ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Que penser ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  23:44:29  Voir le profil
d'un jeune syndic sollicité pour reprendre une copropriété et à qui un copropriétaire pose la question suivante :

"Comment imputez-vous les recommandés de convocation ainsi que les recommandés d'envoi des PV ?"

et qui répond : "En charges générales"

mais s'empresse de préciser que l'assemblée pouvait en décider autrement.

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 06 nov. 2004 23:45:07
Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  05:01:15  Voir le profil
Ce jeune syndic est un fin rhéteur.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  15:42:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est aussi un ignare. Il s'agit de frais d'administration du syndicat qui sont obligatoirement répartis en charges générales.

Il en était de même pour les frais de demande d'inscription complémentaire à l'ordre du jour de l'assemblée. Celle ci ne pouvait en demander l'imputation au seul demandeur (Ca Paris 10 juillet 1986 Administrer décembre 1986 page 31). Autant d'économisé depuis le décret du 27 mai 2004, sauf dans le cas ou le syndic a convocqué très tot, ce qui permet encore de compléter l'ordre du jour dans certains cas (ils seront rares car les syndics vont se méfier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  15:44:37  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Et l'avez vous choisi finalement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  18:01:08  Voir le profil
Il s'agissait, dans cette copropriété, d'une réunion "informelle" où tous les copropriétaires étaient invités afin de choisir, entre deux syndics, celui qui serait présenté à la prochaine AG. Tout ceci parce que le président du CS en place voulait "responsabiliser" chaque copropriétaire afin qu'il ne soit ensuite pas reproché au CS d'avoir fait un mauvais choix !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  02:33:29  Voir le profil

Elisabeth,

* que de cascades dans les processus de choix !

(les palabres de réunion en question dont vous parlez, pas plus que ceux du CS que vous évoquez, n'ont de caractère décisionnaire... C’est pourquoi il y a un certain abus de langage à parler de choix à propos d’eux : un tel empilage de réunions ne risque-t-il pas de plus de vider en quelque sorte de sa substance le seul échelon de décision qui est celui de l'AG ?)

* en répondant d'un trait d'esprit à votre question d'origine (certes de façon un peu sarcastique ainsi qu’un mail privé d’un contributeur pilier me l’a fait remarquer…), j'avais évidemment en tête le fait que la question posée par le copropriétaire au candidat syndic dans les termes que vous rapportez présentait un caractère extrêmement marginal, voire puéril :

pensez vous que les frais de convocation et d'envoi de PVs autrement répartis que selon le droit commun modifient vraiment autrement qu'au niveau des centimes, voire au plus d'une toute petite poignée d'euros par an, ce que chacun doit payer ?

En d'autres termes, n'y a-t-il pas des questions plus pertinentes à se poser lorsque l'on instruit une candidature de syndic ?


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  12:44:27  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord sur vos propos concernant cette "empilade" de réunions. Mais que voulez-vous que j'y fasse ? Et pour la petite histoire, sachez qu'ils ont trouvé le moyen (il faut le faire !) de me "convoquer" à cette réunion en LRAR alors que ma BAL se trouve à côté de celle de ... (je vous laisse deviner !)

Concernant ma question, je suis bien d'accord qu'il s'agit de quelques euros par an. Mais si le syndic (en place) met autant d'énergie à outrepasser les textes de loi pour faire plaisir à ceux qui regardent sur quelques euros, ne croyez-vous pas qu'il pourrait s'agir de "l"arbre qui cache la forêt" ? Le manque de rigueur du syndic se traduisant par une multitude de petits détails où le syndic emfreint les lois etc... constitue des anomalies et des irrégularités diverses. Si le syndic manque de rigueur pour des petits détails, ne croyez-vous pas que cela pourrait être à l'origine d'anomalies et d'irrégularités plus graves ?

Quant à poser des questions plus pertinentes, pourriez-vous m'en donner quelques exemples ? Je commenterai ensuite.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  15:35:03  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous auriez pu lui demander comment il est organisé pour l'établissement du procès verbal en cours d'assemblée et sa signature à la fin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  23:29:23  Voir le profil
J'ai bien pensé à ce problème mais il suffit déjà que je demande au syndic s'il dispose d'un mail pour qu'on me regarde avec de gros yeux. Vous savez, les copropriétaires n'en ont "rien à cirer" de savoir comment est organisé le syndic pour la rédaction du PV. Et d'abord faudrait-il qu'ils sachent de quoi il retourne.

J'ai demandé au jeune syndic s'il laissait l'accès au grand livre des comptes, aux membres du CS. Il avait l'air de ne pas savoir de quoi je parlais ; sur le moment, j'ai cru que je n'avais pas utilisé la bonne dénomination ; et il a persisté de faire semblant de ne pas comprendre ma question. Pendant ce temps, les copropriétaires ont dû se demander si je ne venais pas d'une autre planète !

Les copropriétaires ne supportent pas de voir quelqu'un poser des questions "pointues".

Ils ne supportent pas non plus les questions simples telles que : "combien de lots et de copropriétés gérez-vous" ; l'une des membres du CS (et pas n'importe laquelle !) s'est permis de m'interrompre pour faire un commentaire méprisant sur ces questions.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  00:06:25  Voir le profil
J'ai la vague impression que vous lui reprochez son âge .........
En espérant me tromper bien sûr !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  13:26:41  Voir le profil
Non, je ne lui reproche pas son âge ; simplement, il s'est "vanté" d'appartenir à une organisation professionnelle très connue. J'ai pu me renseigner sur son compte ; on m'en a fait des éloges ; par ailleurs, il a, semble-t-il une excellente formation. Ce qui explique donc mes remarques précédentes.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 nov. 2004 :  21:36:49  Voir le profil
Que penser de ce même jeune syndic qui refuse de me procurer son contrat (et par mail, c'est vraiment très fatigant !) sous prétexte qu'il en a déjà fourni 2 au CS et que je dois m'adresser au CS ? Et qui refuse de répondre à quelques questions sous prétexte qu'il n'est pas certain de devenir syndic dans la copropriété concernée ?

Par curiosité et pour mon information, certains sujets ne doivent-ils pas être abordés avec un syndic potentiel ou certaines questions sont-elles "taboues" ?

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 12 nov. 2004 21:51:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  18:28:49  Voir le profil
Bonsoir Elizabeth,

De quel genre de questions parlez vous?
Il doit effectivement avoir un BAC + 5 en droit immobilier (tout comme moi d'ailleurs), mais je peux vous garantir que rien n'est plus utile qu'une bonne expérience.
Ce syndic est jeune donc a priori sans grande expérience mais cela a un aventage : Il se défoncera plus pour vous.

Dispose t il d'un "mentor" en la personne de son supérieur?
Est il motivé ? Aime t il le metier?


Edité par - air jordan le 13 nov. 2004 18:34:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  00:56:43  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par Elisabeth

Vous savez, les copropriétaires n'en ont "rien à cirer" de savoir comment est organisé le syndic pour la rédaction du PV. Et d'abord faudrait-il qu'ils sachent de quoi il retourne.


J'en connais qui devraient alors commencer à s'affoler un peu car depuis le 01.09.2004, c'est devenu une question primordiale...

J'appréhende déjà ma prochaine AG alors qu'elle aura lieu fin janvier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  10:30:00  Voir le profil
Pour air jordan :

l'une des questions concernait le problème abordé dans mon premier message plus haut. Par mail, je me suis donc étonnée de sa réponse, lui rappelant qu'il y avait même un jugement en cour de cassation à ce sujet.

Je lui ai également demandé quelle serait sa réaction vis-à-vis d'un copropriétaire qui prenait l'initiative, sans en référer à personne, de faire des travaux de peinture dans les parties communes.

Je le soupçonne d'être (déjà) de "mèche" avec les membres du CS qui l'ont présenté comme candidat possible.

Sinon, comment expliquer son refus de réponse ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  10:40:39  Voir le profil
il doit en sens inverse vous soupçonner d'être une casse pied...
dans le cas où sa candidature sera effectivement présentée, vous aurez tous le contrat de syndic en mains avant de voter.
répondre aux questions, il doit penser que nul n'étant "meilleur" qu'un autre, il répondra à tout le monde en même temps lors de l'assemblée décidant de la nommination du syndic. car je rappelle quand même que c'est l'AG qui décide..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  15:12:49  Voir le profil
"Casse-pied" d'accord ! Mais que dirait-il alors si je venais "inspecter" ses locaux comme le prônent certains sur ce forum, avant toute éventuelle embauche ?

Quant à répondre aux questions au moment de l'AG, avant sa nomination, il me semble en général que le syndic n'arrive à 'AG qu'une fois nommé et là, il sera donc trop tard pour savoir comment il va résoudre certains problèmes.

Pour ce qui est de mon souhait de connaître son contrat avant la future AG, n'oubliez pas que tout copropriétaire peut mettre à l'ordre du jour la candidature d'un syndic de son choix. Et dans ce cas, il vaut mieux connaître le contenu de son contrat bien avant.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  15:44:24  Voir le profil
Dans notre région, les syndics fournissent leur projet de contrat avant l'assemblée, ou au pire le jour de l'assemblée en nombre suffisant et subissent un "interrogatoire" genre grand oral de l'ENA, devant l'AG avant de passer au vote. ça permet à tous de se faire une idée, et pas seulement aux membres du conseil syndical.
le terme "casse pieds" était généraliste (je suis moi même une casse pieds patentée) . Je n'ai pas dit que j'approuvais sa façon de faire : personnellement, si je me faisais jeter avec condescendance, je doute fort qu'il ait ma voix et je me mettrais en chasse d'un syndic convenant mieux à ma vision des rapports humains égalitaires.
aller visiter les locaux des syndics avant AG : je ne suis pas contre du tout. un bon syndic ne devrait rien avoir à cacher et s'il a envie de nouvelles copro, il peut jouer cartes sur table. ca ne me choque pas du tout. j'ai le même genre de méthode avec les futurs locataires : en plus d'un certain nombre de renseignements financiers, je regarde le plus souvent l'intérieur de leur voiture (l'extérieur je m'en fiche totalement) et même si financièrement tout convient, à priori je ne loue pas quand c'est un dépotoir. chacun sa méthode de selection..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  19:08:12  Voir le profil
Bonsoir.

La dernière intervention de Dobaimmo me paraît pleine de bon sens.
C'est en effet dans ses locaux que le syndic peut se laisser aller à des confidences.
Je garde en souvenir la réponse de l'un d'entre eux lorsque je lui demandais où se tiendrait l'AG s'il était élu :
Citation :
Dans la grande salle qui est derrière.
Question de ma part : " Mais vos locaux sont hors de la commune !" Réponse :
Citation :
... Mais, on a le droit s'ils se trouvent dans le même département ...
Je n'ai jamais donné suite.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  19:58:56  Voir le profil
Pour Colette

Encore un superbe ignare ! Et pourtant, il n'y a rien à comprendre pour ce point précis. Si certains syndics ne sont même pas capables d'avoir en tête certains principes de base, a fortiori, il ne faut pas trop en attendre concernant par exemple la lecture et l'interprétation d'un règlement de copropriété.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  23:18:51  Voir le profil
Autre point que je voudrais aborder : les références que peuvent fournir les syndics, avant d'être "embauchés" par une copropriété.

Ainsi une expérience :

3 syndics en présence. L'un des syndics fournit spontanément, en même temps que son contrat, les adresses de quelques présidents de CS de copropriétés gérées par lui depuis 10 ou 15 ans, copropriétaires qu'il est donc possible de contacter afin d'avoir un avis.

Les autres syndics sollicités à ce sujet ont catégoriquement refusé de fournir des noms, prétextant que, pour une question de "discrétion" (?), ce n'était pas envisageable. Prétexte aussi : les affaires d'une copropriété donnée n'ont pas à être divulguées à l'extérieur de cette copropriété.

Et puis, pour la petite histoire,un autre syndic, qui perd de plus en plus de copropriétés, a répondu qu'il était HORS DE QUESTION qu'il fournisse une quelconque référence en la personne d'un président de CS.

Que pensez-vous de cette possibilité de contacter des présidents de CS ? Certains parmi vous ont-ils testé avant d'"embaucher" ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com