ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 quelles étapes avant saisie du juge d'instance ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vdk
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  00:56:30  Voir le profil
bonjour,
j'ai emmenagé en avril 2004 dans un studio (bail locatif simple, via agence). Depuis lors je réclame au propriétaire :
1) la délivrance de quittances de loyer.
2) la réparation des vices et défaut consignés dans l'état des lieux (installation electrique défaillante dans une pièce,réparation système aération, travaux d'étanchéité pour contrer des infiltrations d'eau...)

Les conversations téléphoniques et courriers simples restant sans suite, j'ai, au 1er juillet 2004, envoyé en LAAR "un rappel général" précis, demandant à l'agence d'honorer ses obligations concernant ces 2 points.

Aujourd'hui O4 novembre peu de choses ont évolué :
1) délivrance des quittances à partir de juillet mais impossible d'obtenir celles d' avril mai juin alors même qu'elles sont indispensables à l'ouverture de l'aide au logement. La CAF de ma ville m'a soutenu dans mes demarches ( par courrier, fax, LAAR en direction de l'agence) mais sans résultat
2) aucune avancée

On me conseille de saisir le juge d'instance. Le 1er recommandé est-il suffisant ou dois-je faire parvenir à l'agence une mise en demeure à l'agence ? Si c'est le cas quels éléments obligatoires doit-elle comporter ?
D'autre part, il semble que si l'agence est le mandataire du bailleur, celui-ci garde la responsabilité juridique. Or je soupçonne l'agence de ne pas transmettre mes réclamations au bailleur. J'ai demandé ses coordonnées mais là aussii, refus passif de me les transmettre.
Quelles sont les subtilités auxquelles je dois faire attention dans cette affaire?
Signaler un abus

SIMBY
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  13:45:49  Voir le profil
Bonjour,

j'ai assigné mon propriétaire devant les tribunaux car comme toi je n'obtenais aucune réponse à mes courriers.

Les faits

j'avais adressé à mon propriétaire en 04/2002 une dernière LRAR (sans agressivité) l'informant que sans action de sa part sous 15 jours, je me verrais contrainte de l'assigner. J'ai parallèlemement fait faire à mes frais un constrat d'huissier.(électricité vétuste, fissure, infiltration d 'eau, capricornes dans le grenier, chaudière vétuste...; etc......)

La procédure est en cours. Cela coûte très cher (avocat, huissier, expertise....). Le tribunal a nommé un expert en 12/2003. L'expertise vient seulement d'avoir lieu et en appui avec mon constat d'huissier.

Tu vois au bout de deux ans, le problème n'est toujours pas résolu. Lenteur aussi des tribunaux.

Je te conseille donc d'adresser à ton propriétaire une LRAR comme je l'ai fait. Si vraiment tu n'obtiens rien, adresse toi au Tribunal. Suivant le montant des dommages, tu n'es pas obligé de prendre un avocat.

bonne chance





SIMBY
Signaler un abus Revenir en haut de la page

revio
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  15:29:13  Voir le profil
Bonjour,
Je suis dans le même cas, on m'a dit sur ce forum pour saisir le tribunal d'instance tout est gratuit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  16:40:36  Voir le profil
Je crois que cela dépend de la somme lié au conflit...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vdk
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  20:34:26  Voir le profil
Merci de vos réactions.

Ma question est en fait assez technique : un recommandé demandant au mandataire du bailleur de remplir ses obligations peut-il être considéré comme une mise en demeure ? Dans la négative quels sont les éléments à faire figurer dans une mise en demeure ? Est-ce une étape obligée avant de saisir le juge d'instance pour obtenir une injonction de faire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

revio
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  22:27:19  Voir le profil
Moi j'ai juste envoyé une lettre avec accusé de réception en précisant que c'est une mise en demeure, et dans un délai d'un mois sans réaction du bailleur je saisis le tribunal. On m'a dit c'est suffisant.
revio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

revio
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  22:39:49  Voir le profil
Voila en ce qui concerne pour les mises ne demeure :

Est-ce que je peux rédiger moi-même la mise en demeure?

Vous pouvez rédiger vous-même la mise en demeure ou demander à votre avocat de le faire. Cette dernière alternative risque d’avoir plus d’impact sur le débiteur que si vous rédigez vous-même le document.

La mise en demeure étant un écrit juridique, elle doit contenir certains éléments clés. Il faut également être très prudent dans le choix des termes utilisés puisqu’ils pourraient constituer des aveux explicites ou implicites de votre part. Il est donc conseillé de consulter un professionnel. Sachez que la rédaction, par un avocat, d’une mise en demeure est généralement peu coûteuse et qu’elle pourrait vous éviter des coûts judiciaires importants.





Quelle forme doit avoir la mise en demeure et que doit-elle contenir comme information?

La mise en demeure doit être rédigée :



sous forme de lettre (date, coordonnées du destinataire et de l’expéditeur, signature);

son contenu doit être clair et sa rédaction formelle;

la mention de l’expression " mise en demeure " doit apparaître dans le corps de la lettre afin que la personne sache à quoi s’en tenir;

la mention de " sous toutes réserves " doit apparaître. Cette mention vise à protéger l’expéditeur de la mise en demeure relativement à ce qui est avancé dans la lettre;

elle doit faire état de la demande (quelle est l’obligation à accomplir);

elle doit faire état des motifs de la demande (sur quels faits repose cette obligation);

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  08:46:39  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Pour information : Tribunal d'instance ( litiges inférieurs à 7 600 euros )

Vous pouvez egalement avant d'aller au tribunal contacter le conciliateur de justice...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com