ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Surface d'un terrain en lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

totophe76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  00:45:20  Voir le profil
Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai acheté un terrain dans un lotissement.
Lors de ma première visite, ce terrain était annoncé pour 744 m² (enregistré au cadastre pour 744 m² aussi)
Lors des visites suivantes (et sur tous les papiers) la surface était de 701 m². D'après la vendeuse, le bon chiffre était de 701, l'autre était une erreur. On a donc fait tous les papiers et signé chez le notaire pour 701 m².
Chez le notaire, nous avons signé pour 701 m², en faisant noté que le géomètre devait corriger la valeur au cadastre.

Ce jour, coup de fil de la vendeuse (1 mois 1/2 aprés la signature chez le notaire) nous disant que finalement le terrain fait bien 744 m² et que ce n'est pas la peine de faire corriger le cadastre.

Quels sont les impacts pour moi : j'ai signé chez le notaire pour un terrain faisant 701 m². C'est aussi la surface qui est notée sur tout mes plans, mon permis de construire ...

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Signaler un abus

totophe76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  09:42:14  Voir le profil
UP

Alors personne n'a d'idée ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  19:30:05  Voir le profil
est ce que c'est le lotisseur qui a vendu le terrain ?le mesura ne résultait pas d'un bornage établi par un géomètre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totophe76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  23:01:34  Voir le profil
Mesure effectuée par un géomètre pour le compte du lotisseur (d'ailleurs j'ai payé 390 euros de frais de bornage et d'état des lieux).

Mon inquiétude concerne surtout l'acte de propriété qui n'indiquera pas la bonne surface.

Par contre le lotisseur va m'envoyer un papier pour confirmer que le terrain fait 744m².
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  12:06:52  Voir le profil
il n'y a pas vraiment de probleme puisqu'en rélaité la surface est plus grande que celle prévue, donc cela reste sans incidence sur le calcul du COS par exemple.

Vous pouvez cependant déposer un plan de masse modificatif pour indiquer la véritable surface du terrain d'assiette

Reste éventuellement un probleme d'ordre fiscal, mais la je ne peux pas vous aider (droits d'enregistrement ou taxe fonciere future... ?).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  12:16:22  Voir le profil
il me faudrait plus de précision :
si j'ai bien compris :
- le jour de la signature de l'acte de vente,le notaire a établi son acte de vente sur la base de l'extrait cadastral, qui indiquait 744m2 et sur la base du bornage du géomètre qui indiquait également 744m2;et malgré celà il a été précisé que la surface n'était que de 701m2?sur quel document a été fondée cette surface?
les surfaces portées sur la demande de permis de construire n'ont pas d'incidence réelles, dans la mesure où vous pouvez construire ce que vous voulez avec la surface indiquée;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totophe76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  17:15:36  Voir le profil
Sur la pub du lotisseur et lors du premier contact : surface = 744 m²
Lors de la réservation du terrain, le terrain est annoncé à 701 m² finalement.
C'est avec cette surface que l'on fait le permis de construire.
Lors de la signature chez le notaire, je remarque que le chiffre de 744 m² ressort. je montre mes documents avec 701 m².
Le lotisseur, qui était présent, confirme au notaire que la vrai surface est 701 m². Le cadastre indiquant 744 m², on nous dit que le géomètre ira le corriger.
Deux mois aprés la signature chez le notaire, le lotisseur nous appelle et nous apprend que la vrai surface est finalement 744 m², que le cadastre n'a pas besoin d'être corrigé et qu'il m'envoit un papier pour confirmer tout cela...
Aujourd'hui chez rencontré le géomètre qui m'a confirmé, en gros, que le lotisseur sait que la surface est fausse sur ses papiers depuis deux ans. Il m'a donné pour preuve son plan parcellaire avec la surface de 744 m², l'emplacement des bornes et les mesures exactes du terrain.
... ouf j'espère que c'est un peu plus claire lol :-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  17:26:12  Voir le profil
s'il est bien vrai que vous n'avez aucun préjudice car le terrain vendu est d'une surface plus importante que celle qui vaus a été annoncée,il serait néanmoins utile d'avoir un titre de propriété conforme à la réalité avec un acte portant bien sur 744M2 conforme à un plan de bornage du géomètre, ce qui pourrait éviter au moins des discussions lors d'une revente.Je pense qu'il faut se rapprocher du notaire à ce sujet.
Pier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totophe76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 nov. 2004 :  17:46:56  Voir le profil
Merci pour le conseil.
J'ai contacté mon propre notaire (qui était présent lors de la signature).
Il m'a dit que le pb de surface n'est pas grave, ce qui compte ce sont les bornes sur le terrain.
Il me dit que si le lotisseur me fait un papier confirmant la vrai surface, alors cela suffit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com