ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Reprise des comptes d'un syndic pro
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emilie
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  13:46:25  Voir le profil
Bonjour ,
Elu syndic bénévole de ma copropriété , je viens de recevoir de l'ancien syndic les documents et le chèque de solde du compte.Je m'aperçois que ses chiffres sont complètement fantaisistes , remises de chèques indiquées dont la banque n'a aucune trace , rapprochement bancaire inexact , bilan faux et chèque de solde ne tenant pas compte des chèques émis non débités, donc émission de chèque sans provision .
Ma question : dois je rétablir la comptabilité ou reprendre leurs chiffres sachant que de telles erreurs auront obligatoirement une incidence sur mes comptes futurs .
Je précise qu'ils ne veulent plus s'occuper de rien et que par contre je n'ai pas remis le chèque de solde à l'encaissement .
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  14:19:07  Voir le profil
En l'absence de précisions, quelques pistes.
D'abord, les derniers comptes approuvés par votre AG ne peuvent être modifiés. Ils sont approuvés point final. Pour ce qui concerne la trésorerie elle doit correspondre à des choses réelles, crédit/débit, toutes parfaitement identifiables. Dans le cas contraire il faut procéder à un redressement.

Pour ce qui concerne la période allant de la date de l'arreté des comptes jusqu'à votre élection, ce sont toujours les comptes du syndicat, que vous auraez à inclure dans vos comptes. Ensemble, ils constituront votre exercice annuel actuel approuvés lors de votre prochaine AG.

De votre analyse, il en ressort que les comptes soldés par l'ancien syndic ne correspondent pas aux pièces et relevés qu'il vous a fait parvenir (depuis le 1.09.04, un bordereau de remise des comptes pièeces et archoives est obligatoire). Il vous appartient donc de rétablir des comptes conformes à la réalité des choses, de le démontrer par des pièces, factures, relevés de comptes, et d'en demander le versement à l'ancien syndic.
L'encaissement du chèque qu'il vous a fait parvenir ne sera alors qu'un acompte. Vous pouvez l'encaisser, cela ne lève pas la créance éventuelle restante.
A défaut d'exécution par l'ex syndic, il faudra l'y contraindre par le juge. La procédure sera à adapter en fonction de votre dossier et du montant de la créance..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emilie
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  15:26:08  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse et apporte quelques éclaircissements. Notre dernière A.G n'a pas approuvé les comptes .En ce qui concerne le chèque qu'il m'a remis celui ci est supérieur de + de 2 000 € au solde indiqué par la banque .Donc , je suis d'en l'impossibilité de le remettre à l'encaissement sur le nouveau compte et les chèques restant ont été barrés donc il ne peut pas m'en refaire un autre .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  16:25:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je suis bien d'accord avec Gedehem et vous pouvez (et même devez) encaisser le chèque.

La solution la plus régulière est de repartir de la situation qu'il a établi en ouvrant un compte ancien syndic pour les écarts constatés.

Vous établissez de manière distincte un relevé des anomalies constatées avec indication des vérifications que vous avez pu effectuer. Vous envoyez par LRAR un exemplaire du tout à votre prédecesseur en lui demandant de vous adresser ses observations sous huitaine.

Vous régulariserez ensuite les comptes en fonction du réglement des différents litiges.

Si vous reconstituez un compte à votre manière, vous aurez beaucoup de difficultés si le syndicat doit agir en Justice pour obtenir statisfaction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com