Auteur |
Sujet |
|
ericolora
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 19:33:06
|
Bonjour,
J'ai 32 ans, je gagne environ 3000 € net, mon épouse est infirmière avec un salaire plus que convenable.
Nous déménageons dans 15 jours, et devons signer le bail la semaine prochaine.
Le proprio me demande aujourd'hui si j'ai pensé à la caution solidaire d'un tiers pour la signature du bail.
Je sais pas, mais mes parents étaient caution lorsque j'étais étudiant, mais ça me fait bizarre à 32 ans, marié, avec 1 enfant, sans jamais aucun retard de paiement, de devoir demander aux parents d'être caution....
Pour rassurer le proprio, puis je lui donner les coordonnées de mon proprio actuel afin d'être rassuré ?
Qu'en pensez vous ?
Et vive l'Alsace !
Eric
|
Signaler un abus
|
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 19:50:59
|
Pourquoi pensez-vous aux parents ? Et pourquoi pas votre employeur ? Car il est normal que le bailleur demande une caution . Que fait la banque si vous empruntez malgré vos 3 000 euros nets? Et en plus elle vous piquera sur votre femme !
LN |
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 19:53:25
|
Tout dépend également du loyer par rapport à votre salaire... Tout dépend de votre employeur... |
Signaler un abus |
|
ericolora
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 20:49:32
|
revenus nets : 5000 €
loyer + charges = 680 €
Je suis daccord avec le principe de la caution, mais je me sens pris au piège 15 jours avant d'enménager.
En connaissance de cause en temps voulu, je n'aurai sans doute pris cet appart...
Et vive l'Alsace !
Eric |
Signaler un abus |
|
Womber
Pilier de forums
319 réponses |
Posté - 09 nov. 2004 : 23:19:52
|
Vous parlez de caution à 32 ans mais n'oubliez pas qu'on ne vous a pas demandé les garanties suivantes : - tests d'urine, de salive et de sang - bulletins de paye des 20 dernières années - feuilles d'imposition des 5 dernières générations - 3 ans de loyer d'avance et 250000 E de garantie - déclaration signée de votre sang cédant votre âme au bailleur - sacrifice de votre premier né
Bref, certains bailleurs exagèrent toujours un peu mais je soupçonne une assurance "Loyers impayés" avec des prises de garantie débiles comme seuls certains assureurs savent faire
Maintenant, si vous n'avez pas croisé 30 couples de fonctionnaires sans enfant ni chat lors de la visite du logement, vous pouvez toujours tenter le coup de bluff en disant que cette caution n'apporterait rien de plus à votre bailleuse mais bon, en ces temps de pénurie locative, c'est peut-être risqué... |
Signaler un abus |
|
Dantès
Pilier de forums
967 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 07:21:25
|
Je connais un bailleur qui avait loué à un locataire très bien et très bien remunéré ce qui avait conduit l'agence à se passer de caution solidaire. Accident de parcours, le gars démissionne de son emploi, sombre dans l'alcoolisme, résultat de tout cela 14 mois de loyer impayés et un logement rendu dans un état de quoi pleurer. L'ex-locataire RMIste est bien sûr insolvable. Après maintes démarches, la CAF a fini par règler les loyers mais la caution n'a pas suffit à rénover le logement. Sans compter le manque à gagner pendant la réfection.
Donc je comprends la position des demandeurs de caution solidaire car ils ont certainement eu vent de cas similaires, la responsabilité du locataire ne se limite pas aux impayés mais aux dégradations du logement, dans un pareil cas les 2 mois de caution sont souvent insuffisants.
Cordialement. Edmond |
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 07:37:18
|
Des infirmières au chomage, il ne dit pas y en avoir beaucoup ces temps ci mais c'est juste mon avis |
Signaler un abus |
|
la_mouette
Contributeur senior
79 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 09:32:58
|
Et puis si on part sur ce genre d'éventualités, il devrait être obligatoire d'avoir quelqu'un qui se porte caution, quelque soit le salaire qu'on gagne car tout peut arriver. C'est un peu n'importe quoi... |
Signaler un abus |
|
pcg84
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 09:55:49
|
En conclusion, votre futur propriétaire est en droit de vous demander une caution. La seule solution est d'essayer de l'en dissuader en faisant valoir vos élément de solvabilité et de stabilité.
Cordialement,
Pcg84 |
Signaler un abus |
|
Mallo
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 10:05:37
|
Citation : Initialement entré par ericolora
revenus nets : 5000 €
loyer + charges = 680 €
680 * 4 = 2730 ... Il me semble qu'il n'y ait pas besoin d'une caution solidaire ...
Mallo
|
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 14:45:50
|
entre "avoir besoin" et "vouloir" la différence est l'exigence du propriétaire. prenez ça du bon coté : ça vous rajeunit, ça va faire rigoler vos parents (qui vont également prendre un coup de jeune, ça fait pas de mal). et vous avez quinze jours : donc largement assez le temps. un jour viendra où vos parents ne se seront plus là et ce sera votre fils qui se portera caution pour vous : beaucoup moins drôle.. le propriétaire a dû surement avoir des soucis pour en arriver là.
|
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 16:07:34
|
Quittez donc Colmar et venez à Strasbourg, les bailleurs me semblent moins pédaler dans la choucroute par ici.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
ericolora
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 17:47:18
|
C'est bon, je me suis inquiété pour rien.
Comme c'est la 1ere fois qu'elle loue un appart, et sachant que c'est dans bail préimprimé, elle pensait que cela était obligatoire.
Je lui ai proposé néanmoins en plus des 2 mois de caution, de lui payer de suite 6 mois de loyer d'avance. Elle a refusé et s'est même excusée.
Plus de peur que de mal.
Merci à tous.
Et vive l'Alsace !
Eric |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 21:06:19
|
Honnêtement, je me range à l'avis de Womber et je considère qu'on marche sur la tête en demandant des cautions partout! Il serait bien plus efficace de faire prendre un peu de courage au législateur pour qu'il nous concocte une loi qui permette de mettre plus facilement les locataires mauvais payeurs à la porte et de solliciter, uniquement en cas de constat d'impayé, certains des proches des locataires délinquants, avec un ordre de priorité... par exemple employeur en premier (lorsqu'il y a employeur) puis, parents ou enfants selon l'âge etc... J'ai d'autres idées pour mâter les mauvais payeurs. J'en avais mis sur d'autres posts.
Demander des cautions partout va tuer la caution. Y'en a qui en demandent 3 ou 4. Alors qu'on aura besoin de chercher une caution, on sera dejà acculé par 3 ou 4 cautions pour des autres...
Où va-t-on?
Tout ça parce qu'on a inventé une assurance pour loyers impayés et que l'assureur a très bien su tout mettre en oeuvre pour prendre de confortables primes mais ne jamais mettre les victimes en mesure de prétendre à indemnités!
On cautionne (mauvais jeu de mots, je l'avoue) les malhonnêtes et tordus qui eux, sauront toujours rouler leur proppriétaire, organiser leur insolvabilité (je leur demande la recette car je suis passée par une longue période sans le sous mais je n'ai pas réussi à me soustraite à mes obligations de payer... je n'ai pas eu d'autre choix que de me retrousser les manches pour retrouver un job normalement payé et maintenant, j'éponge encore et je me construit une retraite de misère... si j'avais su être "insolvable" et me soustraire à ces dépenses et planquer de quoi m'ofrir plus tard une meilleure retraite!).
oui ericolora a raison d'être outré par la demande de caution!
oui, il existe encore des propriétaires qui savent ne pas demander 15 parapluis en béton...
oui, il existe encore des loctaires corrects et il est légitime qu'ils s'insurgent et il est anormal qu'on les humilie parce que l'on protège trop les voyoux. Et il faut qu'on parle d'eux. Et il faut qu'on les respecte.
on dirait que la délinquence c'est la norme!
Je me demande si je suis un locataire honnête ou un locataire c...
seborga1 |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 10 nov. 2004 : 23:02:47
|
Bonsoir.
Quoiqu'en pense certains, j'estime de mon côté qu'il n'est pas superflu de s'assurer que l'on n'aura pas à supporter les aléas de la vie de ses locataires.
Combien de propriétaires qui ne peuvent reprendre possession de leur appartement ? Ou dans quel état ?
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 12 nov. 2004 : 21:34:47
|
Je suis d'accord avec Colette mais il faut des fois être réaliset, ces gens ont 6 à 8 fois de quoi payer le loyer et la dame de ce monsieur est infirmière donc il y a peu de risques...
Enfin c'est juste mon avis |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 12 nov. 2004 : 23:53:25
|
Bonsoir.
Christophe, pensez-vous que le statut d'infirmière vous mette à l'abri d'un accident de circulation routière ou d'un accident cérébral ?
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
Posté - 13 nov. 2004 : 00:55:34
|
Vos poussez le bouchon un peu loin Colette ! Et qui dit que la caution ne va pas devenir invalide et sans ressource. Le "métier" de bailleur privé, c'est quand même d'aider des gens convenables à se loger.
Jacquou |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 13 nov. 2004 : 12:49:30
|
Le métier de bailleur privé consiste à rentabiliser son investissement et ce, le + rapidement possible, en évitant les retards d'entrée d'argent.
Ne pas confondre logements privés et logements sociaux.
J'affirme que toute personne propriétaire d'un appartement en location qui dirait que veiller à ce que l'argent rentre chaque mois n'est pas sa priorité, que si le locataire ne paie plus : tant pis on s'arrangera, etc ... est un menteur. Et je signe ...
Un locataire qui ne paie plus à toujours de bonnes raisons (vraies ou fausses, ce n'est pas le problème). Cependant ce n'est pas au propriétaire d'en supporter les conséquences. On peut épiloguer longuement du bien fondé d'une caution solidaire dans le cas présent. En cas de soucis, votre locataire ne songera qu'à lui. Les ennuis générés par ses non-paiements qui vous devrez affronter ne lui feront ni chaud ni froid.
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 13 nov. 2004 : 15:41:52
|
Dans la logique de Colette, si notre ami viendrait à avoir un accident de la circulation, il existe des assurances au cas où et ainsi le loyer pourrait être payé...
Enfin c'est juste mon avis et loin de là l'idée de me facher avec notre colette nationale |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|