****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'ai fait appel à un agent immobilier pour faire estimer mon bien. Hier quand il est passé, il m'a indiqué que si je ne passais pas par son agence, il me ferait payer 150 Euros lié à l'estimation de la maison. Je me sens à présent contraint de passer avec lui alors que j'aurais souhaité être libre de passer avec la ou les agences de mon choix. A date , je n'ai rien signé. Il va me faire parvenir dans les jours qui suivent l'estimation de mon bien par écrit. Est-ce légal?
vous arrive t'il de dire : aujourd'hui je travaille gratuitement ?
une estimation necessite un déplacement, du temps puis des calculs et une rédaction. Pourquoi voulez vous qu'elle soit gratuite ? par contre, à partir du moment où il rentre le mandat, et peut espérer vendre la maison, cela fait partie du service offert et c'est assez logique car s'il vend, il touche une commission sur la vente.
vous arrive t'il de dire : aujourd'hui je travaille gratuitement ?
une estimation necessite un déplacement, du temps puis des calculs et une rédaction. Pourquoi voulez vous qu'elle soit gratuite ? par contre, à partir du moment où il rentre le mandat, et peut espérer vendre la maison, cela fait partie du service offert et c'est assez logique car s'il vend, il touche une commission sur la vente.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre raisonnement. Ca fait partie des offres pour attirer le client.
Avec votre raisonnement, les conseils d'un vendeur dans un magasin de Hi-Fi, voiture (avec essai qui plus est, l'essence est payante, usure du véhicule...) seraient payant, or à mon avis, ça n'est pas directement le cas. Ce forum est bien gratuit pour les utilisateurs et pourtant il coute cher à faire fonctionner.
Les estimations sont souvent gratuites, on reçoit des "bons" dans sa boite aux lettres. L'AI espère en retour récupérer le mandat en cas d'estimation.
dans les cas cités, vous vous déplacez pour acheter un produit : c'est l'acquéreur qui bénéficie de ce service et on est d'accord : un agent immobilier qui fait visiter un bien à un acquéreur le fait gratuitement. dans le cas relaté, il s'agit d'un vendeur ou peut être pas : on peut tous avoir besoin d'une évaluation : pour faire un emprunt, pour son assurance, pour sa déclaration ISF, pour une succession, donation ou autre : il s'agit d'un service qui est en lui même une prestation indépendante. Il devient une prestation dépendante lorsque le bien est mis en vente (et là, il devient gratuit)
Oui c'est vrai je n'avais pas pris le problème de ce coté D'un autre coté le marché de l'immobilier est tellement atypique car les agences se battent + pour trouver des vendeurs que des acheteurs.
Vous êtes parfaitement libre de passer par qui vous voulez. Vous demandez une estimation. On vous répond que c'est 150 €, sauf si vous donnez mandat, auquel cas, ce serait gratuit. Pourquoi serait-ce illégal ? Pour quelle raison un agent immobilier serait-il obligé de se déplacer pour faire des estimations gratuites ?
Les agents immobilier, à titre commercial proposent des estimations gratuites, dans le but de rencontrer des vendeurs potentiels. Ce sont en général des estimations orales. Les estimations écrites sont presque toujours payantes.
Les devis sont en général gratuits. Mais allez trouver un peintre lui demander un devis que vous demande votre assurance ! Il y a peu de chance que ce soit gratuit !
Vous pouvez aller trouver un agent Renault, il vous expliquera en détail les avantages des Renault et les inconvénients des Peugeot. Mais je doute qu'il vienne chez vous gratuitement dépanner votre voiture.
On peut facilement demander conseil à un commerçant, mais au bout de quelques minutes, si ce commerçant comprend que vous n'avez pas l'intention d'acheter, il coupe court à la conversation, à moins qu'il n'ait vraiment rien d'autre à faire. N'en n'avez jamais vous fait l'expérience ?