ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 non-garantie contenance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

faaturuma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 nov. 2004 :  19:44:09  Voir le profil
Pourriez-vous me confirmer que le plan établi par un géomètre expert joint a un acte authentique prévaut et qu'il garantie la contenance d'un bien et sa délimitation.
Je viens d'acheter un terrain et le notaire s'est trompé dans la désignation d'une des limites ce qui diminue ma superficie de 20%. Le vendeur invoque la non-garantie de contenance et de désignation stipulée dans l'acte. Il me semble pourtant que le plan et la contenance du géomètre prévalent surtout que le géomètre ne précise pas cette limite litigieuse.
Connaissez-vous des jurisprudences?
en vous remerciant


Fabrice
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 nov. 2004 :  17:36:56  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Un plan de géomètre expert fait foi pour une parcelle bornée et arpentée.
Cela signifie que les limites ont été préalablement définies, et la surface mesurée de façon précise avec une approximation ou tolérance faible.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

faaturuma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  02:12:39  Voir le profil
Donc la nouvelle délimitation et surface diminuée de 20% suite à l'erreur du notaire n'est pas défendable? Je vous remercie de vos conseils mais je pense devoir défendre ma cause devant un tribunal. J'ai donc besoin d'arguments juridiques concernant les limites de la clause de non-garantie de contenance et de désignation.
en vous remerciant par avance

Fabrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  18:32:49  Voir le profil
s'agit-il d'un détachement de propriété précédé d'un document d'arpentage,?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

faaturuma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  20:33:32  Voir le profil
OUi , Il s'agit d'un détachement d'une parcelle de terre déjà arpentée. En fait la désignation de la limite sud du notaire est fausse amis sur le plan du géomètre joint à mon acte elle n'est pas désignée!

Fabrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  22:53:51  Voir le profil
donc il semblerait qu'il y ait une discordance dans l'acte de vente entre:
- d'une part le relevé effectué par le géomètre conformément au plan qu'il a établi ensuite d'un arpentage,
- et la limite sud du terrain telle qu'elle a été indiquée dans l'acte, et qui ferait ressortir une surface inférieure à celle indiquée par le géomètre;
Dans l'acte de vente, le document d'arpentage est visé et analysé, et c'est la surface indiquée par le géomètre qui est prise en considération, conformément à l'extrait cadastral modèle 1.
En conséquence, vous avez bien acquis la surface indiquée dans le document d'arpentage,qui doit bien correspondre au terrain, à moins d'une erreur du géomètre;
en principe, les limites ne sont plus indiquées dans les actes, à notre époque;
s'il ne s'agit pas d'une ereur de géomètre, il faudrait savoir sur quoi s'est basé le rédacteur de l'acte pour fixer cette limite litigieuse qui paraitrait ne pas correspondre au DA.
ensuite,envisager s'il y a lieu,soit un acte rectificatif, soit un bornage avec le propriétaire voisin pour définir les limites réelles qui devraient coïncider avec le document d'arpentage.
pier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

faaturuma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  17:13:08  Voir le profil
En fait nous sommes en Polynésie française sur l'ile de Huahine et le cadastre est inexistant à ce jour. Pour resumer: le propriétaire du domaine Y ( composé des terres A au nord et B au sud) m'a vendu une parcelle de 8000 m2. A sa demande le géomètre a détaché celle parcelle sur un plan du domainbe Y joint à l'acte où la limite entre la terre A et B n'est pas établie. Le notaire l'a délimité sur sa désignation " au sud par la limite de la terre A et B" et en fait ma parcelle empiéte de 20% sur la terre B sur le terrain lorsque la limite des 2 terres a été bornée. Le vendeur invoque donc la clause de non-garantie de désignation et de contenance pour réduire ma surface.

Fabrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  17:52:48  Voir le profil
depuis cette année, la polynésie est un territoire d'outre-mer avec une grande autonomie;je suppose que le droit ne s'applique pas de la même façon qu'en métropole et qu'il doit exister un droit local coutumier qui est souvent prépondérant,de même que dans d'autres iles, comme Mayotte par exemple où le droit "français" s'applique sans pour autant supplanter le "cadi"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

faaturuma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  18:27:31  Voir le profil
Le droit français s'applique pleinement sans restriction. Je cherche des jurisprudences sur l'application de cette clause de non-garantie.. en vous remerciant

Fabrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com