ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Un CS très particulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  13:36:30  Voir le profil
Voici ce qui se passe dans une copropriété, quelque part en France. Une vingtaine de copropriétaires, près de la moitié sont dans le CS. Le CS étant manifestement dans l'incapacité de "contrôler et d'assister le syndic" et l'ayant déjà amplement prouvé, un copropriétaire décide de s'informer et de consulter des compétences extérieures pour avoir des avis sur des répartitions de charges qui lui semblent totalement fantaisistes. Il adhère donc, pour une somme rondelette, à une association de défense des copropriétaires qui, après avoir examiné en détail, le RC, envoie une LRAR au syndic pour lui signifier que telle dépense doit incontestablement être répartie selon tels tantièmes etc…. (il y a plusieurs points à signaler et à rectifier).

Et voici que lors d'une réunion de copropriétaires, le président du CS (il est coutumier du fait) se met à vociférer contre ce copropriétaire et à l'agresser violemment parce qu'il estime qu'il y a trop de lettres (effectivement, le président du CS reçoit des lettres de copropriétaires mécontents, le syndic aussi etc…). Et en particulier, il brandit cette lettre dont manifestement le syndic lui a fait une copie.

Alors on peut se poser deux questions :
Pour quelle raison, le syndic a-t-il transmis copie de cette lettre au président du CS ?

Pourquoi le président du CS se comporte-t-il ainsi ?

Vos avis sur cette copropriété ?


Elisabeth
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  14:32:30  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est tout à fait normal que le syndic ait donné connaissance de la lettre au conseil syndical.

Quant au reste ?

Il me semble normal qu'un copropriétaire consulte une association. Il me semble moins normal que l'association consultée écrive d'emblée au syndic. La bonne formule est de donner la consultation au copropriétaire et de lui laisser le soin d'agir en conséquence. La solution est aussi bien valable pour un avocat qui n'a pas à se manifester d'emblée comme celà.

Il n'en reste pas moins que 10 copropriétaires sur 20 dans le conseil, ce n'est pas une bonne solution non plus.

Mais s'il y a des irrégularités de gestion il faut y remédier. Sur ce point on ne peut pas vous renseigner.

Il faudrait aussi savoir si les avis de l'association sont bien fondés.

De toute manière il n'y a pas à vociférer. On discute tranquille et on cherche des solutions. C'est le meilleur moyen de les trouver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  23:26:36  Voir le profil
Bonsoir.
Citation :
...On discute tranquille et on cherche des solutions...

Je suis toujours un peu étonnée des appels au calme de nos contributeurs émérites. Je crois aussi qu'ils ne connaissent pas ou imaginent mal les situations vécues dans certaines copropriétés et/ou A.G. Moi-même je n'imaginais pas, il y a 3 ans à peine, ce dont certains copropriétaires étaient capables habituée que j'étais à fréquenter des gens calmes, responsables et posés.

Comme il est hors de question de nous fréquenter hors de ce forum, il n'y aura pas d'invitations lancées mais je trouve dommage que certains d'entre vous n'assistent pas, au moins une fois, à l'A.G. de certaines copros.

Quand quelqu'un hurle, énonce des contre-vérités, écume de rage, il est difficile de faire connaitre son point de vue sans élever le ton. D'autant plus que l'individu a souvent près de lui sa garde prétorienne de conseillers syndicaux et son parterre de copropriétaires à sa dévotion qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les opposants se trouvant souvent relégués en fond de salle.
L'énergumène se tait, vous pensez pouvoir dire un mot, et hop ! on passe au sujet suivant avant que vous n'ayez pu commencer à parler ...

Pour revenir au poste d'Élisabeth, l'association peut très bien avoir écrit au syndic à la demande du copropriétaire suite au(x) courrier(s) de celui-ci resté(s) sans réponse. N'oublions pas que de nombreux syndics aiment les chèques, généralement moins la littérature des copropriétaires.
D'autre part, s'il est courant que le président du CS reçoive copie d'un courrier adressé au syndic, on peut aussi se demander à quoi sert cette copie. Soit les deux s'entendent et ne font rien (mon cas à propros d'une porte sciée), soit cela ne sert qu'à alimenter la polémique et, ce qui est , à l'origne, une demande à ce que le droit soit respecté, devient l'affaire personnelle d'un CS outragé.

Dernier point, JPM a raison 10 copros au CS, c'est beaucoup. Pour peu que les 10 autres soient suppléants, c'est l'AG tous les mois.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 19 nov. 2004 23:10:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EAGLE FOUR 4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  08:00:14  Voir le profil
Colette, à vous lire j'ai l'impression qu'on est voisin, tellement ça sent le "vécu"......

EAGLE FOUR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:09:30  Voir le profil
Chez moi, idem (même pour le nombre de Cs). De plus, les vocivérations et ragots sont retranscrits dans les PV d'AG !
Quelqu'un n'avait-il pas écrit qu'à force de marteler des mensonges, ceux-ci deviennent des vérités et s'imposent à tous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  12:30:33  Voir le profil
Pour benmazout :

votre CS est-il capable de faire autre chose que vociférer et "ragoter" ?

Je veux dire : est-il capable par exemple de vérifier les décomptes de charges ?

Ou de vérifier que le syndic applique les bonnes répartitions ?

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 17 nov. 2004 12:31:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  17:11:41  Voir le profil
En fait, le CS faisait office de syndic, le syndic en titre n'étant en quelque sorte que leur secrétaire...
Puis, on a eu un syndic de transit, puis un nouveau syndic.
S'agissant des décomptes, ce dernier syndic en date promettait de vérifier les comptes de son prédécesseur en collaboration avec le CS... On n'a rien vu venir...
Inutile de dire qu'il y a confusion des genres...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  00:34:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Bonsoir.
Citation :
...On discute tranquille et on cherche des solutions...

Je suis toujours un peu étonnée des appels au calme de nos contributeurs émérites. Je crois aussi qu'ils ne connaissent pas ou imaginent mal les situations vécues dans certaines copropriétés et/ou A.G. Moi-même je n'imaginais pas, il y a 3 ans à peine, ce dont certains copropriétaires étaient capables habituée que j'étais à fréquenter des gens calmes, responsables et posés.

Comme il est hors de question de nous fréquenter hors de ce forum, il n'y aura pas d'invitations lancées mais je trouve dommage que certains d'entre vous n'assistent pas, au moins une fois, à l'A.G. de certaines copros.

Quand quelqu'un hurle, énonce des contre-vérités, écume de rage, il est difficile de faire connaitre son point de vue sans élever le ton. D'autant plus que l'individu a souvent près de lui sa garde prétorienne de conseillers syndicaux et son parterre de copropriétaires à sa dévotion qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les opposants se trouvant souvent relégués en fond de salle.
L'énergumène se tait, vous pensez pouvoir dire un mot, et hop ! on passe au sujet suivant avant que vous n'ayez pu commencer à parler ...

Pour revenir au poste d'Élisabeth, l'association peut très bien avoir écrit au syndic à la demande du copropriétaire suite au(x) courrier(s) de celui-ci resté(s) sans réponse. N'oublions pas que de nombreux syndics aiment les chèques, généralement moins la littérature des copropriétaires.
D'autre part, s'il est courant que le président du CS reçoive copie d'un courrier adressé au syndic, on peut aussi se demander à quoi sert cette copie. Soit les deux s'entendent et ne font rien (mon cas à propros d'une porte sciée), soit cela ne sert qu'à alimenter la polémique et, ce qui est , à l'origne, une demande à ce que le droit soit respectée, devient l'affaire personnelle d'un CS outragé.

Dernier point, JPM a raison 10 copros au CS, c'est beaucoup. Pour peu que les 10 autres soient suppléants, c'est l'AG tous les mois.

Amicalement.

Colette








Vous preferez peut etre les voir se frapper ?
La solution du dialogue est toujours la meilleure !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 19 nov. 2004 :  23:38:03  Voir le profil
Bonsoir.

Outre le fait que retranscrire une intervention dans son intégralité ne fait pas avancer le schmilblic, la phrase moralisatrice finale est un peu simpliciste et montre surtout que le dialogue entre intervenants, s'il a été lu, a été mal compris.

Je précise donc, pour jordan, que mon étonnement portait non sur le fait de "discuter tranquillement et de chercher des solutions" mais que je m'interrogeais et demandais comment on pouvait "discuter tranquillement et chercher des solutions" lorsqu'en face de soi on a une personne qui hurle !

Pour illustrer mon propos : La présidente du CS du St James annonce en pleine AG qu'elle a l'intention de demander au syndic d'attaquer la copro voisine sous prétexte que celle-ci aurait annexé des places de stationnement. Malheureusement pour elle, un copropriétaire était allé au cadastre (pour une autre raison) et avait avec lui ce jour-là les plans complets. Il dit donc que cette action en justice est ridicule, sans raison d'être et sera coûteuse.
La présidente se met à hurler que c'est faux, que ces emplacements sont à nous, quelques copros se joignent aux cœurs des vierges, etc.. Des gens sensés, calmes, posés auraient dit :"Regardons les plans et vérifions". Au lieu de cela, un copropriétaire qui disait :"attention, où va-t-on" s'est fait apostropher comme un mal-propre.

On ne peut parler calmement qu'avec des gens calmes. Comprenez-vous cela jordan ? Cependant, il n'a jamais été question de frapper qui que ce soit , votre remarque est ridicule.


Edité par - colette le 19 nov. 2004 23:41:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com