ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 ballon d'eau chaude entartré à l'arrivée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  17:19:06  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de signer pour la location d'un appartement incluant un petit ballon d'eau chaude. L'immeuble est de 1998 et il semble que les locataires précédents (présents depuis 1998) n'aient pas fait d'entretien spécifique sur ce ballon d'eau chaude.

Résultat : il y a de l'eau chaude mais très peu ! pour illustrer, je ne peux remplir une baignoire complète...

Que dois-je faire ? le détartrage de ce ballon est-il à ma charge ?
puis-je me retourner vers le propriétaire ?

par avance merci,

michel.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  19:06:36  Voir le profil
Si la capacité de ce ballon est de 30 litres vous ne pourrez jamais remplir une baignoire. Celà tient à la capacité de l'appareil et non au fait qu'il soit ou non entartré. Un appareil entartré ne chauffe plus ou très mal, mais ne change rien au volume d'eau chauffée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  09:32:14  Voir le profil
bien d'accord sur ce point... mais cela oblige à chauffer en continu... ce qui n'est pas non plus l'objectif.

sur le volume, je n'ai pas regardé la capacité mais il ne m'a pas paru si petit... je regarderai néanmoins ce soir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  12:50:19  Voir le profil
J'imagine mal dans un appartement neuf possédant une baignoire un accumulateur d'ECS d'une capacité de 30 litres. Il doit faire au moins 100 litres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  18:46:48  Voir le profil
Je l'ai pourtant vu et + d'une fois. Logement de 3 pièces, baignoire et cumulus de 30 litres. Rien d'illégal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  22:41:32  Voir le profil
Avez vous parlé au propriétaire de ce problème ? Cela me paraît être la première chose à faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  09:28:18  Voir le profil
je n'en ai pas encore parlé au proprio parceque je voulais avoir un avis au préalable...

j'ai regardé le ballon hier soir, sa capacité n'est pas indiquée mais je pense qu'il fait plus de 100 l car aujourd'hui, j'ai un autre appart qui lui a un ballon de 400 l et il est moins de 2 fois plus gros...

toujours est-il que ma question initiale était : le proprio doit-il faire en sorte que son locataire ait un minimum d'eau chaude ? Est-il obliger de nous présenter un contrat d'entretien de son ballon ?

par avance merci,

michel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  11:46:15  Voir le profil
La législation oblige à fournir les moyens de production d'eau chaude, si cette dernière n'est pas collective, mais pas d'assurer une capacité minimum. Rien ne lui interdit de faire poser un cumulus de 30l, 50 ou 300 litres.
C'est au locataire de souscrire un contrat d'entretien (annuel) ou de le faire réviser une fois par an (détartragen vérification du fonctionnement du groupe de sécurité, etc..)
Consultez le décret n° 87-712 du 26/08/1987 concernant les réparations et l'entretien locatif.
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  22:30:15  Voir le profil
bonsoir michelf,

Vous souhaitez des réponses directes à vos questions, et non des commentaires, ce qui est bien normal.

Donc

Non le propriétaire n'est pas obligé de vous présenter un quelconque contrat d'entretien du ballon. Si contrat d'entretien il y a (ce qui est rarissime et à mon avis inutile pour un ballon), c'est au locataire de le prendre en charge comme le dit ad honores.

Oui le propriétaire est tenu de vous fournir une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées (décret 30 janvier 2002 sur les caractéristiques du logement décent).

Et surtout, le bailleur est obligé de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement (loi de 1989, article 6). Cela vaut bien sûr pour votre chauffe eau électrique.

C'est donc là-dessus que vous devrez vous appuyer dans votre dialogue avec votre propriétaire, puisque vous venez d'emménager.

martin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 27 nov. 2004 :  01:54:56  Voir le profil
* Martin_gal a donné, mais de façon incomplète, un extrait de l’article 3 du décret « logement décent » n°2002-120 du 30 janvier 2002
(le texte complet de ce décret est à :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp ).

Cet article 3 du décret précité vise en effet non seulement, en son point 4, la cuisine et son alimentation en eau chaude et froide (ceci était indiqué par Martin_gal), mais également, en son point 5, l’équipement pour la toilette personnelle, dont la baignoire ou la douche doit aussi être alimentée en eau chaude et froide (le lavabo peut ne pas être alimenté en eau chaude sans contrevenir à ces dispositions).



Citation :
Article 3

Le logement comporte les éléments d'équipement et de confort suivants :


1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut ne pas être fait application de ces dispositions lorsque les conditions climatiques le justifient ;

2. Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires ;

3. Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon ;

4. Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées ;

5. Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ;

6. Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

Dans les logements situés dans les départements d'outre-mer, les dispositions relatives à l'alimentation en eau chaude prévues aux 4 et 5 ci-dessus ne sont pas applicables.



* Une douche : 60 à 80 litres d’eau mitigée (donc un chauffe-eau, certes riquiqui, de 30 l devrait à la rigueur suffire si on ne s’éternise pas et si il n’y a pas douze personnes candidates à la douche… Ou alors migrer l'appartement dans un DOM...). Une vaisselle à la main : 20 à 30 litres d’eau mitigée.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 27 nov. 2004 01:55:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  01:06:28  Voir le profil
Pour calculer approximativement le volume de votre ballon d'eau chaude.
Mesurez la hauteur h et le diamètre d. Volume = h x 3.14 x d2/4 .


Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  01:37:59  Voir le profil
Jacquou me permettra de préciser, car une question de lecture pourrait se poser, que le "d2" de la formule qu’il donne doit se lire d² (d au carré) et non d2 (qui serait littéralement 2 fois 2).

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  22:56:34  Voir le profil
Là il m'impressionne le jacquou. Comme on dit maintenant : trop fort, lui !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  01:53:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je crois que le premier geste de michelf est de connaitre la capacité de son ballon. Il faut chercher l'étiquette qui est dessus tout simplement. Et pour remplir une bagnoire il faudrait au minimum 150 l. Mais puisque l'eau chaude coulait, ce ne serait pas un problème de tartre.

Vous parlez bien de petit ballon ! En plus de 98. Je trouve qu'il n'y aurait rien à redire pour l'instant. Tout parait normal et malheureusement juste pour pouvoir prendre un bain. Mais nous sommes à la période d'économie d'énergie. Vous voilà en situation forcée, désolée.

Et dire que j'ai le système inverse chez moi. Eau chaude sans compteur, trop chaude - je n'arrête pas de demander de diminuer au moins d'1° - et une baignoire trop profonde. Résultat = l'eau refroidie trop vite et le bain n'est pas si agréable. Donc j'en prend peu ou pas!

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  10:04:32  Voir le profil
Bonjour,

Avant de tergiverser sur le volume du ballon et son degré d'entartrage, ne serait-il pas souhaitable de vérifier que le thermostat n'est pas positionné sur le degré minimum ? La solution est peut-être à portée de main !!!

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  00:41:50  Voir le profil
Pour Pierre Marie,
Citation :
Jacquou me permettra de préciser, car une question de lecture pourrait se poser, que le "d2" de la formule qu’il donne doit se lire d² (d au carré) et non d2 (qui serait littéralement 2 fois 2).

Exact Pierre, mais je n'ai pas su trouver comment on mettait un exposant...



Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  00:58:51  Voir le profil
On peut aussi mesurer la circonférence du ballon, ce qui est plus facile :
c = pi x d.
Donc d = c/pi
Et V = h x c^2 /(4 x pi)

CQFD

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  09:55:50  Voir le profil
bon ben je vois que j'ai affaire à une population d'experts... et même des mathématiciens avertis !!!

Merci en tous cas pour ces nombreuses informations.

Pour vous donnez un début de fin à l'histoire :
- j'ai vérifié le volume du ballon : 150 litres (sans formule !)
- j'ai même trouvé la doc technique : temps de chauffage du ballon : 5 heures => c'est peut-être là qu'est le pb.
- j'ai appelé le proprio pour l'informer de mon mécontentement et il m'a dit que ça lui était arrivé 1 fois déjà... et qu'il fallait mettre en marche forcée le ballon pendant 24 heures... ce que j'ai évidemment fait => pas mieux !

- du coup, il nous envoit un électricien (c'est pas forcément ce que j'aurai envoyé en priorité mais bon...)

et voilà...

michel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  04:12:10  Voir le profil
L'eau est de pietre qualite (Paris ?)
Je ne sais pas pour le materiel

Durée de vie 4-8 ans meme appareils de marque (sans options)

Bref, 90% de chance qu'il soit foutu tout simplement
de 350 à 700 euros HT pour remplacement (100-200 euros en foruniture HT)

Exemple Paris sur copro refaite
J'ai fait poser 20 ballons dt 15 de 150-200l aout 99
7 ont deja lache (oxydés completement)

La garantie cuve est de 5 ans pour les meilleures marques


Bref induisez l'idee du remplacement, cela coutera moins cher !

Qd on se rend compte de comment l'eau oxyde un ballon, on commence à éviter de la boire


Mais c'est un autre débat !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  08:52:16  Voir le profil
Citation :
Et dire que j'ai le système inverse chez moi. Eau chaude sans compteur, trop chaude - je n'arrête pas de demander de diminuer au moins d'1° - et une baignoire trop profonde. Résultat = l'eau refroidie trop vite et le bain n'est pas si agréable. Donc j'en prend peu ou pas!

LN, il vous faudrait modifier la programmation "bain" dans votre tête. Une baignoire "trop" profonde ? N'est-ce pas sublime de disparaître dans l'eau jusqu'au cou lorsqu'on prend un bain ? Eau trop chaude ? Rajoutez de l'eau froide. Bain qui refroidit vite, ce n'est pas agréable. (Mon bain reste chaud durant plus de deux heures).

Testez et reprogrammez : Un bain moussant en eau profonde jusqu'au cou, juste avant de se coucher, un pur régal, croyez-moi.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com