ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Recherche de fuite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sqy_Kessel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 nov. 2004 :  19:38:22  Voir le profil
bonjour à tous,

- mon voisin co-propriétaire est venu me demander mardi soir (10 mars) si je n'avais pas une fuite d'eau chez moi.
Après avoir constaté immédiatement, nous avons découvert avec mon voisin que j'étais inondé aussi mais en regardant de plus près j'ai remarqué que mon ballon d'eau chaude était fuyant.

Notre plombier envoyé le mercredi matin(11 mars) par notre assurance nous a confirmé l'origine de la fuite d'eau sur notre ballon d'eau chaude(privative).

Nous avons payé la réparation de la fuite d'eau (remplacement du ballon d'eau chaude) et notre assurance a pris à sa charge le dégats des eaux.

Le mercredi soir (11 mars), notre voisin nous envoie un courrier avec une facture de 800 Euros pour une "Recherche de fuite" effectuée à sa demande auprès d'un plombier express le lundi 09 mars au matin).

- Notre assurance nous affirme que ce n'est pas à nous de payer cette recherche de fuite.
- l'assurance de notre syndic ferme le dossier car pour lui l'origine est privative
- l'assurance de mon voisin s'en fout (notre voisin n'a pas souscrit au dégat des eaux et recherche de fuite)

6 mois après, mon voisin réclame toujours et à juste titre un dédomagement pour sa recherche de fuite.

Qui doit prendre en charge cette facture
Sachant que les 3 assurances (syndic, la mienne, celle de mon voisin ont toutes souscrites à la convention CIDRE)

en vous remerciant d'avance

cordialement

Edité par - sqy_Kessel le 27 nov. 2004 19:43:58
Signaler un abus

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 27 nov. 2004 :  21:40:57  Voir le profil
Bonsoir,

800 euros pour une simple recherche de fuite !!!!!
C'est excessif !
Je me demande ce que ce plombier a fait !
Detaillez nous la facture svp !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 27 nov. 2004 :  22:28:44  Voir le profil
Les assurances ne remboursent les recherches de fuite que pour les fuites non apparentes, c'est à dire celles pour lesquelles il a fallu creuser dans un mur ou dans une dalle pour mettre à jour l'élément défectueux. Or un ballon d'eau chaude est apparent. Toutefois, en cas de doute, on peut toujours examiner avec attention son contrat pour voir ce qu'il en est.

Tant l'origine que les conséquences de la fuite étant privatives, la copropriété, comme l'assurance de la copropriété ne sont concernées en rien.

Si, comme il est probable, aucun des deux contrats des parties en cause ne prévoit d'indemniser pour une recherche de fuite dans de telles conditions, celle-ci reste à la charge, soit de celui qui l'a commandée, soit du responsable de la fuite. Si vous estimez que votre voisin réclame à juste titre une indemnisation, c'est alors vous qui devez la lui verser.

Je pense en fait qu'il doit en être pour ses frais.
Tout d'abord l'appel à un plombier n'était pas nécessaire puisque la l'origine de la fuite était apparente et que vous l'avez découverte sans difficulté. Lorsque de l'eau vient du dessus, on commence par frapper à la porte du voisin du dessus avant d'appeler un plombier. C'est d'un bon sens élémentaire.
Ensuite le résultat était nul puisque le plombier n'a pas trouvé la fuite.
Enfin, 800 € pour une visite brève (maximum 30 mn) et infructueuse, sans mise en oeuvre de matériels loursd, c'est de l'extorsion de fond. Si un devis a été au préalable présenté au voisin et qu'il l'a accepté, c'est qu'il est inconscient. Soit il accepte les conséquences de ses actes, soit il se débrouille avec son plombier, soit il se fait placer sous curatelle.

Cordialement

P.F. Barde

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  06:50:03  Voir le profil
Votre voisin a commandé une recherche de fuite et je suppose qu’il en avait pas référé à son assureur et qu'il en avait pas reçu l'acceptation de la prise en charge de cette recherche

800€, no comment !!!!....

Le seule remarque que j’apporte dans la présente….

Il semble que ce voisin a fait faire la recherche de fuite à sa propre initiative et non via son assurance or tel n’est pas le principe, le principe veut qu’on fasse la déclaration des dégâts ce qui provoque, si besoin était, une recherche de fuite que provoque l’assureur

Si ce principe avait été respecté, c’est l’assureur de votre voisin qui aurait provoqué la recherche de fuite, c’est ce même assureur qui en aurait assumé le paiement

Votre voisin s’est substitué à son assureur, il a été imprudent en voulant déroger aux règles en la matière et ne peut vous en faire supporter les conséquences même s’il s’avère que la fuite trouve son origine chez vous.

Néanmoins, vous voulez rester en bon terme, il est évident que son analyse va différer puisqu’il est atteint ses €, proposez un arrangement....c'est Noël, on est généreux

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  11:11:09  Voir le profil  Voir la page de JPM

Une facture de recherche de fuite comme celle là, c'est, sans plaisanter, au Procureur de la République qu'il faut l'envoyer. Sur le site, ce n'est pas moi d'habitude, qui déranger le Procureur mais en l'espèce je crois que le Parquet cherche toujours des victimes de ce genre d'abus;

A noter que des syndics professionnels ont déjà obtenu de plombiers urgentistes abusifs des remboursements importants au profit de copropriétaires qui s'étaient fait avoir pour une refoulement dans la nuit de Noel ou autre intervention de même genre.

Et aussi qu'il y a des plombiers urgentistes honnêtes et dévoués

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  19:00:01  Voir le profil
Ce ne sont pas les assureurs qui font les recherches de fuite mais les intéressés eux-mêmes qui se font rembourser sans difficulté lorsque la recherche est justifiée et son coût dans les normes. Il s’agit d’assurance, non de contrat de maintenance.

Cordialement

P.F. Barde

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  19:09:45  Voir le profil
Après recherche de la fuite les assurances des deux parties nome un expert pour évaluer la remise à l'état et donc c'est l'assurance de l'immeuble qui rembourse, je suis d'accord avec l'avis rkl.

math

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  21:13:34  Voir le profil  Voir la page de JPM

En toute hypothèse ne cherchez pas trop loin : il n'y a pas d'indemnité de recherche de fuite pour une fuite sur une chaudière, surtout privative et murale.

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  17:43:25  Voir le profil
Non. Les assurances ne nomment pas un expert commun. Chaque assurance, dans la mesure où le montant des dégâts déclarés qui la concerne est supérieur à un certain plafond, nomme son expert. Pour les petits sinistres, il n'y a bien souvent pas de nomination d'expert. Les expertises coûtent extrêmement cher aux assurances et elles préfèrent alors indemniser à la vue des seuls devis transmis par les assurés.

Il n'y a pas non toujours de recherche de fuite. Lorsque l'origine de la fuite est externe l'intervention du plombier n'est jamais remboursée.

L'assurance de l'immeuble rembourse lorsque le contrat le prévoit. Lorsque l'origine de la fuite et les dégâts sont privatifs et que les appartements concernés sont occupés, l'assurance de l'immeuble n'est pas concernée.

Cordialement

P.F. Barde

sqy_Kessel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  20:18:52  Voir le profil
Merci à tous pour vos informations,

pour répondre à vos questions, voici quelques précisions :

- mon voisin a de sa propre initiative appelé un plombier express
(il n'était pas assuré contre le dégat des eaux)
- l'eau semblait provenir de son sol et non du plafond.
(mon voisin a constaté une fuite dans la pièce 1, au niveau de son sol
car l'eau était en fait descendue par le derrière de son mur (facade non visible)et ce jusqu'à son sol (mur entre X et pièce 1))
Il pensait qu'une de ses canalisations non visibles de ses WC ou de sa salle de bain fuyait.
.............|____|..........
.............|.......|..........
________|..WC.|_______

X: cheminée d'aération pour tous les étages,
ou se croisent les canalisations communes et privatives(non accessible)(cf "PF Barde" , mon voisin pensait même à une fuite des canalisations communes, mais cette hypothèse ne pouvait être vérifiée qu'en faisant un trou dans le mur. Pas d'autre moyen d'y accéder)

- le plombier express a présenté un devis (raturé), et qui a été signé sur le champ par mon voisin.
(il a confondu la devise FRANCS et EUROS)
- le plombier express a fait un trou pour rechercher l'origine de la fuite, mais n'a rien trouvé.
- le plombier express ou mon voisin ne sont pas venu frapper à ma porte ce jour.

Pour répondre à air-jordan
- sur la facture est uniquement référencé comme info le devis
- sur le devis est donné comme info "recherche de fuite", sans autres explications.

- en nous renseignant auprès d'un service public, ce plombier express semblerait avoir quelques plaintes sur le dos pour escroqueries.

----------------------------------------------

Est ce que mon assurance ne peut elle faire un effort
(prix d'une recherche de fuite raisonnable et honnête).

Sinon quelle procédure pouvons nous (mon voisin et moi même) avancer pour essayer de diminuer la facture de recherche de fuite contre ce plombier express

Pour Info, je peux citer le nom de ce plombier et qui je crois appartient à un organisme connu implanté en Ile de France.

Edité par - sqy_Kessel le 29 nov. 2004 21:37:02

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  10:55:21  Voir le profil
Ces précisions changent tout. Exprimé en francs, la facture devient raisonnable et la recherche de fuite est justifiée. Le voisin pouvait raisonnablement penser que la fuite provenait d'une tuyauterie non apparente près du niveau du plancher. Votre assurance devrait rembourser cette recherche de fuite. Il faudra probablement insister et argumenter longuement pour la convaincre.

Il est étonnant que le voisin ne soit assuré pour les dégâts des eaux. C'est le risque le plus fréquent dans une habitation et le premier qui soit assuré, avec l'incendie. Autant dire qu'il n'est pas assuré du tout.

Cordialement

P.F. Barde

sqy_Kessel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  22:39:44  Voir le profil
Merci pour vos réponses,
nous avons essayé de trouver un accord par téléphone avec notre assurance en les invitant à rembourser une partie de la facture,
mais c'est le silence...

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  23:08:48  Voir le profil
Bonsoir ,

Facturer encore en francs en 2004 : Je n'y crois pas!
Mefiez vous on essaie de vous berner votre voisin et vous !
Ne payez cet usurier sous aucun pretexte votre voisin et vous !

Tenez bon , l'escroc ne vous relancera pas.

sqy_Kessel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  20:42:27  Voir le profil
Justement trop tard,

mon voisin a voulu faire opposition à sa banque le lendemain, mais cette dernière a refusé de le faire, car mon voisin avait volontairement signé le devis.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com