ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Le locataire ne veut pas partir...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jr_ewing
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  17:34:10  Voir le profil
Bonjour à tous,
Au mois de juin de cette année j'ai signé un compromis de vente portant sur l'achat d'un appartement. Cet appartement est occupé par un locataire dont le bail expire fin janvier 2005. Le propriétaire a envoyé au locataire un courier recommandé lui spécifiant que l'appartement était vendu et qu'il devait quitter les lieux fin janvier 2005. Pas de nouvelle depuis...
Je m'y suis rendu la semaine dernière pour prendre les mesures d'une pièce et le locataire m'a informé qu'il ne pouvait pas et ne voulait pas quitter les lieux pour cette date.

Dans le cas où le locataire est présent fin janvier 2005 :
- est ce un cas de rupture de compromis ou suis je obligé de signer quand même ?
- puis-je prétendre au dédommagement de non signature définitive ?

- sans rentrer dans des procédures lourdes existe-t-il un moyen de sécuriser la libération des lieux à la date prévue ?

- Des commentaires ?

D'avance, merci pour votre aide.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  18:06:28  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Signé chez le notaire après le 01/02/2005 en spécifiant que vous achetez l'appartement libre mais le problème est que vous avez déjà signé le compromis en juin, une date a donc déjà été fixée pour la signature definitive je presume...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  19:35:43  Voir le profil
- dans le compromis, achetiez vous un appartement vide ou occupé ?
- le propriétaire a envoyé "une lettre recommandée" à son locataire : que contenait elle. si l'appartement était loué en habitation principale vide, s'agissait il d'un congé pour vendre régulier dans la forme et dans les délais ? dans le cas où le congé n'a pas été fait correctement, le locataire peut le contester et le bail peut continuer pour 3 années supplémentaires.
dans ce dernier cas, s'il est spécifié dans le compromis que vous achetez vide, le compromis peut être cassé et votre indemnité rendue. mais cela ne fait pas forcément votre affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jr_ewing
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  14:03:27  Voir le profil
Merci pour tout !

Infos complémentaires :
- L'appartement était loué et je l'ai acheté en habitation vide.
- Le bail était d'1 an non reconductible tacitement prenant fin au 31/01/04
- Il est spécifié dans le compromis qu'à la date de signature définitive les lieux doivent être libre (possession réelle ou jouissance du bien par perception loyers)
- La lettre recommandée adressée au locataire contenait :
- l'information que l'appartement avait trouvé acquéreur
- le prix de vente
- la possibilité d'acheter le bien au prix spécifié en priorité (avec délai de réponse imposé)
- l'information que le bail ne serai pas reconduit et qu'il faudra quitter les lieux au 31/01/05 dernier délai

Si à la date limite du 31/01/05 le locataire n'a pas quitté les lieux :
- Suis-je obligé de signer l'acte définitif ? Si non Puis-je prétendre à des indemmnités ?

Si indemmnités :
- A quelle hauteur ?
- Qui paye (agence immo, propriétaire, locataire) ?

Merci encore pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  17:50:19  Voir le profil
En lisant votre post je trouve cette phrase un peu bizarre:

Il est spécifié dans le compromis qu'à la date de signature définitive les lieux doivent être libre (possession réelle ou jouissance du bien par perception loyers)

En gros on dirait qu'il est dit que soit le logement est libre soit vous recevez un loyer (donc vous avez un locataire)!!

Quelqu'un a-t-il une idée de la signification de cette clause
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com