ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 pb lié au paiement des honoraires pr une location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

latouristedu80
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  09:47:17  Voir le profil
bonjour à tous !
je fais appel à vous car j'ai un (gros) souci :
j'ai rendez-vous demain soir pour l'état des lieux de mon appart (le bail commence demain) et l'état des lieux se fait avec l'agence.
jusqu'à maintenant tout s'est fait avec la proprio : signature du bail, règlement de la caution, versement du loyer (il se fera sur le compte de la proprio...) bref avec la proprio tout est ok.
le problème est que l'agence veut nous faire payer la totalité des honoraires. on m'a dit que les honoraires devaient être partagés de moitié avec la proprio (j'ai vu qu'il y avait une loi pr ça!).
bref j'ai appelé la directrice de l'agence pr lui demander pq elle voulait me faire payer la totalité : "soit disant" que ça se passe comme-ça en région parisienne, 9 fois sur 10 les locataires payent tout...
bref le pb reste que demain soir on a l'état des lieux est j'ai vraiment peur qu'elle refuse de nous donner les clés si on ne paye que ce que l'on doit VRAIMENT payer...
j'attends vos réponses !!!!!!
merci d'avance !
Signaler un abus

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  13:42:57  Voir le profil
Si le bail est déjà signé et la caution versée, rien de facheux ne peut vous arriver, l'agence n'a plus aucun moyen de chantage.
L'agence va faire l'EDL et c'est tout.
Vous n'avez pas à payer dans la précipitation, dites simplement et calmement que vous réglerez ce qui est réellement dû (sans contester le bien fondé pour l'instant) après avoir présenté cette facture à votre conseil juridique.
Ce qui se pratique régulièrement ne vous interesse pas, surtout quand ces pratiques ne relévent pas d'un texte de loi.
Soyez très vigilante pour votre EDL, ne laissez rien passer:
- trous dans le mur.
- carrelage fissuré.
- état des portes ou des poignées, serrures.
Je vous préconise de demander à réaliser l'état des lieux sur 2 exemplaires originaux qui seront les deux signés par les 2 parties afin d'éviter bien des désagréments.
Si l'on vous demande pourquoi, dites que c'est pour conserver l'original et non une copie toujours sujette à contestation.
Si l'agence venait à refuser, dites simplement que vous conserverez l'original de l'EDL après signature et que vous leur remettrez une photocopie.

Salutations.
Tank.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

latouristedu80
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  13:58:33  Voir le profil
Bonjour, merci bcp pr votre réponse !
A quoi faites-vous allusion qd vous dites :"Vous n'avez pas à payer dans la précipitation, dites simplement et calmement que vous réglerez ce qui est réellement dû (sans contester le bien fondé pour l'instant) après avoir présenté cette facture à votre conseil juridique."
Est-ce juste un moyen pr que l'EDL se passe bien ?
Je pense que vous l'avez bien compris, ma crainte est vraiment qu'elle exige le chèque avant d'aller visiter l'appartement... ce qui compliquerait les choses !
On me conseille d'appeler la proprio pr faire l'état des lieux avec elle, ds la mesure où tout avait était réglé avec elle directement ms le pb reste le même : la directrice de l'agence va harceler la proprio pr pouvoir faire l'EDL elle-même pr faire son chantage et avoir son fric.
j'appréhende de + en + ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  18:59:38  Voir le profil
Il n'y a aucune crainte à avoir, le fait de refuser de se faire rouler ne doit pas vous cupabiliser.
Vous n'allez pas visiter l'appartement, vous faites un EDL car le bail est déjà signé et la caution versée, impossible de se dédire sans quoi vous pouvez trainer le bailleur en justice.
Demandez lui d'être patient, qu'ils savent où vous trouver et de prévoir 2 formulaires pour faire l'EDL, SEUL OBJET du rendez-vous.
En cas de problème, vous appelez illico le propriètaire pour faire l'EDL et lui demander de taiter directement avec lui sans passer par cette agence, surtout ne cèdez pas.
Vous pouvez le contacter ce soir pour lui expliquer (calmenent) la situation.

Lisez bien les conseils de la page dont le lien suit, surtout pour faire votre EDL

http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/info_propri1.html
Citation :
Le contrat de location doit être établi par écrit entre le propriétaire et le locataire (article 3 de la loi du 6 juillet 1989). Les frais d’établissement du bail sont partagés entre locataire et propriétaire, lorsqu’il est établi par un notaire ou un agent immobilier.


Les agences ont tendances à prendre des raccourcis pour mieux ratisser l'argent, à vous de ne pas vous y faire prendre.
Apporter un exemplaire de la loi du 6 juillet 1989 dont dépend votre bail pour lui montrer que vous n'êtes pas prête à payer n'importe quoi.

L'EDL est forcé de se passer comme il faut (n'oubliez pas dans une pièce bien éclairée), car c'est lui qui vous protège par un document qui va prouver l'état du logement.
Chaque fois que vous verrez qu'une poignée manque sur un placard, un étagère en mauvais état, un rail abimé, une cuvette de WC sale, une baignoire avec x éclats, un plafond taché...
il faut le noter avec précision sur l'EDL contradictoire (jamais d'approximation):
par exemple: plafond tâché sur 1,50 mètre par 40 cm au dessus de la hotte.

Tenez nous au courant.
On peut tout faire dans le calme.
Sincères salutations.
Tank.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

latouristedu80
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  19:38:12  Voir le profil
merci beaucoup, c'est très gentil à vous !
j'ai appelé la proprio cet a-m pr la mettre au courant, elle était assez étonnée que l'agence insiste pr nous faire payer la totalité des frais. je lui ai expliqué ma crainte de ne aps avoir les clés, elle a dit que c'était impossible ds la mesure où tout était en règle vis-à-vis d'elle, par conséquent on ne pouvait nous empêcher l'accès à notre appartement.
bref elle est allée à l'agence pr leur expliquer la situation... la directrice m'a appelée pr m'insulter, me traîter de malhonnête et j'en passe. la directrice a répété que sur Paris et en R.P. 9 fois sur 10 les agences prenaient la totalité des honoraires au locataire.
je lui ai fait comprendre que j'avais consulté les lois à ce propos et qu'elle ne pouvait rien faire si ce n'est accepter notre chèque représentant la moitié des honoraires !
maintenant je n'ai plus qu'à espérer que tout se déroule dans le calme demain soir lors de l'EDL, la proprio va essayer d'être présente.

merci bcp !! Néo

ps: le manque de calme se lit autant des mes messages ??!! je vois que vous insistez sur le fait de rester calme !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  21:01:21  Voir le profil
Voyez que ce gros souci finit par s'arranger sans heurts ou qu'il soit nécessaire de sortir les armes.

Quand un pseudo agent S. immobilier de surcroit,se permet d'injurier ses clients, une seule méthode, ne jamais jouer son jeu.
Vous avez des devoirs, certes, mais aussi des droits.
En ce qui concerne le paiement d'une commission à la mesure de ses prétentions:
"Je refuse absolument d'y donner suite ou d'en discuter, ma décision est irrévocable.", point final.
Une seule phrase sans hausser le ton ni la voix.

Cette moue que va vous faire cet(te) employé(e) ne doit pas vous empêcher de faire votre EDL avec tout le soin qui s'impose.

"Je demande que cette dégradation de ... figure sur l'EDL SVP"
"Encore celle-ci sans vous obliger"

...
"Merci de votre bon vouloir"
"Je conserve mon original comme preuve daté et signé comme convenu."

En attente du résultat .
En Somme, Salutations.
Tank.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

latouristedu80
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  22:11:17  Voir le profil
merci bcp bcp !

je vous tiens au courant dès que j'ai accès à un ordi !!
je crois que dorénavent les choses sont claires, et que ça va "bien" se passer (même si c'est dans la mauvaise humeur ) !
bonne soirée à vous et merci bcp !

ps : juste une question, si vous souhaitez y répondre bien entendu; quel est votre profession ??? merci !!

Néo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com