ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 un avis sur investissement locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benjiji
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  11:11:14  Voir le profil
Bonjour
Je voudrais un avis sur cet " eventuel investissement "
Ce qui serait mon 1er investissement locatif .

Maison T3 de 60m² en bon état ( juste 1 salle de bains à refaire )
à 3 kms d'une ville de 10000 habitants avec une économie importante
Charpente en bon état + murs sains + électricité OK = pas de gros traveaux à prévoir dans les prochaines années

Prix d'achat : 32000€
Frais d'acquisition : env.3000€
Traveaux : maxi.2000€
taxe foncière : 180€

Prix du loyer = 320€ ( pour etre sûr de la louer sans trop de probleme)
Emprunt à 110% (35000€) : remboursement d'environ 220€ sur 20ans

Pensez-vous que cet investissement est interessant , très interessant ou risqué?
Quel type d'emprunt est le plus approprié?
Quels conseils avant de se lancer ?
Quels sont les points que j'ai omis ?

Merci de vos réponses
Benjiji

Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  12:39:31  Voir le profil
Benjiji,

Première constatation, à 533 euro le m2, c'est pas cher et déjà une bonne affaire (sauf si c'est perdu dans le milieur du Cantal ).

Ensuite, vos frais (220 euro) sont couverts totalement par la loyer (320 euro) et vous dégagez même un bénéfice d'une centaine d'euro. Résultats:
1. Votre rendement locatif brut et de 11% ce qui est pas mal
2. Avec 100 euro de bénef par mois, vous pouvez vous permettre 30% de vacance de logement par an (tous les deux mois vous avez assez pour couvrir un mois de remboursement d'emprunt)
C'est donc, à première vue, un bon investisssment.

La seule question est la demande locative dans la région. Avez-vous fait votre petite étude de marché? Avez-vous été voir ce qui est proposé en agence? Y'a-t'il beaucoup de logements vides?...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  22:03:51  Voir le profil
Bien venu parmi les investisseurs en immobilier.
Votre premier investissement potentiel est, a priori correct. Deux principes à vérifier, dans quel état imaginez-vous votre bien au terme du crédit (20 ans), le bien proposez est-il susceptible de convenir à votre clientèle (locataire). Si ces deux éléments tiennent, votre bien est viable sur la durée.
Toutefois, je me permets de prévenir que l'investisseur immobilier est confronté à des variations de perception de sa démarche. Un coup on pense avoir fait une bonne affaire, un coup on le pense moins.
Je m'explique.
Location 320, remboursement 220, reste 100. Ok mais une fois déduit la CRL, l'assurance propriétaire non occupant, les vacance de location et impayé, les travaux à la charge du propriétaire, et l'impôt sur le revenu généré, il ne reste quasi rien (coté négatif).
D'un autre coté, on investit 0, et on dispose d'un patrimoine de 35.000 euros +/- plus value à la fin
Si c'est votre premier investissement et vous ne risquez pas de problème financier dans le cas de non location, lancez-vous. Si ce n'est pas le cas attention.
Sachez, que dans le principe l'investissement locatif permet de constituer un patrimoine important, voir très important, mais il faut savoir ce que l'on fait et donc avoir bien étudier l'affaire.
Vous pouvez faire votre premier investissement pour voir.
A noter :
Vous prenez le raisonnement d'un investisseur retraite. Retour sur investissement en cours de financement = 0. Patrimoine en fin
Attention, une location = un impayé ou une non -location = suis-je en mesure d'assumer sur mes autres revenus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benjiji
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  11:37:19  Voir le profil
Merci pour vos réponses
Je crois que je vais me lancer ( j'attends une réponse du vendeur: j'ai fait une proposition à 27000€ )
Par contre quel type de prêt dois-je faire pour cet achat ?

Cordialement
Benjiji

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  14:21:56  Voir le profil
benjiji,

Le prêt le moins cher possible pour vous. Si vous êtes fortement imposé à l'IR, vous pouvez envisager un prêt in fine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  23:51:32  Voir le profil
Un T3 de 60m² en bon état pour 32000 Euros?
Ne manque-t-il pas un zéro dans le chiffre?
Sagit-il d'une vente aux enchères ou en viager?










Signaler un abus Revenir en haut de la page

yabasta
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  01:20:08  Voir le profil
Bonjour a tous,

j'ai decouvert ce site il y a tres peu de temps en recherchant des infos concernant les investissements immobiliers auxquels je ne connais pas grand chose, d'ou mes questions futures.

La 1ere est pour Pegase: comment calculez-vous le rendement locatif de 11% d'apres les chiffres donnes par Benjiji.

2nde colle, un peu plus compliquee:
Mon amie et moi habitons actuellement en Angleterre et sommes sur le point de revendre une maison en France qui devrait nous rapporter un profit net de plus de 90000 Euros.

Etant donne que nous souhaitons revenir en France d'ici 2-3 ans, nous n'avons pas l'intention d'acheter en Angleterre (les prix ont eventuellement commence a chuter).

Nous souhaitons donc investir en France dans un appartement ou deux nous rapportant un loyer en n'utilisant qu'une petite partie des 90000 Euros (ou pas du tout - une fois que l'on aura bien compris comment tout cela fonctionne).

L'interet d'utiliser une partie des 90000Euros serait de minimiser le niveau des remboursements afin de repayer l'emprunt tres rapidement (loyers + economies) et de revendre l'appart avec profit dans quelques annees. A 10-15%/an si ce n'est pas par mois, le systeme a tres bien fonctionne en Angleterre ces dernieres annees (bien que la France ne soit pas l'Angleterre - thanks God!! - meilleur equilibre demographique, geographique, urbain etc).

Nous avons bien entendu pour projet d'investir plus si la premiere tentative est un success meme moindre.

Bref, toute une serie de questions:
- ce vaut-il le coup?
- cela aurait-il un sens: acheter cash, encaisser les loyers pendant quelques annees et revendre a profit
- quelles sont les regions/villes "chaudes", ou ou peuis-je trouver l'info (internet svp)
- ou puis-je trouver des agences se chargeant de gerer pour vous (idealement garantissant le loyer, si cela existe?), nous recherchons la facilite de gestion etant a l'etranger.
- devrions-nous tout simplement encaisser la plus-value et la placer au plus au taux du marche...et attendre...
- avons-nous d'autres choix afin de faire fructifier notre argent facilement tout en entrant le marche immobilier.

Merci par avance des reponses eventuelles et desole pour le long post et la repetition du sujet.

yabasta

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  09:38:14  Voir le profil
1 - Loyers potentiels annuels / valeur du bien (prix d'achat + travaux)

2 - Rélisation de la plus-value
Placement en assurance vie sérieuse pour mettre en garantie complémentaire
Détermination d'un potentiel d'emprunt sur le long terme (25 ans) à 110 %
Investissement dans des appartements corrects, ancien si possible à gérer soi-même
Recherche d'un rapport remboursement / loyer potentiel à 70 % (voir moins si possible)
Prévoir un investissement sur 15 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  09:39:32  Voir le profil
1 - Loyers potentiels annuels / valeur du bien (prix d'achat + travaux)

2 - Rélisation de la plus-value
Placement en assurance vie sérieuse pour mettre en garantie complémentaire
Détermination d'un potentiel d'emprunt sur le long terme (25 ans) à 110 %
Investissement dans des appartements corrects, ancien si possible à gérer soi-même
Recherche d'un rapport remboursement / loyer potentiel à 70 % (voir moins si possible)
Prévoir un investissement sur 15 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 20 nov. 2004 :  12:58:14  Voir le profil

Bonjour,

Quel est le prix de vente au m2 dans votre région!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com