****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai vendu mon appartement sur lequel me restait un emprunt immobilier non soldé.
Les conditions générales de mon contrat de prêt immobilier stipulent qu'en cas de vente, le remboursement du prêt est exigé par la banque.
D'autre part, toujours dans les conditions générales du prêt, figure le fameux article régissant les conditions de remboursement anticipé et indiquant qu'une pénalité de 3% du capital restant dû est appliquée en cas de remboursement total ou partiel.
Je voudrais savoir si cette pénalité est applicable dans mon cas, sachant que c'est la banque qui exige mon remboursement..
la pénalité de remboursement anticipé est devenue contractuelle puisque vous avez accepté les conditions du prêt; Elle peut toujours se négocier, - en principe - au moment de la demande de prêt; Quant elle est prévu, il est des cas où elle n'est pas exigible : "Exonération légale prévue par la loi : La Loi n°99-532 du 25/06/1999 est applicable aux contrats conclus après cette date ET s'il y a vente du bien financé en cas de : - Changement de lieu d'activité professionnelle - Décès de l'emprunteur ou du conjoint - Cessation forcée de l'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint" pier
La clause d'exigibilité anticipée ne donne en général qu'une option à la banque de réclamer le remboursement. Si vous n'avez aucune demande formelle de sa part de rembourser, alors vous êtes dans un cas de remboursement anticipée volontaire et vous devez les pénalités.
Essayez d'obtenir un écrit (mais ce ne sera peut-être pas simple, la banque étant probablement motivée pour toucher les pénalités).
mais c'est vrai que les conditions du prêt sont mal rédigées, et je pense qu'en creusant un peu, on pourrait obtenir gain de cause.
Heureusement, nous avions négocié la pénalité de remboursement anticipé à 1,5 %, mais je trouve ça abusif quand même. Surtout que nous avons contacté notre banque pour le prêt sur la nouvelle maison, et nous n'avons pas pu passer par eux car ils ne financaient pas le mobilier et la commission d'agence...
Nous avons du chercher notre nouveau crédit ailleurs, et ce n'est pas faute d'avoir insisté.
Si j'avais les moyens, je suivrais votre conseil, mais rembourser deux crédits à la fois ...