubles de voisinage occasionné par le tilleul de mon voisin qui pert les graines et fleurs à longueur d'année.
Sont arbre est à plus de 2 m de mon mur, mais à cause de ses rejets il m'est impossible de laisser une fenêtre ouverte, car sinon la pièce en est remplie et de plus la piscine est carrément inutilisable. Cela devient invivable.
J'ai rencontré un conciliateur avec mon voisin mais ce dernier ne veut pas couper son arbre.
Quel est maintenant mon recours face à la justice, à savoir que j'ai vu qu'il y avait un arrêt de la cour de cassation civil 3 du 04/01/90, gp 1990, somme 76 portant sur les désordres provoqués parles arbres. merci de vos réponses.

Signaler un abus

juliana
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  16:32:15  Voir le profil
pas de pitié...Coupez lui son arbre et puis c'est tout! ou alors utilisez les fleurs de son tilleul pour fabriquer des tisanes artisanales et vous pourrez peut-être vous faire de l'argent!!!

Juju
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  18:10:54  Voir le profil
l'arbre qui doit monter sur l'échafaud était il là quand vous avez acheté ?
question subsidiaire ? la piscine est elle antérieure ou postérieure à l'arbre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed28
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  21:02:21  Voir le profil

Bonsoir,
L'arbre était déjà là quand j'ai acheté la maison et j'ai installé la piscine par la suite.
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

l'arbre qui doit monter sur l'échafaud était il là quand vous avez acheté ?
question subsidiaire ? la piscine est elle antérieure ou postérieure à l'arbre ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  21:04:16  Voir le profil
Citation :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/Mitoyennete.html

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2041.html

A-t-on le droit de couper les branches d'un arbre voisin ou de tailler une haie mitoyenne qui empiètent sur son terrain ?

Non. En effet, on peut, selon l'article 673 du code civil, "contraindre son voisin à couper les branches qui avancent sur sa propriété" mais on ne peut exécuter cette opération à la place du propriétaire de la haie ou de l'arbre.
En revanche, si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles qui avancent sur sa propriété, on peut les couper soi-même.
La taille doit se faire à l'aplomb de la limite de la propriété. Compte tenu de la croissance de certaines plantes, elle devra être effectuée régulièrement pour respecter cette obligation.

A noter : cette obligation s'applique uniquement à des propriétés voisines (c'est-à-dire non séparées par un terrain appartenant à un tiers).

Enfin, s'il s'agit d'un arbre fruitier, seuls les fruits tombés naturellement de ces branches peuvent être recueillis.
Citation :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048752186

A quelle distance d'une propriété voisine a-t-on le droit d'établir des plantations ?

Que se passe-t-il en pratique ?
Quels sont les recours du propriétaire de l'arbre ?
Par plantations, on entend toute espèce d'arbres ou arbustes. La loi est, à ce sujet, très claire : il n'est permis d'avoir des plantations qu'à une distance minimale de 0,50 m de la limite parcellaire pour les plantations inférieures à 2 m. En revanche, les arbres et arbustes doivent pousser à une distance minimale de 2 m par rapport à la limite séparative s'ils ont une hauteur supérieure à 2 m. Quelques précisions d'ordre pratique : on mesure les distances à partir du milieu du tronc jusqu'à la limite séparative des deux propriétés. Si cette limite est un mur, la distance se calcule à partir : du milieu du mur si le mur est mitoyen ;
du mur si ce dernier appartient au voisin
de la limite séparative si le mur appartient au propriétaire de l'arbre ;
les hauteurs sont comptées depuis le sol où l'arbre est planté jusqu'au point le plus élevé de l'arbre ; il est donc fait abstraction des éventuelles différences de niveau entre terrains voisins.

Ceci dit, certains règlements particuliers ou usages locaux reconnus peuvent primer sur la loi : renseignez-vous en mairie ou à la préfecture de votre département. Les règles du Code civil relatives à la distance des plantations par rapport au terrain voisin ne s'appliquent pas à la construction d'un abri de jardin.

Que se passe-t-il en pratique ? Un voisin peut demander l'arrachage ou l'élagage d'un arbre dont les distances de plantation ne sont pas respectées. Le choix entre ces deux solutions revient au propriétaire de l'arbre, sauf si la distance de plantation est inférieure à 50 cm, auquel cas il faudra l'arracher. Un voisin peut aussi demander à ce que soit coupées les branches qui débordent dans sa propriété, sans être obligé de prouver qu'il y a préjudice, mais il n'a pas le droit de les couper lui même, il doit s'adresser à son voisin, en cas de refus au tribunal pour que la coupe soit ordonnée sous astreinte. Un voisin est autorisé en revanche à couper, sans l'autorisation du propriétaire et sans l'avertir les racines qui empiètent sur sa propriété. Un voisin peut s'approprier les fruits qui tombent dans sa propriété. Quels sont les recours du propriétaire de l'arbre ? Pour éviter que son arbre soit coupé ou élagué il peut : prouver que l'arbre a dépassé la hauteur autorisée depuis plus de trente ans sans que le voisin s'y soit opposé ;
prouver que l'arbre a été planté à un moment où les deux terrains constituaient une seule et même propriété ;
présenter un titre l'autorisant à planter à une distance non réglementaire.

Ces informations sont diffusées à titre indicatif et ne peuvent en rien se substituer aux conseils d'un avocat.


Après le conciliateur, et la lecture du règlement d'urbanisme de la commune pour vérifier si effectivement la limite de 2 mètres est respectée et n'est pas plus importante dans le règlement du POS/PLU de la commune, il ne vous reste que l'action en justice.

Le juge de proximité devrait pouvoir être saisi en la matière !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  21:11:03  Voir le profil
en résumé :

- son arbre était là avant vous.
- c'est vous qui avait choisi l'emplacement de votre piscine : vous avez donc créé vous même cette nuisance là. (morceaux dans votre piscine) si vous l'aviez positionné ailleurs, vous n'auriez peut être pas eu ce problème.
- son arbre est à plus de deux mètres.

Vous allez avoir du mal à obtenir une décision de justice en votre faveur. d'autant que les branches n'empietent pas chez vous (encore que dans ce cas, vous pourriez faire quelque chose : cf Quelboulot)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  22:43:55  Voir le profil
il suffit de prouver que les troubles excedent les inconvenients normaux de voisnage et à mon avis l'anteriorité de l'arbre peut entrer en ligne de compte ( question difficile !) une piscine n'est pas chose courante et son implantation meritait une etude approfondie ( sauf à prouver que c'était le seul endroit possible)

MTC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  17:21:15  Voir le profil
speed28, le tilleul ça calme et un bon bain devrait apaiser votre agressivité vis à vis de ce pauvre arbre qui n'a rien fait d'autre que d'être là avant votre pataugeoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  19:17:09  Voir le profil
De mon point de vue, vous serez débouté d'une éventuelle action en justice. en effet, comme il l'a été indiqué plus haut : plantation > à 2 mètres de la limite séparative, pas de branche en surplomb de votre fond, antériorité, etc..
Si le tribunal vous suivait, il suffirait de s'installer en n'importe quel point du territoire, puis déclarer que les véhicules circulant sur la route causent un trouble anormal pour en interdire l'accès, de même des trains, ou que les arbres se trouvant sur la commune diffusent trop de pollen au printemps et, que de ce fait il faut les couper. Un peu ridicule, non ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  15:28:43  Voir le profil
On croit rêver. Demander à un voisin de couper purement et simplement un arbre, symbole même de la nature, pour ne pas avoir de rejets dans un bac javellisé. Essayez d'imaginer qu'il est des personnes qui aiment leurs arbres, tout comme d'autres aiment leurs animaux de compagnie.


Proverbe indien Mohawk.
Lorsque l'homme aura coupé le dernier Arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  21:39:06  Voir le profil
Bonsoir.

Speed, lorsque l'on fait construire sa piscine, la flore environnante est un critère important à prendre en compte.

Demander à ce que l'on coupe un arbre parce que ses feuilles tombent dans la piscine fera sourire si ce n'est pas rire n'importe quel juge.

Mes premiers pins sont à quelques mètres du bord de la piscine. Nous apprécions leur ombre, en contrepartie il faut ramasser les pommes de pins. Ce n'est pas pour cela que je vais les couper.

L'été, les jours de grand mistral, ce sont des kilos d'épines de pins parasols que je dois sortir de la piscine. Ces épines ne proviennent pas toutes de mes pins, il y a ceux des collines environnantes. Ce n'est pas pour cette raison que je vais demander la déforestation de l'Estérel !

Vous prenez votre courage à deux mains et vous enlevez les feuilles. C'est fatigant mais c'est comme ça. Et lissez le tilleuil tranquille.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 01 déc. 2004 21:45:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  22:10:52  Voir le profil
SPEED,
alors vous êtes muet ? ou alors vous avez honte d'avoir posé une question aussi conne ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  08:31:56  Voir le profil
Lorsque je lis les cas dramatiques soulevés par certains internautes, j'ai envie de dire à speed 28 : -vous en avez des soucis.
Plus sérieusement, ce post me donne l'impression que de plus en plus de personnes ne veulent plus vivre en ville pour diverses raisons, la pollution en étant une, et s'expatrient à la campagne. Mais là, ils ne veulent pas les inconvénients de la campagne, ou du moins ceux qu'ils considèrent comme tels. Pas de coq qui chante tôt le matin, pas d'odeurs de fumier (il reste si peu de fermes), pas d'arbres qui perdent leurs feuilles ou dispersent leur pollen. Si on laisse faire, nous en viendrons à créer des campagnes aseptisées. Ceci dit, l'un de mes amis m'a raconté ce printemps, qu'un voisin lui avait demandé d'élaguer son lilas dont les branches dépassaient sur sa pelouse. Mon ami, qui avait quelques problèmes de santé et n'a donc pas obtempéré assez rapidement, a découvert un dimanche matin en ouvrant ses volets, que le voisin avait purement et simplement franchi la clôture de séparation des terrains et a coupé son lilas à ras la souche. Cet homme étant ce que j'appellerai un "gentil", s'est contenté de dire son fait au vilain, mais l'a eu saumâtre tout de même.




cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed28
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  21:55:47  Voir le profil
bonjour et merci à tous pour vos réponse, tout dabord je n'ai pas honte de ma question et secondo j'appréci énormément la campagne et c'est donc la raison pour laquelle je m'y suis installé.
Non le problème et que ce fameux voisin et une personne qui n'entretien ni chez lui ni autour de ses abords et de plus qui ne parle a personne, alors pensé donc que le fait de lui demander de couper son arbre et plus à sa manière un sujet de conflit.
de plus si ma question était si déplacée, je ne vois pas pourquoi et dans le même cas de figure, lajustice aurait donné raison à un plaignant tel précisé par l'arrêt de la cour de cassation civil 3 du 04/01/90, gp 1990, somme 76 portant sur les désordres provoqués parles arbres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com