****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Suite à la signature d'un compromis de vente, nous avons sollicité différents organismes bancaires en vue d'obtenir un prêt immobilier (1er achat).
Le problème est que les banques ne fournissent que des informations minimales ou seulement orales au moment de la demande de prêt (dépôt du dossier), alors que nous aurions aimé comparer la totalité de l'offre de prêt : taux, montant des assurances, garanties, etc...
Nous avons donc du faire des démarches (exemple: ouverture de compte chez BNP Parisbas pour un prêt chez UCB) avant de pouvoir recevoir les offres de prêts des établissements concernés. Nous avons donc à chaque fois constitué un dossier complet, etc...
Aujourd'hui, ma banque "historique" (chez qui je suis depuis + de 10 ans) souhaitait me faire signer les contrats d'assurances ainsi qu'un prêt complémentaire (pour financer les frais d'agences, et quelques menus travaux...). J'ai refusé, stipulant que je n'avais pas encore reçu l'offre de prêt de leur part et que mon choix n'était pas encore fait de la banque chez qui j'allais effectivement souscrire le prêt.
Mon conseiller m'a alors stipulé que si je ne prenais pas le prêt chez eux, ils pourraient me facturer quand même une partie des frais de dossier sous pretexte qu'ils ont passé du temps à monter le dossier (non mais je rêve!).
Or si je ne m'abuse, dans l'hypothèse ou je ne signe pas chez eux, je ne vois pas quels frais ils seraient susceptibles de m'imputer. Je ne donnerai pas suite à l'offre et puis c'est tout. Ai-je tort ou raison? Connaissez vous des textes de loi ou jurisprudence ou quelles sont vos expériences sur le sujet?
merci de votre réponse, et longue vie à ce forum très instructif!
Si vous n'avez rien signé, on ne peut pas vous reclamer des frais de dossier...
Ensuite, je trouve bizzare que vous n'ayez pas eu de documents en sortant des banques avec le taux du crédit, les frais de dossier, frais d'hypothéques, frais d'assurance etc.. ( une simulation en fait ...)
Bien entendu nous avons fait des simulations avec les banques en question, mais les résultats ont le plus souvent été donnés oralement. Le seul document que nous avons obtenu en sortie de banque est une "attestation de demande de prêt" sur lequelle aucun renseignement n'est indiqué.
Comme il s'agit de mon premier achat, mon idée était de comparer les offres de prêt elles mêmes pour être sur de ne rien laisser au hasard. Le soucis que j'ai rencontré est que pour obtenir ces demandes de prêts, il faut d'ores et déjà considérer que l'on a choisi son établissement bancaire.
Or typiquement, je suis allé voir certaines banques uniquement à titre comparatif et pour faire jouer la concurrence. Le problème est que parfois il faut aller jusqu'à ouvrir un compte courant dans la banque en question pour obtenir l'offre.
Dans le cas de ma banque actuelle, l'offre était décomposée en : un prêt immobilier + un prêt à la consommation destiné à couvrir les frais d'agence et quelques menues dépenses.
Or lors de ma dernière visite, l'agence voulait me faire signer tout de suite le contrat de prêt à la consommation, sans que je dispose encore de l'offre de prêt. J'aurais donc été engagé avec eux, et obligé dans ce cas de prendre le crédit immo chez eux.
Ce refus de signer a profondément choqué mon conseiller, c'est alors qu'il m'a indiqué qu'il pourrait me facturer tout ou partie des frais de dossiers si finalement je ne prenais pas chez eux...
Effectivement, les banquiers que vous avez vus n'ont pas été très copératifs car, en général, ils devraient vous laisser une simulation qui donne un minimum d'info.
Ceci dit, chaque banque ayant sa présentation de simulation, la comparaison n'est pas forcément évidente. Attention au taux d'assurance par exemple qui n'a pas le même sens selon qu'on l'indique en pourcentage du capital emprunté ou en pourcentage du capital restant dû. In fine, la meilleure comparaison est celle de la mensualité assurance comprise.
J'ai remarqué qu'à l'UCB, la simulation est particulièrement elliptique et l'assurance proposée un peu rigide (obligation de prendre l'assurance-chômage par exemple, ce qui rend le coût global de l'assurance très élevé et pas de possibilité de délégation d'assurance). D'ailleurs, leur stratégie semble être d'être agressifs sur les taux pour se rattraper sur le reste (assurance, frais de dossier).