ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 SCI et droit de préemption
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  15:18:02  Voir le profil
Bonjour,
Je désire construire un immeuble à but locatif et l'intégrer dans une SCI.
La mairie a droit de préemption sur le terrain et l'utilisera.

Est il possible de louer le terrain à la SCI, qui financera la construction de l'immeuble (cela évite de revendre le bien à la SCI), et, ensuite revendre les terrains (les jardins), à la SCI?

Merci de vos suggestions
Cordialement


Yves
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:03:14  Voir le profil
Yves,

J'ai eu le même problème récemment: je voulais vendre une partie de terrain à une SCI (la mienne) pour construire du locatif mais la mairie aurait préempté.

Seule solution, créer la SCI après construction et faire un apport en logements (ceux construits) à la SCI ensuite.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  20:50:48  Voir le profil
Pégase :n'y a t - il pas aussi droit de préemption lors de l'apport immobilier?ne serait-il pas possible de s'orienter vers un bail à construction?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  10:17:08  Voir le profil
Pier,

Oui, la commune pourrait préempter lors de l'apport mais je pense que dans le cas de Yvesmarie, la commune est intéressée par le terrain et non les logements construits. Donc en construisant sans céder le terrain on annule la possibilité de préemption de ma commune. Tout dépend en fait de pourquoi le commune veut préempter.

Le bail à construction est une autre solution. A voir.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  11:23:54  Voir le profil
Bonjour,
Merci de vos réponse.
En effet la commune est interessé par le terrain afin de réaliser un chemin pieton, coupant la parcelle en deux. J'ai proposé au maire la création d'un chemin dans les plans d'architecte mais j'ai reçu une fin de non recevoir... alors!
Le permis est déposé, (forum précedant) et trouvera une issue, (évolution POS PLU) mais je désire ensuite gerer l'ensemble au travers d'une SCI (succéssion). Je désire aussi générer du cash d'ou la revente du terrain et limiter les frais (20% lors de la vente du batiment) d'ou cette combine? loué le terrain, financer directement la construction par un prêt au nom de la SCI.
Le propriétaire du terrain est propriétaire du bâtiment, comment éviter cette situation en attendant la revente du terrain, qui divisé en jardins d'agréments ne pourra plus être préempté pour raison d'utilité publique.
Cordialement

Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  11:55:28  Voir le profil
J'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous expliquez.

1. Vous voulez éviter la préemption de la commune en l'état actuel. Dans ce cas, il ne faut pas vendre (lapalissade, je sais mais c'est bien de le préciser).
2. Vous souhaitez vendre le terrain à la SCI pour générer du cash.
3. Vous souhaitez revendre les logements lorsqu'ils seront consrtuits.

Si vous avez absolument besoin du cash, voici quelques pistes:
- hypothèquer le terrain en lui mettant un prêt sur le dos. Mais là, j'imagine que ça entrave la possibilité de recourrir à un autre prêt pour la construction...
- faire une demande de prêt globale (cout de construction + du cash)
- recourrir à un bail à construction (mais ça ne vous rapporte qu'un revenu mensuel et pas un montant important en cash)

Si le cash n'est pas un problème et que c'était seulement un souhait, alors le mieux est de recourrir à un bail à construction. Vous restez proprio du terrain, la SCI (qui vous apartient) finance et gère la construction et devient propriétaire du bâti.
La vente se fait à deux entités vendeuse (vous et la SCI) et fiaxant bien les deux valeurs (terrain et bâti).

Cordialement

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesmarie
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:16:25  Voir le profil
Merci Pégase,

Pour moi aussi cela est encore assez flou !

Impératif:
1) Pas de vente du terrain, droit de préemption.
2) La SCI s'endette et est le constructeur de l'immeuble.(pas de frais de mutation)
3) Il faut "preter", "louer" le terrain à la SCI pour qu'elle réalise sa construction moyennant ou non rétribution

Objectifs:
1) à terme, revendre le terrain, transformé en jardins d'agrements à la SCI donc générer du cash
2) percevoir les revenus (+ ou -) de la SCI

Le bail à construction dont vous me parlez me parrait tout à fait approprié, mais je ne le connaît pas. Il ne me reste plus qu'à étudier le côté fiscal!
Qu'en pensez vous?
Cordialement


Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:41:38  Voir le profil
Yvesmarie,

Faites donc une petite recherche Web sur 'Bail à construire'. Vous trouverez pas mal de réponses dont celle-ci:

http://www.jurismag.net/articles/article-construire.htm

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  14:44:23  Voir le profil
lent - le premier objectif me semble-t-il est d'éluder le droit de préemption :le bail quel qu'il soit peut réponder à ce problème
2ent - la construction de l'immeuble par la SCI qui sera titulaire d'un droit réel, bail à construction ou autre bail "à long terme", jusque là, pourquoi pas;sachant qu'à l'expiration du bail, le propriétaire du terrain devient propriétaire des constructions y édifiées ;
3ent - la vente du terrain,partiellement construit, à la sci qui aura donc construit me laisse perplexe:
- relativement au droit de préemption que l'on voulait éviter
- relativement au financement,car la banque qui prêtera à la SCI va demander une garantie hypothécaire qui portera également sur le droit au bail....
et ça ne parait pas répondre à la 3ème question qui est celle de la transmission du patrimoine
question qui est contradictoire avec la possibilité de "faire du cash"et qui peut se résoudra par la donation du terrain aux enfants...

Mais la Mairie n'a-t-elle pas des vues sur ce terrain qui pourrait se trouver en "espace réservé"?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com