ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Avenant fin colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  15:14:46  Voir le profil

Bonjour,

Je suis en collocation avec une amie depuis le 17 avril 2004. Elle a décidé le 2 de ce mois (novembre) de quitter le logement au 30.(le délai de préavis ayant été accepté à l amiable)
La société qui nous loue cet appartement veut nous faire payer l'avenant la désolidarisassions 150€ !
Quand je leur ai demandé à quoi cette somme astronomique correspondait exactement, ils m'ont répondu:"à des frais d'honoraire". Soit 150€ pour retirer le nom de ma colocataire sur le bail, pour qu'elle n'ai plus rien à voir avec ce logement.
Je trouve ça aberrant, notamment que sur le contrat à aucun moment il n' est notifié qu'un avenant de cette somme sera réclamé si l'une ou l'autre partie décide de se retirer du contrat.
A cela j'ajoute que la personne qui s'est portée caution (soit mon père) a déjà reçu un courrier concernant cet avenant, bien que moi même je n'ai rien reçu.

Deux questions se posent à moi:
1- Peuvent ils réclamer cette somme?
2- Qui doit payer cet avenant? moi? ma colocataire qui a décidé de quitter le logement? les 2 ?

Le temps presse, je me retourne vers vous puisque je ne trouve pas de réponse à mes questions...

Je vous remercie amplement de votre intérêt et de votre aide.


Elo*
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  19:34:58  Voir le profil
Nul besoin de faire un avenant au bail. En effet, il suffit que votre colocataire adresse une lettre recommandée avec AR au bailleur lui signifiant qu'elle ne sera plus coloc à compter de telle date.
Ne vous laisser pas intimider par ce gestionnaire et ne cedez en rien. le cas échéant, menacez d'assigner devant le juge de proximité et de déposer plainte auprès de la DDCCRF.
Si vous acceptiez de refaire le bail, il y aurait droit à honoraire, donc tenez ferme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  19:39:12  Voir le profil
Il n'y a donc pas besoin de faire un avenant?

Pourtant partout il en est fait mention: si l'un des colocataire quitte le logement, afin de le désolidariser, il faut rédiger un avenant notifiant les modifications du bail.

Par contre pour sur il ne doi pas etre payant, cela dit je ne trouve aucun texte de loi ou ded jurisprudence pour m'appuyer dessus

J'ai entendu parlé des articles 6 et 18 de la loi hoquet mais je ne trouve rien

en tout cas merci



Elo*
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  19:46:35  Voir le profil
Ne pas confondre la loi Hoguet qui réglemente l'activité des professions de l'immobilier et la loi du 06/07/1989 qui régit les baux d"habitation loués vides.
l'avenant au bail n'est nullement une obligation. Par contre si vous y tenez, pour une raison ou une autre, cette prestation est effectivement payante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  19:48:51  Voir le profil
Dans ce cas, comme les interet sont pour ma colloc, se serait à elle de le payer...


Elo*
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  11:49:57  Voir le profil
"l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que la rémunération des personnes qui se livrent ou pretent leur concours à l'établissement d'un acte de location est partagé par moitié entre le bailleur et le locataire."
L'établissement de l'acte de location recouvre l'élaboration de l'acte lui même, c'est à dire le contrat de bail... et non un avenant à ce contrat me semble t il.
Ne sagit-il pas simplement d'un acte complémentaire et administartif, un accessoire à l'acte de location? et de ce fait ne devrait-il pas être gratuit?

De plus, il n'est fait mention sur aucun des documents que j'ai pu signer avec cette agence d'avenant payant en cas de rupture de l'une des deux colocataires.

Puis-je m'appuyer sur tout ca pour mon argumentation?

Elo*
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  19:09:45  Voir le profil
Un avenant au bail est un acte rédactionnele qui donne droit à rémunération.
Si c'est vous qui le demandez, c'est à vous de le payer et non à la colocataire qui est partie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  09:38:31  Voir le profil
Et si c'est l'agence de location qui fait la demande de cet avenant ?

Personnellement, il ne m'avantage pas particulièrement à moi. Pour sur si il doit y en avoir un c'est mieux, ca met les choses au clair.
Cela dit il n'est bénéfique que pour ma colocataire car grace à cet écrit elle sera déchargée definitement du logement et de tout ce qui le concerne (loyer, bail). Dans les deux cas moi je reste sur le bail et garde ma part de responsabilité.
Elle a deux choix: soit elle fait appel à cet avenant, soit elle attend le renouvellement du contrat dans 2ans1/2 et refuse de resigner.

De plus, elle a appellé l'agence qui lui a répondu que si il n'y avait pas d'avenant il rompraient mon bail, je devrai repasser devant une commission pour garder l'appartement et qu'en plus il y avait de fortes chance que mon dossier ne soit pas retenu...
Il me semble que je suis tout à fait dans mon droit en gardant le bail et qu'eux seraient dans l'illégalité en faisant cela...

Bref (je suis un peu en colère en ce moment!!! alors je parle beaucoup peut être!), si la demande de l'avenant vient d'eux, à qui en incombe la charge ?!?!

Elo*
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  16:38:56  Voir le profil
NON non et non, le bail ne peut en aucune façon être résilier de ce fait. Ce n'est pas parceque l'agence le réclame, que vous êtes dans l'obligation d'y souscrire.
Je vous conseille de prendre contact avec l'ADIL de votre ville ou départementale !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  18:57:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1ere question : êtes-vous locataires solidaires ? cad tous les 2 responsables du paiement du loyer et charges ? ca doit etre indiqué dans votre contrat de bail.
car si oui, alors cet avenant ne change rien car la coloc reste solidaire du contrat jusqu'au prochain terme !
si non effectivement elle serait dégagée de cette responsabilité mais en ce cas, ce n'est vraiment pas dans votre intérêt

Je confirme la réponse de Ad-H: la sté ne peut pas résilier votre bail (si location non meublée). Je vous conseille de bien lire la loi du 6 juillet 1989 qui régit les baux non meublés.

PS: un bail n'a pas besoin d'etre renouvelé car il est reconductible de terme en terme si le locataire respecte bien sûr ses engagements. si renouvellement ==> révision du loyer possible selon certaines modalités et surtout, refacturation de frais .



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  11:02:10  Voir le profil
Effectivement nous sommes solidaires, c'est clairement mentionné sur le bail.

Par contre j'ai toujours entendu qu'un avenant pouvait la désolidariser...

Enfin... après m'être renseigné sur la loi, et notement celle du 6 juillet 1989,J'ai préparé un courrier à l'attention de l'agence disant:

" Madame, monsieur,
 

Comme il vous l'a été mentionné récemment, depuis le 1er décembre 2004, ma colocataire, Mlle E. E., a quitté le logement. Cela dit elle reste solidaire de ce dernier, comme il l'est mentionné sur le contrat de location.

Comme vous devez très certainement le savoir, même si l' un des colocataires donne congé, le bail continue pour l' autre (ou les autres le cas échéant). Vous n'avez nullement le droit de rompre mon bail afin de me refaire passer devant une commission comme vous l'avez dit, dernièrement, à Mlle E.. Par contre, selon l'article 24 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée le 13 décembre 2000, vous serez en droit de résilier de plein droit mon contrat de location pour défaut de paiement de loyer, et selon l'article 15, modifié le 17 janvier 2002, pour décision de reprendre ou de vendre le logement et suivant les conditions prévues par la loi. Mais en aucun cas parce que ma colocataire donne son congé.

Je suppose aussi que vous êtes au courant que le seul acte qui peut la déresponsabiliser du loyer est la rédaction d'un avenant au bail. Sans ce dernier elle restera solidaire du contrat jusqu'à son terme en 2007, date à laquelle elle pourra refuser, en son nom, la proposition de reconduction du contrat de location. Cela dit, cet avenant n'est nullement obligatoire. Dans le cas où cet écrit serait réclamé, alors la rémunération de sa rédaction incomberait à la charge du demandeur. Hors il me semble que c'est vous qui avez réclamé cet acte.

Je vous serait reconnaissante de bien vouloir prendre en considération les informations que je viens de vous transmettre, ou bien alors de contacter l'ADIL le plus proche afin qu'ils vous confirment mes dires. De plus, je vous remercie de vous adresser dorénavant à Mlle ESTIVALS pour tout ce qui concerne cet avenant, étant donné qu'il est la conséquence à sa décision de départ.

Je vous prie de croire, madame, monsieur, en mes sincères salutations. "

Qu'en pensez vous?!

En tout cas merci beaucoup, à tous les deux, pour votre aide...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  16:26:41  Voir le profil
Pour ce qui ne concerne, no problem, sauf qu'en 2007 pas de proposition de renlouvellement : reconduction tacite !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elosivi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  13:36:33  Voir le profil
Tout s'est finalement arrangé sans que j'ai besoin eu besoin de batailler...!
L'agence ne me facturera pas l'avenant puisque je ne rajoute personne sur le bail !
ouf!
en tout cas encore merci pour votre aide, ce site est vraiment super...
merci

Elo*
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com