|
Auteur |
Sujet |
|
walkertony
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 22 nov. 2004 : 23:44:39
|
Bonjour, Quelle est la légalité d'un texte tel que celui reçu il y a quelques jours dans ma boite au lettre au val d'europe. Celui ci décrivait toute une série de mesures visant à préserver une image des résidences voulue par Disney ( pots de fleurs tournés vers l'intérieur, coupe du gazon à l'anglaise, objets sur le balcon... ) et menaçait d'amendes tout contrevenant, le message se terminant en grosses lettres soulignées : " La société Disney nous a déjà adressé un avertissement "
Disney a le droit de dresser des procès verbaux ?
Bienvenue au val d'europe....
Cordialement, Walkertony.
|
Edité par - walkertony le 22 nov. 2004 23:46:53 |
Signaler un abus
|
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 23 nov. 2004 : 08:05:22
|
Je ne sais pas si disney a le droit de le faire mais si les gens se laissent aller, l'harmonie de votre résidence risque de s'en ressentir,non?
A quand le linge sur les balcons, les chiens qui divaguent, les ateliers mecaniques improvisés,etc... |
Signaler un abus |
|
walkertony
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 nov. 2004 : 08:44:15
|
Biensur, je ne suis pas contre ces mesures, même si elles sont parfois extémistes ( gazon tondu à l'anglaise, va falloir que je prenne des cours de jardinage ). Heureusement quels sont là, sinon le val d'europe ne serait plus ce qu'il est, un paradis calme et propre. Mais quel pouvoir a-t-on donné à Disney pour intervenir de la sorte ? Disney est-il maintenant comme le policier qui verbalise ? D'autre part il semblerait que Disney soit moins chagriné par le fait que des gitans dorment sur le trottoir de la ville depuis une semaine. 30 caravanes sur le trottoir du centre du village, quel amende Disney va-t-il donner ? La ville n'est même pas capable de leur trouver un terrain , c'est quand même dingue...
Cordialement, Walkertony. |
Signaler un abus |
|
Cinqsensetdemi
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 09 déc. 2004 : 16:26:36
|
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir s'il existe un document écrit et signé imposant la tonte des pelouses à l'anglaise. (Par exemple) Dans mon esprit, seul un arrêté municipal ou un quelconque texte de loi peut faire foi. Disney n'est pas la loi et ne peut donc rien imposer de lui même.
Cordialement. |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 23:28:30
|
Et les feux d'artifice tirés tous les soirs d'été et tous les w.ends, cela ne vous gêne t-il pas ?
LN |
Signaler un abus |
|
walkertony
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 13 déc. 2004 : 21:49:36
|
Jusqu'à présent les feux d'artifice ne sont pas dérangeants, ni le sifflet du petit train d'ailleurs. c'est plutot les grues qui le sont.
Cordialement, Walkertony. |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 14 déc. 2004 : 13:50:28
|
Ben... je pensais que Disney était à Marne la Vallée-Chessy et pas au val d'Europe ou bien s'étend-il jusqu'à là
Joyeux noël à tous |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 15 déc. 2004 : 02:05:28
|
Cette drôle de ville a un style et une qualité de vie bien à elle. J'espère pour ses habitants qu'ils sauront la conserver sinon ils n'habiteront plus nulle part.
Quand on vit au pays des schtroumpfs, il faut accepter la loi schtroumpf.
|
Signaler un abus |
|
punky
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 19 déc. 2004 : 10:01:00
|
Bonjour,
j'ai réservé un appartement à VdE ...
pour la tonte du gazon ras "à l'anglaise", les pots de fleurs fixés sur la face intérieure des garde-corps avec dessous étanche, l'interdiction des thuyas, l'interdiction d'entreposer tout objet à l'extérieur à l'exception des meubles de jardins, l'interdiction des parasols à motifs, etc ... c'est inscrit dans tous les réglements de copropriété des immeubles édifiés en "secteur Disney" (c'est à dire, les immeubles édifiés par des promoteurs qui avaient acheté leur terrain à Val d'Europe Promotion SA, filliale à 100% d'Euro Disney SCA).
Ces réglements sont extrêmements précis, et s'ils étaient tous ainsi, la moitié des topics du forum "appel à expérience similaire copropriété" n'existeraient pas.
Concernant les avertissements adressés par Disney ...
Euro Disney SCA a mis en place un service qui s'appelle le SQS Val d'Europe (pour l'anecdote, à la base le SQS est un service inventé pour l'entretien des parcs à thèmes Disney, SQS veut dire Show Quality Standards ... ), qui est installé dans l'immeuble de bureaux au-dessus du Crédit Agricole sur la Place d'Ariane, et dont le rôle est de mener des inspections pour relever tout ce qui ne va pas dans le Centre Urbain de Val d'Europe : tags et dégradations diverses, mais aussi les infractions au réglement de copropriété, au "Cahier des Charges de Gestion du quartier", et au "Cahier des Charges des Prescriptions Architecturales et Techniques relatives aux commerces".
Le SQS Val d'Europe transmet ensuite ses constatations à l'autorité compétente (le SAN et la Mairie s'il s'agit d'un espace public, la présidence de l'ASL et le Syndic pour une copropriété, le bailleur pour un commerce), autorité qui transmet l'observation à l'intéressé. J'imagine que votre Syndic souhaitait à la fois se dédouaner de tout excès de zèle, et donner plus de poids à son avertissement, en indiquant que "Disney" avait dénoncé les contrevenants ...
Par ailleurs, il semblerait que la présidence de l'ASL soit "assurée par Disney" ... c'est ce que m'a dit le directeur des programmes chez mon promoteur, c'est ce que m'ont dit plusieurs habitants ... par quel processus légal je ne sais pas encore, j'attends les statuts et le Cahier des Charges de l'ASL sous peu ...
Relisez en détail votre réglement de copropriété, en remplaçant l'expression "Comité de Gestion de l'ASL", par "Disney", et vous comprendrez l'étendue du contrôle qu'ils exercent.
Personnellement, c'est l'existence de toutes ces règles et surtout du système de gestion pour les faire appliquer qui a achevé de me convaincre pour acheter un appartement là-bas (et donc de payer une surcote de 20% sur mon appartement pour être en secteur Disney et pas à Bussy-St-Georges, et habiter à 35km de Paris alors que les prix sont moins élevés à Montreuil).
Au moins, je suis sûr qu'on ne construira pas d'horreur en face de chez moi (les immeubles privés étant conçus sur concours par des architectes choisis par Disney, suivant un cahier des charges très précis qu'ils ont défini), que les immeubles resteront propres (grâce au ravalement complet obligatoire tous les 7 ans, ou plus régulièrement si le "Comité de Gestion" le décide), qu'on n'ouvrira pas un Kebab au pied de mon immeuble (le "Comité de Gestion" devant autoriser l'implantation de tout commerce ... ), que le resto chinois et la pharmacie ne délireront pas avec des néons de toutes les couleurs (l'esthétique des commerces et toute modification éventuelle devant être approuvées par l'architecte de l'immeuble et le Comité de Gestion), et qu'il n'y aura pas un panneau publicitaire 4x3 qui fleurira devant chez moi ... bref, j'ai un minimum de garanties pour espérer ne pas subir une dévalorisation express et ne pas me retrouver "nulle part" comme l'a si bien souligné un autre contributeur.
Concernant les gitans/roms/ce que vous voudrez, Disney n'a pas (pas encore ? LOL) d'autorité de Police, mais vous avez dû remarquer qu'après chaque "implantation/expulsion", le site était "sécurisé" par divers moyens (rochers, barrières, fossés ...) et que ces invités imprévus ne revenaient pas au même endroit ... Sinon, le terrain d'accueil des gens du voyage est planifié dans la ZAC des Gassets (sur le territoire de Serris, au sud du boulevard circulaire) en limite de Jossigny, mais j'imagine qu'il sera construit en même temps que le reste de cette ZAC (2008/2010).
Sinon j'en profite pour indiquer un forum tout jeune qui réunit des habitants actuels et futurs de VdE, avec également pas mal d'infos sur les futurs développements : http://60671.aceboard.fr
Punky |
Edité par - punky le 21 déc. 2004 05:45:40 |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 19 févr. 2005 : 18:57:22
|
Merci de vos réflexions punky. Je suis curieux et intéressé par tous les témoignages des pionniers de VdE. Comment ce concept américain s'acclimate-t-il en terre française ? Est-ce une réponse d'avenir à la dégradation des banlieues ? Sommes nous capables, nous latins, de respecter durablement les codes de bonnes conduites qui sous-tendent le système VdE ? |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 19 févr. 2005 : 19:19:10
|
J'avais, en son temps, lu ce topic.
Le voila qui réapparaît et je ne sais vraiment pas s’il faut :
1 - En sourire. 2 - En pleurer. 3 - En avoir peur. 4 – « S’en foutre » totalement en laissant les candidats à ce type de produits vivre « leur vie ».
Je crois bien que finalement… J’en ai peur !
Christophe |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 19 févr. 2005 : 23:11:31
|
Christophe, vous m'avez sorti les mots de la bouche... Effectivement y'a de quoi avoir peur ! |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 11:01:08
|
[…] pour la tonte du gazon ras "à l'anglaise", les pots de fleurs fixés sur la face intérieure des garde-corps avec dessous étanche, l'interdiction des thuyas, l'interdiction d'entreposer tout objet à l'extérieur à l'exception des meubles de jardins, l'interdiction des parasols à motifs, etc ... Ok, c’est le CR « classique »
[…] et habiter à 35km de Paris alors que les prix sont moins élevés à Montreuil). Vincennes ou Saint mandé juxtent Montreuil, et c’est aux portes de Paris et du bois de Vincennes…
[…] que les immeubles resteront propres (grâce au ravalement complet obligatoire tous les 7 ans, […] En gros 3 ravalements sur 20 ans… eh beh… +20% à l’acquisition et 2 ravalements supplémentaires, c’est extrêmement cher payé l’absence d’un kebab, d’une 4 par 3 et d’une croix verte qui clignote jusqu’à 20H réunis…
[…] Au moins, je suis sûr qu'on ne construira pas d'horreur en face de chez moi […] qu'on n'ouvrira pas un Kebab au pied de mon immeuble […] que le resto chinois et la pharmacie ne délireront pas avec des néons de toutes les couleurs […] qu'il n'y aura pas un panneau publicitaire 4x3 qui fleurira devant chez moi ... Un pourcentage infime de français habitent ou habiteront là-bas… J’vous rassure, tout ce que vous craignez de voir fleurir devant ou près de chez vous n’est pas systématique lorsque l’on n’y habite pas… ça ressemble à s’y méprendre à une ville dortoirs propre… mais ville dortoirs quand même… ça n’empêchera pas les désagréments d’être visiter par des éventuels voleurs au même titre que le reste de la France… Et d’avoir des voisins « tête d’ampoule » ! Si ce mode vous convient… Pourquoi pas ! Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
punky
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 26 févr. 2005 : 08:10:50
|
Citation : Initialement entré par Lo_
Ok, c’est le CR « classique »
Pas si classique que ça à en voir le nombre de personnes postant ici dans le forum "Copropriétaires/Appel à expériences similaires copropriété" et qui sont dans le flou total avec leur RC sur les canisses, abris de jardin, plantations diverses, fermetures de balcons et loggias, vérandas, coffres de volets roulants visibles de l'extérieur ...
Vraiment, pour n'avoir lu que le RC de mon immeuble et les cinq cahiers des charges de mon ASL, je peux affirmer que tous les aspects possibles et imaginables sont envisagés avec une précision inhabituelle (vous en connaissez bcp des RC qui vont jusqu'à prescrire très précisément la couleur "vert foncé nuance RAL 6009" pour les éventuelles palissades de chantier ? Qui réglementent la qualité de la lasure sur les séparatifs de terrasse ? )... Et là le gros intérêt, c'est que tous les RC du quartier ont cette précision, ce qui ne se produit pas dans les autres villes ...Et je n'ai pas lu les autres cahiers des charges particuliers (traitant, en vrac, du déroulement des chantiers, du traitement architectural et de la typologie des constructions initiales, de la prévention situationnelle, du traitement des limites public/privé, etc ... ) censés garantir la qualité d'ambiance globale de la ville ...
Citation :
Vincennes ou Saint mandé juxtent Montreuil, et c’est aux portes de Paris et du bois de Vincennes…
Oui, tout à fait, j'ai habité Vincennes pendant 12 ans, j'habite actuellement à Nogent-sur-Marne depuis 3 ans, donc je connais un petit peu la géographie des alentours du Bois de Vincennes ... mais je dois être idiot car je ne comprend pas ce que vous essayez de me dire par là, en rapport avec mes propos ...
Soit vous voulez me dire qu'on ne peut pas comparer Montreuil et Val d'Europe, parce que Montreuil est aux portes de Paris, du Bois, et à proximité immédiate de Vincennes et St-Mandé ... alors je vous répondrais : -que du point de vue de la qualité de vie sur place, non c'est sûr, on ne peut pas comparer Montreuil et VdE. Là où vous essayez de justifier Montreuil par ce qu'on trouve à proximité (et je le comprends, car rien "dans" Montreuil ne peut justifier Montreuil, à part ses prix bas), VdE se justifie par ce qu'on trouve sur place. Pas besoin d'en sortir pour trouver satisfaction. -que pour les fois où en veut en sortir, VdE est à 35 minutes du quartier de l'Opéra, soit peu ou prou le même temps de transport que depuis Montreuil. Et pour les petites escapades, VdE bénéficie de sa propre gare TGV/Thalys/Eurostar, ce qui n'est pas le cas de Montreuil. -que pour voir de la verdure et se ballader, le Bois de Vincennes ressemble à un square de quartier (et je ne parle pas de la surpopulation les week-end de printemps) en comparaison de la campagne briarde dans laquelle baigne VdE (trois minutes de voiture pour voir des vaches, des champs, des moulins, des châteaux ...). -que concernant la proximité de Vincennes et St-Mandé, je ne vois pas en quoi elle constitue une raison d'habiter Montreuil ... je ne vois pas ce qu'il y a de particulier à faire dans ces deux villes qui donne un intérêt à leur proximité immédiate. Et en dépit de la proximité géographique, ces villes sont à des années lumière l'une de l'autre ... c'est un peu comme trouver un intérêt à habiter une chambre de bonne (desservie par l'escalier de service) dans un immeuble de grand luxe ... -qu'il vaut mieux ne pas parler de la qualité du parc immobilier de Montreuil ...
Soit vous me conseillez de prospecter à Vincennes et St-Mandé, parce que c'est sympa et tout près de Paris et du Bois, auquel cas je vous répondrais qu'elles sont carrément en dehors de mon budget (grand max 250 000€ pour un 3 pièces-terrasse), et qu'elles ne me conviennent de toute façon pas car je trouve ces deux villes sales, bruyantes, agressives, désagréables (ce n'est pas pour rien que j'en ai déménagé), et qu'à l'exception de deux ou trois rues aux prix stratosphériques, je les trouve globalement très laides et dotées d'un parc immobilier de dernière qualité (principalement des petits immeubles de rapport en crépi, fin XIXè/début XXè, souvent mal entretenus) ...
Citation :
En gros 3 ravalements sur 20 ans… eh beh… +20% à l’acquisition et 2 ravalements supplémentaires, c’est extrêmement cher payé l’absence d’un kebab, d’une 4 par 3 et d’une croix verte qui clignote jusqu’à 20H réunis…
Pour moi, c'est un surcoût complètement justifié en contrepartie de la garantie d'une certaine harmonie visuelle globale que rien, ou presque, ne viendra déparer ... harmonie visuelle qui est pour moi un minimum quasi-vital sans lequel je déprime complètement (je précise aussi que le surcoût des 20%, c'est en comparaison des autres villes du secteur ... même avec ce premium, les prix restent tout à fait abordables, environ 3000 à 3600€/m2 dans le neuf en centre-ville).
Si vous pouvez vous satisfaire de moins, que vous appréciez tout particulièrement la saleté, les immeubles qui ne vont pas les uns avec les autres, les panneaux publicitaires géants, les solderies, la profusion d'enseignes criardes, tant mieux pour vous, vous trouverez facilement de quoi vous loger.
De mon côté, je suis même dérangé par certaines couleurs de volets, certains modèles de tuiles, certaines proportions de baies, certaines textures d'enduit, ou encore par une porte de garage ou de transformateur électrique trop visible ... Comme tout le monde, je peux vivre avec, mais je sais aussi que je vis bien mieux sans, et je sais que les architectes sélectionnés par Disney et les procédures et cahiers des charges établis garantissent, pour chaque nouvel immeuble de mon quartier, un traitement de ces détails et un résultat global qui approcheront très près de mes exigeances. Cette garantie de "satisfaction visuelle" à l'échelle de la ville (dès la sortie de l'autoroute, on voit qu'on arrive dans un endroit particulier) n'a vraiment pas de prix pour moi.
Citation :
Un pourcentage infime de français habitent ou habiteront là-bas…
Oui effectivement, mais je ne crois pas avoir dit que VdE allait changer la destinée de l'humanité, je ne pense pas non plus que Disney ait cette prétention :) ...
Citation :
J’vous rassure, tout ce que vous craignez de voir fleurir devant ou près de chez vous n’est pas systématique lorsque l’on n’y habite pas…
En dehors des quartiers classés ZPPAUP et autres secteurs sauvegardés du type le Marais ou centres historiques de Saint-Germain-en-Laye et Versailles (que j'ai envisagés avant de choisir VdE ... mais on ne trouve pas de 3-pièces terrasse dans le quartier Saint-Louis pour moins de 250000€), je vois ce que j'ai décrit se produire un peu partout (par exemple à Vincennes et St-Mandé, puisque vous en avez parlé).
Citation :
ça ressemble à s’y méprendre à une ville dortoirs propre… mais ville dortoirs quand même…
Je pense que vous serez d'accord pour dire qu'une définition correcte d'une ville dortoir est une ville où il n'y a rien d'autre à faire que dormir, c'est à dire une ville exclusivement résidentielle, d'où les fonctions économiques, culturelles et de loisir sont absentes. Sarcelles et les Mureaux sont des villes dortoirs, et dans un autre genre, St-Cloud ou le Vésinet (et éventuellement St-Mandé et Vincennes que vous avez citées) sont également des villes dortoirs (curieusement, personne, je pense, ne voit ces dernières ainsi).
Là, je vais être obligé de parler comme une plaquette publicitaire du département développement immobilier d'Euro Disney SCA, mais Val d'Europe n'est pas une ville dortoir puisque c'est une ville définitivement multifonctionnelle ...
Actuellement, la ville n'en est qu'à ses balbutiements, et on compte déjà 20 000 emplois (pour 20 000 habitants), 120 000 m2 de commerces, 45 000m2 de bureaux, deux centres de congrès, une université de 1 000 étudiants, une gare TGV/Eurostar/Thalys, la deuxième zone de divertissement nocturne de la région après Paris-Centre ... Ce n'est donc déjà plus vraiment une ville dortoir, ni uniquement une destination touristique.
Et à terme (horizon 2017/2020), l'Etat (qui co-développe la ville en partenariat avec Disney) y prévoit 1,1 million de m2 de bureaux (à titre comparatif, la Défense en compte 2,8 millions, donc ça fait quand même une surface conséquente), 60 000 emplois pour une population résidente de 40 000 habitants, 18 000 chambres d'hôtel, 40 000 à 50 000 m2 de centres de congrès, 200 000 m2 de commerces, une université de 10 000 étudiants, un hôpital de 500 chambres ... je ne crois pas qu'on pourra parler honnêtement de ville dortoir.
Par contre, je concède que du point de vue culturel, il est vrai qu'en dehors de la salle de concert intercommunale (qui a cependant une assez bonne programmation, du type scène indépendante française), des quelques concerts du Disney Village, des quelques showcases de la FNAC, et des mauvais films projetés au multiplexe, il n'y a rien à Val d'Europe même ... mais je pense que c'est peu ou prou le cas de toutes les villes de la région en dehors de Paris.
Citation :
ça n’empêchera pas les désagréments d’être visiter par des éventuels voleurs au même titre que le reste de la France… Et d’avoir des voisins « tête d’ampoule » ! Si ce mode vous convient… Pourquoi pas !
Je pense que personne n'est assez naïf pour penser qu'emménager où que ce soit le mettra à l'abri des déboires, petits et grands, de la vie, du type cambriolage, vol de voiture, agressions diverses, maladie de Parkinson, malheurs amoureux, échec professionnel ou scolaire ...
Néanmoins, vivre dans un quartier qui est au quotidien un peu moins stressant, un peu plus joli, et nettement plus dépaysant que la moyenne, je trouve que c'est déjà bien et c'est la seule chose que je demande à un développeur immobilier, et donc la seule chose que j'attends de VdE ...
Enfin, pour répondre à Christophe et Joulia, tous les réglements et procédures en vigueur à VdE, aussi précis soient-ils, ne concernent que des prescriptions d'ordre esthétique (tondre son gazon, tailler sa haie, respecter l'aspect d'origine de son immeuble et l'harmonie visuelle du quartier, entretenir sa façade, garer les véhicules de chantier en dehors de la vue des passants ...) et ne concernent que les éléments visibles de l'extérieur des appartements ... Et naturellement, les personnes qui emménagent à Val d'Europe le font toutes de leur plein gré, aucun Mickey ne viendra vous mettre un révolver sur la tempe en pleine nuit pour vous faire emménager là-bas.
A l'heure de la "Loi sur la Sécurité Intérieure" et autres Sarkozeries, de la "Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique" qui légalise le flicage total, je crois honnêtement que ce n'est pas de prescriptions architecturales dont vous devriez vous inquiéter en priorité si c'est la préservation des libertés individuelles qui vous préoccupe ...
|
Edité par - punky le 26 févr. 2005 08:22:43 |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 26 févr. 2005 : 21:43:40
|
Merci punky pour cet exposé argumenté qui fait justice des jugements à l'emporte pièce. Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'un peu nouveau dans la manière de vivre et d'habiter en région parisienne, cela mérite qu'on s'y intéresse sans a priori. D'autant que l'expérience concerne une population d'employés et de cadres, pas des super-privilégiés.
VdE pose toutes sortes de questions. Moi je me demande combien de temps l'expérience marchera compte tenu du fossé entre le registre de prescriptions et la spécialité française du "moi je". On sera déjà un peu fixés dans 7-8 ans quand tomberont les premières obligations de ravalement et sans doute avant, sur d'autres points. Un réglement exigeant est une (bonne) chose mais à mon avis l'essentiel reposera sur la capacité des propriétaires les plus conscients à se mobiliser collectivement pour maintenir la qualité de leur ville, quitte à faire évoluer le réglement s'il s'avère inadapté sur tel ou tel point. La municipalité aussi a un rôle à jouer. Par contre si tout le monde tape sur Dysney et s'ingénie à ne pas appliquer les règles de vie en commun, ça fera la grande joie des gros malins qui entonneront leur "j'l'avais bien dit".
On a vu tant de villes "nouvelles" toutes pimpantes se dégrader peu à peu jusqu'à devenir repoussoirs, c'est un vrai challenge pour VdE. A suivre. |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 27 févr. 2005 : 05:41:14
|
Lorsque je vous ai répondu, j’avais à l’esprit les développements des villes nouvelles comme Mantes la jolie… Evry… Ces villes nouvelles en leur temps avaient eu le même engouement et beaucoup de gens avaient mis leurs espoirs, comme vous pour VDE… Le temps a fait qu’elles ne sont pas restées ce qu’elles étaient au départ… Sarcelles, puisque vous la citer, a été l’une des premières villes à proposer des logements en copropriété avec l’eau courante… Imaginez à l’époque ce que cela pouvait représenter pour une famille ! Sarcelles, elle aussi, n’est pas restée ce qu’elle était au départ…ça n’empêche que la course cycliste annuelle tout comme les différentes brocantes qu’elle organise, font déplacer pas mal d’habitants… Je suis aussi l’évolution de Saint Denis qui, depuis le stade de France et la desserte des RER B et D, voit sortir de terre, des rues entières de bâtiments vitrés hight tech en guise de bureaux alors que des milliers de m² de bureaux vacants se trouvent ailleurs en RP…Elle a aussi des programmes neufs d’habitation…
Vous aviez donné comme exemple : Montreuil Je vous avais parlé de 2 autres villes proches de Paris et de Montreuil… C’est tout
Je ne suis pas pessimiste de nature et c’est en me basant sur l’évolution de différentes villes nouvelles de RP que je vous avais répondu…
Maintenant je vais vous donnez mon avis… J’aime la diversité et la vue de rues, de quartiers entiers où toutes les maisons se ressemblent n’est pas, pour moi, un critère positif quand il s’agit d’acheter… Qu’on me dise peint tes volets bleu marine, tond ta pelouse tous les samedis pairs entre 10H à 13H, arrose ta haie vive 3 fois par semaine, prends tes meubles qu'en tek véritable, je t‘interdis le parasol à fleurs et gare ta voiture obligatoirement dans le garage passés 21H et pas dans l’allée… et je vois Big Brother* là... A l’approche de noël, je vois 2 solutions : • Soit le RC vous autorise une et une seule couronne de sapin diamètre 30 positionnée autour du heurtoir, qui sera centré par rapport à celle-ci, sur la porte d’entrée… • Soit il vous oblige une dépense de 100€ minimum pour décorer vos tantièmes de parties communes… Je me suis demandée aussi ce qui se passera pour les propriétaires qui en plus d’avoir pris un crédit pour acheter devront payer celui du ravalement imposé à 7 ans…Pour ma part et cela n’engage que moi, je repousse le ravalement d’un an, je fais la grève de la tondeuse et je file vaquer à mes occupations préférées ! J’apprécie un certain ordre et le beau mais j’attrape des boutons dès que la liste des contraintes dépasse celle des libertés… Cordialement * 1984 d'Orwell
Lo |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 27 févr. 2005 : 20:01:13
|
Lo; Comme je vous comprends, je ne connais pas le Val d'Europe, et ne veux surtout pas le connaitre, ni là où il est ou son clone ailleurs. Je suppose, qu'il est préférable la peau blanche, ni mosquée ni synagogue, le bonne France uniformément balnche et monoculturelle; bref, tout ce que je rejette !! Bien avant de prendre mes quartiers au bord de la méditerranée, disons de ma naissance à ma trentième année, je résidais bd de Magenta Paris X; pour ceux qui connaissent un peu plus haut que le carrefour rues de Dunkerque, Maubeuge et St. vinecent de Paul, à deux pas de Barbès. La vie, la diversité des couleurs des habitants, de cultures. d'ailleurs, chaque fois que je "monte" à Paris, je retourne m'y promener.
|
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 27 févr. 2005 : 21:56:00
|
Ad, Vous ne connaissez pas, vous ne voulez surtout pas connaître, alors vous supposez... n'importe quoi !
D'où sortez vous cette histoire de peau blanche et tout ce qui s'ensuit ? C'est hors de propos et très mal venu, ce genre de supposition vient polluer la discussion bien inutilement.
Vous aimez la diversité urbaine, très bien, vous n'êtes pas le seul. Eh bien justement la région parisienne ce n'est pas seulement quelques quartiers sympas de Paris, c'est aussi une banlieue de 9 millions d'habitants et des milliers de communes très différentes, dont les cadres de vies sont variés. La diversité elle est là, pas seulement bd Magenta. En toile de fond de la création de VdE, il y a la question de l'énorme pénurie de logement que connaît l'agglo parisienne. Par rapport aux besoins, il manque au moins 500 000 voire un million de logements. Où les construire ? Comment éviter qu'ils ne se constituent en cités pathogènes en quelques decennies ? Comment développer dans ces nouveaux ensembles des valeurs collectives d'appropriation ? C'est à ces questions que ce topic vous invite. |
Signaler un abus |
|
punky
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 28 févr. 2005 : 00:29:35
|
Citation : Initialement entré par Lo_
Lorsque je vous ai répondu, j’avais à l’esprit les développements des villes nouvelles comme Mantes la jolie… Evry… Ces villes nouvelles en leur temps avaient eu le même engouement et beaucoup de gens avaient mis leurs espoirs, comme vous pour VDE… Le temps a fait qu’elles ne sont pas restées ce qu’elles étaient au départ… Sarcelles, puisque vous la citer, a été l’une des premières villes à proposer des logements en copropriété avec l’eau courante… Imaginez à l’époque ce que cela pouvait représenter pour une famille ! Sarcelles, elle aussi, n’est pas restée ce qu’elle était au départ…ça n’empêche que la course cycliste annuelle tout comme les différentes brocantes qu’elle organise, font déplacer pas mal d’habitants… Je suis aussi l’évolution de Saint Denis qui, depuis le stade de France et la desserte des RER B et D, voit sortir de terre, des rues entières de bâtiments vitrés hight tech en guise de bureaux alors que des milliers de m² de bureaux vacants se trouvent ailleurs en RP…Elle a aussi des programmes neufs d’habitation…
Je ne suis pas pessimiste de nature et c’est en me basant sur l’évolution de différentes villes nouvelles de RP que je vous avais répondu…
Vous vouliez donc parler des Villes Nouvelles et des Grands Ensembles, et non pas de ville dortoir. Le fait que vous assimiliez systématiquement les trois en dit long sur votre état d'esprit, même si vous prétendez ne pas être pessimiste ...
Comme tout projet réellement ambitieux, une Ville Nouvelle est un pari risqué, qui peut échouer ou réussir.
Les Grands Ensembles ont échoué en effet, mais certaines Villes Nouvelles ont réussi et rempli les objectifs de leurs planificateurs : c'est le cas par exemple de La Défense, ou encore de certains quartiers de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce n'est donc pas un pari perdu d'avance.
En attendant, on doit bien tenter d'organiser le développement de l'agglomération parisienne, pour des raisons de qualité de vie, de dynamisme économique et d'impact environnemental. Les villes nouvelles sont un des outils de cette organisation, et le pire qu'on pourrait faire serait bien de baisser les bras et d'abandonner toute tentative de planification sous prétexte qu'on a parfois échoué. Nous avons BESOIN de Villes Nouvelles, la question après est donc de savoir comment les construire. VdE est la dernière tentative de réponse à cette question, étant donné la complexité du problème, elle ne sera forcément pas juste sur toute la ligne, mais ça n'interdit pas de penser que le pari puisse être globalement remporté.
(Et pour parler des Grands Ensembles qui ont échoué, aussi sinistres soient-ils, on oublie trop vite qu'ils ont au moins permis de fournir un logement décent à des centaines de milliers de personnes qui n'en auraient jamais bénéficié autrement, et restent, même dans leur état actuel, un grand progrès par rapport aux bidonvilles des fortif' qu'ils ont remplacés, même si ce n'est pas encore le paradis).
A VdE (et dans les autres villes nouvelles en cours de développement), l'Etat, Disney, les collectivités locales et les investisseurs institutionnels ont tous bien conscience qu'une ville nouvelle peut échouer. Mais contrairement à certains pessimistes frileux qui s'enferment dans l'attentisme et la critique, ça ne les bloque pas, mais ne fait que renforcer leur volonté, leur investissement et leur désir de bien faire. Une ville nouvelle était de toute façon prévue à cet endroit par l'Etat depuis les années 1960, et c'est justement en raison de ce risque d'échec que Disney a voulu être fortement impliqué dans le développement de la ville. Du côté de l'Etat, l'expérience accumulée depuis les années 1960 dans chaque ville noubvelle a permis aux EPA de tirer des leçons. Il y a eu des erreurs commises sur les Grands Ensembles et les premières Villes Nouvelles, on a déjà su en corriger certaines sur des villes nouvelles plus récentes, on n'en est donc plus à construire des grands ensembles exclusivement résidentiels construits à l'emporte-pièce et constitués quasi-exclusivement de logements sociaux ou conventionnés comme cela s'est fait à Mantes-la-Jolie. Cette expérience est mise en oeuvre à VdE, et même si il y aura forcément des choses qui ne fonctionneront pas, on peut espérer que l'ensemble fonctionnera globalement mieux.
Le système rigoureux de gestion de site, dont les RC et les ASL ne sont qu'un petit maillon, est justement là pour tenter de pallier à certains dysfonctionnements déplorés dans les précédentes villes nouvelles.
Sinon, concernant les bureaux de la Plaine-St-Denis (apparemment, vous êtes opposée à toute forme de nouveau développement ... vous avez peur de l'avenir ?), le taux de vacance des bureaux en région parisienne est nettement inférieur à celui de nombreux grands centres économiques européens (6.2% en région parisienne, contre 9,8% en moyenne dans les grands centres economiques européens) et concerne surtout des petites surfaces ne répondant plus aux normes actuelles. L'agglomération parisienne est même un des rares sites économiques où le taux de vacance a diminué en 2004. Le Café du Commerce se trompe donc en pensant que des millions de m2 de bureaux vides s'ajoutent chaque année à des millions de m2 vides. Les bureaux de la Plaine St-Denis permettent à des entreprises d'avoir des bureaux aux dernières normes techniques et architecturales pour un prix bien inférieur aux bureaux de Paris intra-muros, tout en en restant proches, et surtout de redynamiser une zone sinistrée par la désindustrialisation, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut leur reprocher.
Citation :
Vous aviez donné comme exemple : Montreuil Je vous avais parlé de 2 autres villes proches de Paris et de Montreuil… C’est tout ...
J"avais cité Montreuil car les prix de l'immobilier neuf y sont comparables à ceux de VdE. Ca permet de recentrer un peu le débat en comparant la qualité des prestations à prix identique ... Sinon c'est sûr qu'on peut tenter de comparer une suite dans un Park Hyatt aux Maldives et une chambre d'Etap'Hotel à Villeurbane, ou un appartement sur les jardins du Palais-Royal à un autre aux 4000 à la Courneuve ...
Citation :
Maintenant je vais vous donnez mon avis… J’aime la diversité et la vue de rues, de quartiers entiers où toutes les maisons se ressemblent n’est pas, pour moi, un critère positif quand il s’agit d’acheter…
J'aime la diversité aussi mais pas au détriment de l'harmonie ...
Les prescriptions et procédures architecturales sont au justement là pour assurer la variété, variété que ne construiraient jamais les promoteurs s'ils n'y étaient pas obligés, car la variété coûte cher... (je n'ai pas pu avoir accès aux prescriptions architecturales de VdE, mais à titre d'exemple, à Celebration, la ville développée par Disney en Floride, les prescriptions architecturales contiennent justement des "interdictions" de répétition du même modèle de maison ou de la même couleur de façade à moins de trois maisons de distance) ... Assurer la variété donc, mais tout en assortissant les différents programmes les uns aux autres.
Si vous allez à VdE (et surtout si vous consultez les projets en cours, car la plupart, et les plus interessants, ne sont pas encore construits) vous verrez que même si l'ensemble s'inscrit fortement dans la mouvance néo-traditionnelle, chaque immeuble est différent de son voisin : certains se réfèrent à Haussmann et d'autres sont de style Empire, certains sont Art-Déco et d'autres plutôt ambiance Directoire, d'autres encore s'inspirent des rowhouses néo-classiques anglaises et d'autres du néo-classicisme français ... certains quartiers se réfèrent aux garden-city britanniques, d'autres aux longères briardes, et les gabarits peuvent s'étaler de R+combles à R+5 dans un même quartier ... on est donc loin de quartiers entiers "où toutes les maisons se ressemblent" (et je ne parle même pas de la mosaïque de styles architecturaux de la destination touristique)... Disney prend quand même la peine d'entretenir un service interne d'architecture et d'urbanisme dédié au développement de VdE, d'organiser des concours architecturaux systématiques pour chaque nouvel immeuble (ce qui ne se fait nullepart ailleurs) ... Ils perdraient bcp moins de temps et réaliseraient de meilleures marges s'ils se contentaient de vendre les terrains aux promoteurs sans rien demander de très précis, comme cela se fait ailleurs, s'ils avaient établi des modèles d'immeuble standard, ou désigné une seule agence d'architecture une fois pour toutes (une quarantaine d'agences d'archi ont été choisies justement pour garantir la diversité des constructions) ... Je ne vois pas pourquoi on pourrait se plaindre de leur implication sur ce point.
Enfin, j'aime la diversité mais pas au détriment de la qualité (alterner du poulet de batterie, des raviolis en boîte et des plats cuisinés Ed, est-ce vraiment de la diversité?) ... ces procédures permettent de garantir un seuil minimum de qualité visuelle ... allez donc voir un peu partout ailleurs ce que construisent les promoteurs lorsqu'on ne leur impose quasiment rien.
Citation :
Qu’on me dise peint tes volets bleu marine, tond ta pelouse tous les samedis pairs entre 10H à 13H, arrose ta haie vive 3 fois par semaine, prends tes meubles qu'en tek véritable, je t‘interdis le parasol à fleurs et gare ta voiture obligatoirement dans le garage passés 21H et pas dans l’allée… et je vois Big Brother* là... A l’approche de noël, je vois 2 solutions : • Soit le RC vous autorise une et une seule couronne de sapin diamètre 30 positionnée autour du heurtoir, qui sera centré par rapport à celle-ci, sur la porte d’entrée… • Soit il vous oblige une dépense de 100 minimum pour décorer vos tantièmes de parties communes… Je me suis demandée aussi ce qui se passera pour les propriétaires qui en plus d’avoir pris un crédit pour acheter devront payer celui du ravalement imposé à 7 ans…Pour ma part et cela n’engage que moi, je repousse le ravalement d’un an, je fais la grève de la tondeuse et je file vaquer à mes occupations préférées ! J’apprécie un certain ordre et le beau mais j’attrape des boutons dès que la liste des contraintes dépasse celle des libertés…
Je pense que faire relasurer sa claustra tous les 3 ans ne revient pas forcément plus cher que devoir la changer au bout de 10 ans parce qu'on ne la jamais entretenue et qu'elle est irrécupérable (sans compter le nombre d'années où on aura supporté une claustra moisie avant de se décider à la remplacer), et qu'un petit rafraichissement de façade tous les 7 ans ne doit pas revenir bcp plus cher que la rénovation majeure d'une façade ruinée après 25 ans de laisser-aller.
Je n'ai vu aucune contrainte dans les cahiers des charges ... Entretenir son jardin et ne pas exposer sur son balcon à la vue de tous les rebuts qu'on ne veut plus voir soi-même, ce ne sont pas des contraintes, c'est du bon sens, je ne vois pas en quoi ça briderait votre liberté individuelle à moins que vous ne soyez un goujat ... Imposer l'utilisation de palissades de chantier vert bouteille et leur nettoyage régulier, ce n'entrave la liberté de personne et c'est visuellement plus agréable pour tout le monde.
Le tout forme un ensemble de signes minimaux de respect envers les voisins et la collectivité, un peu comme mettre sa main devant son nez quand on éternue, ne pas hurler quand on téléphone depuis un lieu public, ou ne pas jeter ses papiers gras par terre ... Ce n'est pas du totalitarisme, mais des régles de vie en communauté.
Alors bien sûr, on peut se moquer des autres et leur péter au nez parce que c'est contraignant de serrer les fesses :D, mais la vie est généralement plus agréable pour tout le monde lorsque chacun fait des petits efforts pour montrer un peu de considération envers les autres et la collectivité plutôt que de ne penser qu'à lui-même. De la même façon que les autres vous traiteront à la mesure de la considération que vous leur témoignez, notre cadre de vie général est le résultat des micros-actions de chacun : la récompense de notre investissement et de nos efforts, et la punition pour notre laisser-aller et notre égocentrisme. Dans un jardin, on peut couper au travers des plates-bandes car c'est moins contraignant que d'emprunter l'allée, mais il ne faudra pas s'étonner de ne plus avoir de fleurs.
A VdE, un environnement assez exceptionnel pour la banlieue parisienne est livré prêt-à-l'emploi sans aucun effort, mais en contrepartie la préservation de cette qualité ne peut se faire que si chacun fait des petits efforts au quotidien, il n'y a pas de solution magique, rien n'est gratuit ... Alors malheureusement, comme la plupart des gens ne sont capables de voir que leur petit intérêt personnel à très court terme (couper à travers les plates-bandes pour marcher 5 mètres de moins), on est obligé d'instituer des réglements pour préserver l'intérêt collectif à long terme (les massifs de fleurs) ... Il ne s'agit pas de prescrire, réglementer, interdire, uniquement pour prescrire, réglementer, interdire et faire c**** les gens (analyse pessimiste du système : il bride la liberté), il s'agit de dresser la liste des choses à faire pour que chacun soit récompensé par une certaine qualité du cadre de vie (analyse positive du système : c'est une démarche dynamique de construction de la qualité). Si les gens avaient une vision un peu plus générale des choses, ça irait de soi sans cahier des charges. Enfin, encore une fois, aucune règle ne concerne l'intérieur des logements ...
Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est pourquoi tout le monde applaudit des deux mains les très strictes règles de sauvegarde du patrimoine en vigueur dans les ZPPAUP, et pourquoi les mêmes crient au totalitarisme lorsqu'on utilise des règles similaires pour construire une ville nouvelle ...
Punky |
Edité par - punky le 28 févr. 2005 03:55:15 |
Signaler un abus |
|
punky
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 28 févr. 2005 : 01:40:43
|
Citation : Initialement entré par Ad-honores
Lo; Comme je vous comprends, je ne connais pas le Val d'Europe, et ne veux surtout pas le connaitre, ni là où il est ou son clone ailleurs. Je suppose, qu'il est préférable la peau blanche, ni mosquée ni synagogue, le bonne France uniformément balnche et monoculturelle; bref, tout ce que je rejette !! Bien avant de prendre mes quartiers au bord de la méditerranée, disons de ma naissance à ma trentième année, je résidais bd de Magenta Paris X; pour ceux qui connaissent un peu plus haut que le carrefour rues de Dunkerque, Maubeuge et St. vinecent de Paul, à deux pas de Barbès. La vie, la diversité des couleurs des habitants, de cultures. d'ailleurs, chaque fois que je "monte" à Paris, je retourne m'y promener.
Bonjour le Café du Commerce ...
Vous critiquez souvent des livres que vous n'avez pas lus et des films que vous n'avez pas vus ? Vous feriez un procès en assises sans dossier d'instruction ?
La diversité ce n'est pas forcément, et en tous cas pas uniquement, l'exotisme façon "mythe du bon sauvage" ...
Si vous étiez venu à VdE, vous vous rendriez compte de l'absurdité de vos propos ...
C'est une ville construite à partir d'une destination touristique, développée en partenariat avec une entreprise symbole de la pop culture, donc vraiment le coup de la gated community réactionnaire et exclusive, ça ne tient pas trop ... (et la "bonne France" étant, comme vous, viscéralement anti-américaine, elle n'emménage certainement pas à VdE).
Val d'Europe est une ville variée, qui mélange des influences parisiennes et briardes, banlieusardes et campagnardes, européennes et américaines ... et même s'il n'y a ni très pauvres, ni ultra-riches, on peut y rencontrer aussi bien un jeune employé qui vit dans un studio HLM du centre-ville (20% de logements sociaux à VdE, en adéquation avec la loi SRU) qu'un couple d'avocats habitant une maison sur le Golf Disneyland, tout autant des familles avec enfants que des couples gays (mon copain et moi, par exemple, et d'autres réservataires dans notre quartier, dans une proportion un peu inhabituelle) ... pour la couleur, no comment, en tant que sino-lusitano-franco-cambodgien, je n'ai jamais regardé les gens en fonction de ce paramètre ... mais allez-y et vous verrez ...
Val d'Europe reçoit chaque année 30 millions de visiteurs venant de toute la région parisienne (pour le centre commercial, dont 30% des visiteurs viennent de Paris intra-muros et de la banlieue Ouest) et de l'Europe entière (pour la destination touristique) ... on y cotoie donc quotidiennement aussi bien des djeunes lookés R'n'B venus des autres secteurs de Marne-la-Vallée, les touristes italiens/britanniques/allemands/espagnols/néerlandais/danois et les employés polonais de Disneyland Resort Paris, les bourgeoises parisiennes et même les étonnantes touristes fashionistas coréennes venues faire du lèche-vitrines à La Vallée Village ... L'ensemble des fonctions (résidentiel, commercial, tourisme, business) étant très finement mixées, le brassage en centre-ville est réel.
Mais ne venez pas à VdE, je ne tiens pas à avoir de voisin à la vision néo-coloniale de la diversité qui va s'encanailler dans les quartiers populaires de Paris comme il irait au jardin d'acclimatation ...
Punky |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 28 févr. 2005 : 02:03:44
|
Oué oué… Quoique l’on dise, vous avez des chiffres, des statistiques, des données et des jugements de valeurs… Vous êtes conquis par VDE donc je n’ai qu’une dernière chose à vous dire : bon vent à VDE… Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|