ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 changement mode de paiementes des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clochettt
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 déc. 2004 :  10:50:28  Voir le profil
Après le décès de ma mère, mon frère et moi avons hérité de différents biens immobiliers. Suite à différents problèmes, j'ai pu découvrir ce site qui m’a permis de trouver une solution. Je dois ajouter que nous sommes plutôt jeunes et inexpérimenté, bien que conseillé par des proches j'ai souvent l'impression que l'on cherche à abuser de notre manque de connaissances.

Ainsi dans la copropriété où nous vivons, après un passage chez le notaire, le syndicat professionnel gérant la résidence nous a imputé des frais de mutation d'approximativement 300€, sur le relevé de charge du trimestre d'été.

Le nouveau relevé est arrivé depuis quelques semaines et de nouveau nous revoyons ces frais de mutations. De plus, jusqu'à notre passage chez le notaire, les relevés de charge trimestrielle de chacun nos lots, étaient distincts et nous savions donc ce qui était imputé à chaque lot. Mais ce dernier relevé est des plus obscur car soudainement de trimestriel il est devenu semestriel, ce qui ne nous arrange pas puisque nous souhaitons vendre l'un de nos lots. La lisibilité est tellement absente sur les 2 derniers relevés que j'ai l'impression que l'on nous fait payer 1 trimestre(01/10/04 au 31/12/04) et 1 semestre (10/10/04 au 31/03/04) pour les 2 lots, soit 1 trimestre de trop!

Est-ce que le syndicat à le droit de changer ainsi de mode de prélèvement? Pendant combien de temps allons nous payer ces mystérieux frais de mutations? Pourquoi un tel manque de distinction des relevés de charges des 2 lots?


Je me permets de poser ces questions avant d'avoir consulté + précisément le service comptabilité du syndicat gérant l'immeuble, afin d'être plus informée sur les pratiques légales (d'autant que ce matin il n'est pas joignable).

Merci d'avance de vos réponses.



La meilleur façon de défendre ses droits c'est s'informer
Signaler un abus

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 01 déc. 2004 :  17:34:33  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonjour

Il peut être prévu dans les contrats de syndic des frais de mutation.
Ils ne sont prélévés qu'une fois, évidemment ( est ce 300 euros prélevés deux fois ou 600 euros prélevés en deux fois ?...)
Renseignez vous sur le montant de ces frais, en retrouvant le contrat de syndic, si possible...

La périodicité des appels de charges est trimestrielle sauf décision contraire de l'assemblée. Là aussi il faut savoir si l'assemblée a modifié les périodes d'appel de charge.

Naturellement ces périodes ne peuvent se chevaucher.

Bien entendu, vous pouvez exiger un décompte par lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  10:39:33  Voir le profil
Les frais de mutation n'entrent pas dans les honoraires de gestion du syndicat.
Ce sont des honoraires privatifs, qui ne sont donc pas contractuels entre le syndic et l'acqéreur, ce dernier n'étant pas co-contractant.
Clochett n'a rien à régler (les arrets sont constants sur ce point ...) et devra récupérer cette somme dans le cas contraire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  18:03:47  Voir le profil
bonjour gedehem !
j'ai fait la recherche sur le site sur les fameux frais de mutation.
est il reellement légal que le syndic reclame des "frais de mutation" a un nouvel acquereur ?



Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  18:47:28  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour ma part, je soutiens que c'est totalement illégal, et surtout je soutiens que ces honoraries ne correspondent à aucune prestation significative et justifiant une rémunération particulièr.

Je suis d'autant plus à l'aise pour le soutenir que je suis un ferme partisan de la juste et décente rémnération des syndics. Mais il faut rémunérer décemment ce qui mérite rémunération et ne pas compenser une rémunération indécente de la gestion courante par des rémunérations complémentaires injustifiées.

Quant aux " honoraires de mutation " et notamment les honoraires d'établissement de la note de renseignements, d'opposition à paiement de prix, etc., qui eux, sont justifiés, la rumeur se répand d'une évolution de leur régime.

On admettrait que c'est bien le syndicat qui est tenu de fournir la note de renseignement, le syndic n'étant ici que son agent et mandataire social.

C'est donc le syndicat qui aurait à rémunérer le syndic, l'honoraire passant alors en charges individuelles car il est bien, au final, imputable au vendeur.

Cette notion de charge individuelle, souvent ignorée, existe dans de nombreux règlements de copropriété et, dans certaines régions, pour les honoraires courants du syndic, ce qui est surprenant et certainement non conforme au statut.

Cette évolution aurait l'avantage d'en terminer avec la controverse relative à l'inopposabilité du barème des honoraires exceptionnels du syndic aux copropriétaires parce qu'il n'existe aucun lien juridique entre eux et le syndic qui n'est pas leur mandataire.

Autre avantage, pratique celui là : les copropriétaires regarderaient peut être mieux le barème avant de l'adopter

A suivre. Je crois qu'Universimmo en sait plus long que moi sur la rumeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  20:04:13  Voir le profil
et quels arguments me conseillez vous de présenter au sndic pour justifier que je ne paye pas ces frais (en gros changement de nom et d'adresse dans lers registres, puisque je viens d'acheter un appartement) ?

que va t il se passer si je ne paye pas ?


Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  09:14:48  Voir le profil
Je partage tout à fait l'avis de JPM sur cette question.

L'imputation de 'frais de mutation' est totalement illégale ne correspondant à aucune prestation justifiant une telle rémunération.
Leur imputation est donc une arnaque. Ce que confirment de nombreux arrêts sur ce point, arrêts que connaissent très bien les syndics.
Mais si vous ne résistez pas, c'est tout bénef !

Le contrat du syndic s'impose aux co-contractants, le syndicat et le syndic. Clochett n'étant pas co-contractante, on ne peut lui imputer personnellement des frais qui plus est illégaux.

Le syndic se doit de tenir à jour la liste des copropriétaires. (art.32 décret de 67). Cette tâche entre dans la gestion courante du syndic. Que ce soit pour un changement d'adresse ou pour une mutation, la modification de la liste n'ouvre pas droit à rémunération suplémentaire.

Toutes les tâches de gestion d'un syndic sont indiquées en gros des art.17 à 20 de la loi. Que ce soit la remise des dossiers au successeur en cas de changement de syndic, le compte séparé, le carnet d'entretien ou des oppositions art.20 en cas de mutation, c'est de la gestion courante.
Il faut en finir avec ces syndics qui facturent en sus tout et n'importe quoi.

Ceci dit, je partage tout à fait l'analyse de JPM sur des "honoraires de mutation" éventuellement prévus dans son contrat.
Mais dans ce cas, effectivement, ils sont opposables au syndicat dans son essemble. S'il y a un travail particulier, et il y en a qui doit être bien fait, sa rémunération doit être mentionné et imputé au syndicat.
Au lieu de s'entêter à mentionner ces fumeux 'frais de mutation' privatifs illégaux, les syndics seraient plus inspirés à mentionner dans leur contrat des 'honoraires de mutation', à négocier, mais qui ne seraient plus contestables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  09:50:30  Voir le profil
merci pour ce developpement fort interessant !!


donc, pour l'instant, je ne paierai pas !



Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  11:20:25  Voir le profil
Bonjour je suis dans le même cas mais en tant que vendeur.

Donc si j'ai bien compris c'est le vendeur lorsque qu'il quitte le logement qui paye les droits de mutations ?

J'ai regardé dans le règlement du syndic
Droits mutation questionnaire : 239€ et fermeture compte = 115 €

Je trouve les tarifs exorbitants

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  14:55:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les honoraires d'établissement de la note de renseignement correspondent à un travail réel effectué pour le compte du syndicat mais à l'occasion d'une opération exceptionnelle réalisée par le vendeur. Ils sont donc à sa charge, d'une manière ou d'une autre.

Les honoraires de clôture de compte ne correspondent à aucune prestation pouvant faire l'objet d'une rémunération.

Par contre si vous demeurez débiteur de charges ; si le syndic est dans l'obligation d'établir une ventilation détaillée de la créance du syndicat ; et autres difficultés de ce genre : il peut avoir droit à une rémunération complémentaire.

Si votre compte est propre et net le jour de la signature de l'acte, vous ne devez rien.

Dîtes à votre syndic de remonter ses honoraires de gestion courante qui sont certainement trop bas ; et dîtes aux autres copropriétaires d'accepter ce relèvement et d'élaguer le contrat de syndic sur tout celà.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  14:58:35  Voir le profil
Que vous soyez vendeur ou acheteur, la réponse est identique. Ces frais ne correspondent à rien, à aucune tâches qui serait précisé dans un contrat.
Une mutation qui entrainerait un travail, et il y en a peu ou prou je l'ai dit, ouvrirait droit à des honoraires qu'il faut négocier.
Reprenez l'argumentaire de JPM, tout y est.

La seule difficulté du vendeur, c'est que le syndic fera un décompte au notaire et retiendra les sommes qu'il veut. Le notaire exécute. Il vous sera donc quasi-impossible de récupérer des sommes qui vous sont imputées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  15:19:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Les honoraires d'établissement de la note de renseignement correspondent à un travail réel effectué pour le compte du syndicat mais à l'occasion d'une opération exceptionnelle réalisée par le vendeur. Ils sont donc à sa charge, d'une manière ou d'une autre.

Les honoraires de clôture de compte ne correspondent à aucune prestation pouvant faire l'objet d'une rémunération.

Par contre si vous demeurez débiteur de charges ; si le syndic est dans l'obligation d'établir une ventilation détaillée de la créance du syndicat ; et autres difficultés de ce genre : il peut avoir droit à une rémunération complémentaire.

Si votre compte est propre et net le jour de la signature de l'acte, vous ne devez rien.

Dîtes à votre syndic de remonter ses honoraires de gestion courante qui sont certainement trop bas ; et dîtes aux autres copropriétaires d'accepter ce relèvement et d'élaguer le contrat de syndic sur tout celà.



Merci pour vos réponses

C'est justement par ce que j'ai toujours été à jour dans mes appels de charges. Je viens même de payer le 1er trim 2005 et comme on ne fait plus d'après la loi de ... de prorata temporis , j'ai payé 2 mois en trop vu que je pars le 31 Janvier prochain

L'AG étant mardi prochain j'en discuterai à ce moment là
Quels arguments puis-je apporter pour faire passer la pilule au syndic ?

Parce que 239 euros de droit sans parler de la fermeture des comptes çà me reste en travers de la gorge
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com