****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, c'est mon premier post ici. J'ai découvert ce forum suite à quelques recherches afin de trouver un endroit où l'on serait susceptible de répondre à ma question.
Ptit jeunot de 24 ans, je viens d'acquérir un appartement pour ma résidence principale. J'aurais souhaité connaitre ce forum avant de me lancer dans ces démarches, parce que c'est pas super évident quand on y connait rien. D'autant plus lorsque le négociateur immobilier de l'agence qui gère l'appartement ne vous vous accorde pas un grand intérêt.
Voici les faits chronologiquement relatés. J'ai trouvé un appart qui me plait, géré par une agence immo. Je le visite, je signe le compromis de vente. Celui-ci stipule qu'à la date du 19/11 (c'est à dire dans 7 petits jours), la vente devrait être réalisée.
En ce qui me concerne, j'ai mon offre de prêt signée, le délai légal des 11 jours de réflexion passés depuis fin octobre. Le propriétaire est également prêt de son côté (vis à vis du syndic de la propriété).
Seulement, ce cher agent immo a pris RDV chez le notaire en début de cette semaine seulement, et n'a pas jugé bon de fournir un métrage précis de l'appartement en question, conformément à la loi Carrez.
La date du 19/11 ne sera donc pas tenue, et ce pour des raisons évidentes de non sérieux de cet homme là (que j'ai senti peu concerné par l'affaire d'entrée)
Ma question est : suis-je en droit de demander, ainsi que le propriétaire actuel de l'appartement, des indemnités journalières de retard envers cet agent?
Le propriétaire actuel rencontre pas mal de problèmes logistiques (il a vendu pour racheter plus grand) et a un autre prêt sur le dos. Quant à moi, celà me pose d'autres contraintes assez gênantes, notamment par rapport à mon logement actuel, mon prochain déménagement, l'achat de meubles etc etc.
J'ai lu ici et là que le vendeur pouvait exiger des indemnités de retard de la part de l'acheteur, et vice versa. Mais peut-on se retourner contre l'agence immobilière pour services non rendus?
J'espère avoir posté là où il fallait, et que vous saurez me donner des conseils pertinents, je n'en doute pas.
bonjour et bienvenue. ce n'était pas à l'agent immobilier de fixer le rendez vous chez le notaire. C'était à vous et à votre vendeur (en l'occurence c'est vous qui payez le notaire et pas l'agent immobilier qui s'est occupé de la partie transactions). par contre, c'était au vendeur de fournir le métré loi Carrez (qu'il paye) même si il a souhaité se décharger du problème sur l'agence. il aurait d'ailleurs dû le fournir au moment du compromis et non pas au moment de la vente Votre agent immobilier est léger car il ne vous a pas indiqué clairement quel était son boulot, et ce que vous deviez faire chacun de votre coté. mais cela ne suffira pas pour une quelconque indemnisation.
- le propriétaire a bel et bien fourni à l'agent immobilier les plans et mesures précises de l'appartement en question. C'est l'agent immobilier qui ne l'a pas transmis au notaire. C'est le notaire qui en a fait la demande.
- concernant le fait que ce soit au vendeur de fixer le RDV chez le notaire, celà ne m'a jamais été précisé, ni à moi, ni au vendeur. Par contre, l'agent immobilier m'a bel et bien dit de lui dire quand mon offre de prêt serait OK, et que dès lors, il s'occupera des démarches chez le notaire, avec qui l'agence a l'habitude de travailler.
Enfin, comme vous le dites, cet agent n'a pas fait preuve d'un quelconque professionalisme selon moi, dans la mesure où il n'a rien fait pour guider et le vendeur et moi même. Aucun conseil, et cette facheuse tendance à penser que vous parler à quelqu'un qui n'en a absolument rien à faire.
Concernant l'indemnisation, moi je m'en fiche très honnêtement. A la limite, il s'agit plus d'un pretexte pour exercer une certaine pression sur ce type là et lui rappeler qu'en se dédouanant de sa tache initiale, il met les gens dans l'embarras.
Vous pouvez choisir votre notaire et ne pas vous contenter de celui fourni par le vendeur. En aucun cas le choix du notaire appartient à l'agence immobilière.
Pour l'agent immobilier faites lui une LRAR le sommant de respecter ses engagements et en menaçant de vous adresser aux organismes professionnels. Cela peut le faire bouger.
S'il ne manque que la superficie loi carrez, cela peut être l'affaire de seulement quelques heures. Et rien n'oblige à ce que cette mesure soit effectuée par un professionnel.