ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Dégât des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

corvin90
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  19:31:00  Voir le profil
Bonjour,

tout d'abord je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Si ce n'est pas le cas dites-le moi.

Je suis locataire d'un appartement et j'ai été victime d'un dégât des eaux. Le devis à été fait et fait environ 600 euros, la convention CIDRE semble donc s'appliquer.

Sauf que l'origine se situe dans un des appartements des étages supérieurs sans qu'il soit possible de déterminer lequel (j'habite dans une tour de 17 étages).
Le syndic refuse de signer le constat car "cela ne concerne pas les parties communes".
Mon assureur dit que comme il n'y a pas d'adversaire la convention CIDRE ne s'applique pas et veut me faire payer une franchise.

Qui dois-je harceler ? Le syndic ? Mon assureur ?

Merci d'avance,

Fabrice
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  19:44:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Fabrice,
étant locataire, vous n'avez aucune relation directe avec le syndic (représentant des copropriétaires, faut-il le rappeler). Donc votre seul interlocuteur est votre bailleur. A lui de faire le nécessaire pour que les réparations soient effectuées.

si dégât vient effectivement d'un autre appart, alors c'est le bailleur de cet autre appart - ou plutot son assurance - qui doit intervenir. Maintenant, faut trouver lequel
mais celui du dessus/ou a coté n'a aucun dommages ???? alors ca devrait etre assez circonscrit.
voir site de la FFSA pour plus d'infos.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI


Desolee Jean-louis, je ne peux honnetement pas laisser cela tel quel sur le forum ... Je me demande bien ou j'avais la tete

Edité par - Joulia le 23 nov. 2004 17:11:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  06:20:18  Voir le profil
circonscrit ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  12:04:32  Voir le profil
Corvin,
Il ne faut pas faire réparer tant que l'origine de la fuite d'eau ne sera pas trouvée. Car ça peut recommencer à tout moment.
C'est à votre propriétaire de faire intervenir le syndic pour faire rechercher cette fuite.
Dès qu'elle aura été trouvée, vous établirez un constat amiable de dégât des eaux avec l'occupant de l'appartement incriminé (ou avec le syndic si cela venait des parties communes)
Etes-vous allé voir vos voisins de l'étage au dessus ?
Quand la franchise, elle doit être indiquée dans les clauses particulières de votre contrat d'assurance. Elle est exprimée en
%age de la contrevaleur en € de l'indice FFB ( ce jour l'indice FFB est à 680,90 ). Ce que je ne comprends pas, dans l'attitude de votre assureur, c'est qu'il me semblait que cette franchise s'appliquait dans tous les cas de dégât des eaux ???

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

corvin90
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  09:37:15  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

La recherche de fuite a été faite mais n'a rien donné et tout est sec. Et on ne paie pas de franchise lorsque le montant est inférieur à 1600 euros HT (convention CIDRE si elle s'applique).

Mon raisonnement de personne ignorante des lois est "on ne paie pas de franchise s'il y a un responsable", or "il y en a un" (même si on ne peut pas le trouver) donc "je ne dois pas payer de franchise".
Mais je crois que les assureurs ne raisonnent pas comme ça : ils veulent trouver qqn à accuser.

Je vais encore essayer de débloquer un peu la situation et sinon j'irais voir mon propriétaire sur vos conseils.

Fabrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  13:51:38  Voir le profil
corvin90,

Vous avez raison, il y a surement un responsable à ce dégât des eaux. Mais ce n'est pas à vous de le rechercher, c'est à votre assureur. Il a fait venir un expert, je suppose.

Pour ma part, je vous conseille de vous renseigner auprès d'un juriste.

A défaut d'accord amiable, je mettrai en demeure mon assureur de procéder au remboursement en le menaçant d'avoir recours à des associations de consommateurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  16:26:23  Voir le profil
Corvin90,
Si un sanglier percute votre voiture, il n'y pas de responsable puisque c'est un animal sauvage, et c'est vous qui - si vous êtes assuré tous risques - supportez la franchise.
Si c'est une vache, là on connaît le propriétaire qui est responsable. Et vous ne supportez plus la franchise.
A propos de franchise, celui qui n'est pas franc c'est l'occupant des étages au-dessus du vôtre qui a fait déborder sa machine à laver et qui ne s'en est pas vanté...

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com