ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Ma première AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Serron
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 nov. 2004 :  16:41:40  Voir le profil
Bonjour,

je suis propriétaire depuis peu d'un appartement. En raison de mon jeune âge je ne connais absoluement pas les lois en vigueur à propros du syndic et des assemblées générales. Pourriez-vous m'éclairer ou me donner des adresses de sites internet
Signaler un abus

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  18:14:01  Voir le profil
Je ne vois qu'une solution qui est d'un excellent rapport qualité-prix: le dictionnaire de la coproprièté

http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=1

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  18:14:15  Voir le profil
vous êtes sur le BON SITE . commencer par retourner potasser en page d'accueil. Puis fonction recherche à droite de votre écran pour des mots clefs et accés aux diverses questions déjà vues sur les forums. Quand vous aurez avalé la masse d'information, vous ne serez plus un petit jeune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  18:29:36  Voir le profil
Bonjour.(et bienvenue).

Je dirai dans un premier temps que la copro est régie principalement légalement par la loi du 10 juillet 1965, le décret du 17 mars 1967, et le décret du 27 mai 2004 paru au journal officiel le 4 juin 2004.

Le contentieux se règle très souvent au tribunal de grande instance.

Juridiquement
Cherche sur: www.legifrance.gouv.fr/
et
http://admi.net/jo/index.phtml

Ensuite, je te conseille de te documenter auprès de ton adil locale, en cas de problème (ils ont un noyau d'experts juridiques et c'est gratuit). Tu trouveras la liste sur http://anil.org dans l'onglet du haut: "votre adil".

Enfin, mefie toi comme de la peste (mais en pire) des personnes du conseil syndical et du syndic. Mais assiste à la prochaine Assemblée Générale de la Copropriété, tu commenceras rapidement à comprendre..

Tiens..une idée, regarde ce qui devrait se passer lorsqu'on achete en copro: cela s'appelle "mutation d'un lot". Fais tes recherches ici...
et dans les principales dispositions du decret du 27 mai 2004 sur google.

Je ne supporte pas que les experts soient nuls,moi qui me sais bon a rien, et pire que tout, fonctionnaire de La Poste et du bas de l'echelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  19:02:54  Voir le profil
N'oublions par les autres textes de loi et décrets tant qu'à les citer.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17540

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dijon21
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  17:58:36  Voir le profil
Bonsoir,
Bienvenu dans le monde des copropriétaires.N'hésitez pas à vous investir dans la gestion de votre copropriété en vous faisant élire comme membre du conseil syndical.C'est un bon moyen pour valoriser votre bien , savoir ce qui se passe dans votre copro et participer à la maitrise des charges.
Pour vous aidez dans vos recherche vous êtes sur un excellent site qui d'ailleurs ne manque pas d'indiquer d'autres sites où vous trouverez des informations trés intérresantes(UNARC, monimmeuble......).
Concernant la remarque de LIONELTHOMAS74 demandant de se méfier du CS comme de la peste, et bien s'il n'est pas content de son CS qu'il evoque cela lors de la prochaine AG et qu'il se fasse élire comme conseiller!!!!
Pas simple de faire son boulot en étant au CS et en étant sans arrêt critiqué. Ne pas oublier que cela repose aussi sur le bénévolat et que tous les CS ( de même pour les syndics ) ne sont pas des pourritures!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  18:59:30  Voir le profil
Salut,

Moi je dirais juste bonne chance et bon courrage !!!

Si tu souhaite comprendre un petit peu les subtilité de la copropriété je te conseil:

Le site de l'ARc ou il y a plein de documentation en accès libre

http://www.unarc.asso.fr/

Et tu peux meme y adherer pour pas trop cher, et tu pourras les consulter pour des questions particulieres, et ils y répondent tres bien.

Et si tu as une dizaine d'euros dans ton porte monnaie, je te conseil d'acheter le "Guide du copropriétaire" édité par le particulier qui explique très bien ce petit univers particulier (numero de septembre)

http://www.leparticulier.fr/publications/lire_publication.asp?numero_magazine=980&type_magazine=7
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  19:18:07  Voir le profil
Bonjour,
En réponse à
Dijon21 Enregistré - 06 Nov 2004 : 17:58:36 a écrit "LIONELTHOMAS74 demandant de se méfier du CS comme de la peste, et bien s'il n'est pas content de son CS qu'il evoque cela lors de la prochaine AG et qu'il se fasse élire comme conseiller!!!!
Pas simple de faire son boulot en étant au CS et en étant sans arrêt critiqué. Ne pas oublier que cela repose aussi sur le bénévolat et que tous les CS ( de même pour les syndics ) ne sont pas des pourritures!!!!"

C'est justement ce que j'ai fait.
J'ai mis mon syndic au tribunal de grande instance légalement,( pour non respect d'une décision d'Ag, d'ailleurs votée illégalement, mais sans recours) et je suis fait élire illégalement, évidemment au conseil syndical.
Les membres étant trop ...(allez savoir quoi?), pour écrire, étant seul candidat, ils m'ont élu comme secrétaire du conseil syndical.
Et je confirme. Etant copro depuis 1996, et élu au conseil syndical depuis juin 2004, ce que j'ai observé dépasse, de loin, ce que je
devinais...
Savez vous que les comptes n'ont pas été vérifiés depuis 19..81?
Et même, si nous avons depuis le même syndic qui se prétend "bénévole"
tout en percevant une indemnité de 4500 euros...

Moi, je veux simplement que ma copro soit gérée selon la loi, et donc virer mon syndic et renouveller le conseil syndical.
Et c'est avec interet que je suivrai vos remarques et conseils sur les messages que je posterai ici.

Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  21:45:50  Voir le profil
Un conseil syndical chasse l'autre, donc les opposants se retrouvent au poste de conseillers et vice-versa avec les difficultés à expliquer la dure réalité aux autres copropriètaires.

S'il est possible que certains conseillers se laissent aller à certains passe-droit, il y a toujours un avantage à en tirer, petit cadeau, gestion gratuite de l'appartement ou pire.
De toutes façons ces petits cadeaux, c'est le syndicat qui les finance dans des frais informatiques obscurs ou des honoraires supplémentaires qui n'ont pas lieu d'être et que le CS fera avaler aux autres sans discuter.
Donc commencez par vérifier vos comptes pour comprendre les mécanismes d'auto-financement pour qu'un syndic puisse aborder post-durée décénale tout en ne solutionnant rien.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com