ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 dalle en béton et fortes pluies
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patux
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  10:53:06  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je m'interroge car j'ai coulé une dalle en béton sur poutrelles et hourdis dimanche matin, j'ai terminé environ à 12h30. Elle a pu sécher dans de bonnes conditions tout l'après midi mais en soirée (vers 20h), il s'est mis à pleuvoir très fort par moment, et ça a duré toute la nuit.
Est-ce un problème pour ma dalle que je n'ai pas protégée avec une bâche ??

Patux
Signaler un abus

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  22:57:11  Voir le profil
Si le béton avait déja "tiré", pas de pb, c' est meme plutot bien, ça diminue le retrait et la fissuration. Sinon, c'est pas top. C' est facile, il n' y a qu' a regarder l' état de surface: si elle est lisse, pas de souci. Si la pluie a bien marqué, il faut vérifier la resistance du béton. Pas forcément à refaire, problème d' aspect peut etre uniquement (mais comme il doit y avoir une chappe dessus je suppose..)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patux
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  09:36:22  Voir le profil
Bonjour,

En fait, c'est une dalle que je vais laisser brute avec juste un delta par dessus car elle va me sevir de plafond pour ma cave enterrée. Je vais ensuite la recouvrir de 60 cm d'épaisseur de terre. Ma hantise après cette pluie, c'est qu'elle soit fragilisée. Mais j'y suis passé ce matin, y a pas de problème, la dalle est restée bien lisse, je la trouve un peu grasse en surface et il y a des traces blanchâtres mais le béton est bien dur.

Merci,

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  21:43:58  Voir le profil
Donc pas de souci de résistance. Par contre, est ce bien prévu pour 60 cm de terre? (un peu plus de une tonne/m²). De plus, il faut une étanchéité. Un delta, c' est quoi? Si Delta MS ("boite à oeuf" en plastique), c' est pas une étanchéité, mais une protection d' étanchéité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patux
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  13:24:24  Voir le profil
en fait, il n'y a que 2,3m de portée. J'ai donc utilisé des poutrelles jumelées de 2,4m avec des hourdis en béton posés sur ces poutrelles.
J'ai posé ensuite un chainage triangulaire sur toute la périphérie, j'ai placé 2 fers de 8mm dans les "V" que forment les poutrelles et j'ai recouvert le tout d'une grille.
La dalle ainsi formée est en 12+8 qui disent, ce doit être 12 cm la hauteur du hourdis et 8 cm la hauteur de la dalle sur hourdis.

Maintenant pour l'étanchéité, j'ai prévu à l'origine un enduit bitumeux sur toute la cave mais finalement je vais appliquer un enduit au mortier hydrofugé car j'ai pas envi de retrouver des traces d'hydrocarbure dans mon vin. Je mettrai le delta MS ensuite.

N'hésite pas à me donner ton avis, je suis preneur.

Salut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  22:26:13  Voir le profil
12 + 8, en flexion ça passe mais en effort tranchant non. Bon, ça ne va pas tomber, on a juste attaqué le coef de sécurité (élevé dans ce cas), donc pas trop de souci coté solidité. Pour l' étancheité par contre, le mortier hydrofuge risque de ne pas suffire car fissuration possible. Ceci dit, pour une cave à vin, ça peut être acceptable, c' est toi qui vois. Perso, je préfèrerai une étancheité type membrane PVC -Tarlon ou similaire-, c'est costaud et sans danger pour le pinard. Mais penses aussi à la ventilation, car les petits défauts d'étanchéité ont pour avantage de participer dans certains cas à la régulation Hygrométrique....dans les caves trop sèches
Pas facile à décider, donc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patux
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  13:47:52  Voir le profil
Merci Phil de ta réponse,
c'est quoi l'effort tranchant ? est-ce l'endroit où mes poutrelles viennent en butée sur mon arase ?
La solution de la membrane PVC m'intéresse, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur.
As-tu un document qui te permet de connaître la dimension des poutrelles et hourdis à prévoir en fonction de la charge et la portée ?
Par ailleurs, pour la ventilation j'ai prévu une bouche en bas du mur au fond de la cave qui sera reliée à l'extérieur par un tube PVC ainsi qu'une ouverture sur la porte d'entrée en position haute.
Par ailleurs, mon sol ne sera pas bétonné pour laisser les remontés d'humidité (s'il y en a car c'est du rocher).

Merci, A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 04 déc. 2004 :  00:01:38  Voir le profil
Oui, sans rentrer dans la technique, c' est là que ça se passe (effort de cisaillement, si on peut comparer, et non de flexion), il est maximal au droit des appuis.
Pour la membrane, SIKA en fait, j' ai pas le nom commercial en tete, mais ça dois se trouver chez les marchands de matériaux. Ca se colle avec un appareil à air chaud spécial au droit des recouvrements, mais pour les petites surfaces il existe une colle exprès. Sinon cherche aussi la marque TARLON sur google.
Pour les poutrelles, les fabricants fournissent des abaques (qui diffèrent d' un à l' autre!), mais c' est plus compliqué que ça car en fait pour une dimension de poutrelles, il peut y avoir plusieurs types de cables dedans, ça change pas mal les choses. Ceci dit, ton fournisseur doit avoir les renseignements exacts, du moins j' espère pour lui!
Pour la ventil, désolé de te contredire une fois de plus, mais je ferai l' inverse: la basse dans la porte (ou détalonnage de 2 à 3 cm) et la haute dehors par le PVC, c' est nettement plus efficace -et plus sain aussi pour les occupants, surtout si asmathiques ou allergiques à certaines moisissures, dans ce cas ta sol et c' était la cata assurée)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com