ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Help : pb de dédit / achat appart !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  19:09:10  Voir le profil
J'ai failli acheter un appart en France. Français je vis temporairement à l'étranger. J'ai signé sur place vers le 10 nov. une promesse de vente qui m'est arrivée par recommandé vers le 12 nov. Au bout de 5 jours, je me suis rétracté par recommandé, cad le 17 nov.

Le problème c'est que le recommandé n'est jamais arrivé à l'agence et mon fric est sous sequestre.

Je suis allé à la poste avec le reçu de mon recommandé et sa photocopie, et la poste locale a bien vu que le recommandé est parti d'ici le jour même et été présenté à la frontière française 24 heures après. Ils l'ont pisté jusque là. Depuis, plus de trace et cela fait plus de quinze jours.

L'agence refuse de prévenir le prorio tant qu'elle n'a pas le Recommandé en main, mais je sais que le voisin se tâte, cad s'interroge s'il doit acheter l'appart en vue d'aggrandissement. Et l'agence ayant un nouvel acheteur potentiel, n'a pas envie que les autres agences apprennent notre dédit et remettent l'annonce de l'appart en circulation. Le proprio, un vrai emmeurdeur qui voulait 100% de plus pour son appart il y a 14 mois, a quitté l'appart il y a un an, et a signé pour une maison quand il vu que nous étions intéressés (n'avions pas encore signé). Il compte les jours, ont nous l'a dit.

Que dois-je faire POUR RECUPERER MON ARGENT ? Quelqu'un a connu un cas similaire ? Est-ce qu'un reçu de recommandé et une photocopie du dédit que j'ai envoyé, suffisent ? MERCI DE VOTRE AIDE !
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  21:30:35  Voir le profil
si le recommandé n'a pas été présenté à l'agence par le service postal dont elle dépend, il n'y a pas rétractation dans les délais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 04 déc. 2004 :  23:47:47  Voir le profil
Je voudrais des précisions sur cette dernière affirmation, qui me paraît fausse. C'est le jour de l'envoi de la rétractation qui compte, PAS LE JOUR DE SA PRESENTATION, meme l'agence me la confirmé. Un recommandé international peut mettre un mois, voire plus. Même si cela vous surprend, cela peut être très long parfois.


Je récapitule. Le recommandé est parti du pays dans lequel je réside dans les délais légaux, quatre jours après la réception de la lettre recommandée de l'agence, le reçu que je possède l'atteste. Mais ce recommandé n'a pas encore été présenté au bureau de poste où est domiciliée l'agence en France. Cela fait deux semaines que j'ai envoyé mon recommandé. Tant que le recommandé n'est pas arrivé, je n'arrive pas à récupérer l'argent mis sous séquestre, et je voulais savoir si qq'un a vécu une situation similaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  10:14:52  Voir le profil
L'agence ne peut pas prendre sur elle de rembourser tant qu'elle n'a pas reçu la lettre. Donc il faut attendre, vous dites vous-même que le délai peut atteindre un mois.
Toutefois pour débloquer la situation l'agence pourrait exposer le problème au propriétaire pour débloquer la situation avec son accord, au lieu de faire l'autruche.
Ce qui serait plus embétant, c'est que la lettre n'arrive jamais ! Là, à part une procédure judiciaire, impliquant éventuellement la poste...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  15:34:41  Voir le profil
Merci JMC. Oui, je suis d'accord avec vous, il faut attendre la lettre. Je suis assez optimiste, car les recommandés INTERNATIONAUX sont très suivis et font objet d'un enregistrement à part (dans des registres spéciaux) à chaque étape, ça c'est que m'ont dit les responsables de la Poste française.

MAIS, si je me suis permis de vous interroger (normalement j'aurai attendu), c'est parce que l'agence fait l'autruche et ne joue pas franc jeu avec le propriétaire. Elle a un autre acheteur à ce prix (pourtant trop élevé), le voisin, et ne veut pas perdre la vente. D'ailleurs, elle ne m'envoie pas de fax, alors que j'ai insisté, ni de réponse à mes E-Mails, alors que entre mon premier contact téléphonique et notre annulation, elle m'écrivait un message par jour (même pour me parler de la pluie et du beau temps) presque tous les jours. Depuis, plus aucune trace écrite.

Dois-je envoyer un fax en disant que je trouve le délais anormalement long et que je voudrais qu'ils préviennent le propriétaire ? Je devrais peut-être envoyer une copie de ce fax au notaire, ainsi que la copie de l'annulation du prêt que j'ai envoyé à la banque ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:26:54  Voir le profil
Peut-être pourriez-vous prévenir le propriétaire vous-même ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:56:41  Voir le profil
J'y ai déjà pensé, mais non, je ne peux pas le prévenir car je ne l'ai jamais vu. Il est parti en province il y a au moins un an. Il n'a pas d'adresse fixe, et en attendant d'acheter une maison, se déplace de meublé en hôtel au gré des chantiers et commandes. Il est sur répondeur sur son portable et met minimum 2-3 jours à rappeler. Son nom de famille est très commun, genre Durand, et en plus je ne connais pas son prénom, vu que c'est une SCI Durand qui figure sur ma promesse de vente.

Un gros mensonge de l'agence était à l'origine de nos soupçons, de nos vérifications puis de notre annulation, mais je vois que cette agence est encore pire que ce que nous imaginions. Pourtant, les propriétaires de cette agence sont riches et je suis toujours surprise de voir que les gens aisés se comportent ainsi (comme certains juges qui sont surpris des détournements fait par des millionnaires). Lisez l'interview de la juge Eva Joly dans la presse fçaise de ce week-end : "Il est surprenant que l'on éprouve le besoin de voler quand on a déjà tout", s'étonne-t-elle encore.

Je préviens le notaire PAR ECRIT dès lundi matin, mais c'est un copain du directeur de l'agence (qui est non stop en RDV téléphonique et ne peut nous parler où alors 20 secondes).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  20:57:43  Voir le profil
DE PIRE EN PIRE !!!!

Hélas, mon pb n'est pas réglé. Le recommandé est perdu (parti de chez moi, jamais arrivé en France, mais j'ai une plainte officielle avec un document qui précise que j'ai bien envoyé un recommandé le XX.nov.2004 à l'agence immo machin.

L'agence fait de l'exclusivité forcée, et refuse de contacter le proprio et le temps passe. Personne n'est au courant que la transaction n'aura pas lieu sauf l'agence qui dsipose de temps pour retrouver un nouvel acheteur.
L'adresse du vendeur sur la promesse de vente est INTROUVABLE. La commune n'existe pas dans le département indiqué. Et il manque le prénom du bonhomme sur la promesse (qui s'appelle genre Dupont). Un vrai fantôme, quoi. Il n'a peut-être plus besoin de l'appart et on pourrait l'avoir à l'oeil

Que dois-je faire pour débloquer la situation et récuperer ma caution ? Prévenir un huissier de justice ? Il y a peut-être des méthodes plus simples.

Comment puis-je trouver D'URGENCE un huissier de justice qui se charge de ce type d'affaires ? Où trouver ce type d'infos/coordonnées ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jaune
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  09:15:24  Voir le profil
Pour qu'un Huissier de justice puisse agir, il faut qu'il dispose d'un titre exécutoire donc d'un jugement ou tout autre document judiciaire ce qui implique de passer devant un juge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  00:27:37  Voir le profil
Bonsoir Airie,

Aie, je viens de lire les messages.
Malheureusement, je ne sais vraiment que te dire!
Si je comprends bien, il y a impossibilite de contacter le vendeur!!
Pourquoi ne pas contacter l'acquereur potentiel pour tout lui annoncer??
Ainsi, il ht et vous recupere votre caution (euh, c'est basique mais j'avoue ne pas avoir de solutions!!)

Kiwi (italie ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 11 déc. 2004 :  23:50:29  Voir le profil
Hello Kiwi,

Les proprios sont tous pareils : ils disent je veux acheter pour agrandir, mais personne ne le fait, sauf s'il s'agit petites surfaces. Qui a besoin de 2 cheminées, 4 salles de bain, 4 WC, 2 celliers, 2 caves et 4 parkings ? Sans parler de la taille du salon et du nombre des chambres. C'est toujours la même histoire. Contrairement aux illusions de l'agence, rien ne se fera de ce côté là. Contacter un type par nous mêmes, ça ferait louche comme démarche de notre part (si on en arrive à aller au tribunal, mais j'en doute à 99,99 %, ça ferait douter de notre bonne foi, *-> s'ils se sont tant démenés, c'est peut-être qu'ils ne sont pas blancs blancs).
Mais notre affaire progresse, les postes sont géniales et se bougent et reconnaissent avoir "acheminé en partie puis temporairment avoir perdu de vue notre lettre RAR". La Poste, ca travaille le samedi, et j'ai donc eu du nouveau ce matin. En fait, je crois qu'il n'aura pas de pb. L'avocat a dit, "l'agence a eu un coup de fil, un Mail et un fax qqs heures avant l'envoi de votre RAR. Ils ne pourront pas nier d'avoir été prévenu de votre rétractation". La seule chose qui m'embête c'est le proprio qui est coincé (même s'il a surévalué son bien et bidouillé des tas de trucs tout seul, comme l'électricité, ce qui me le rend moins sympathique). Pour nous, je ne m'en fais plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  00:08:12  Voir le profil
il s'agissait d'une petite maison a px ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  02:08:53  Voir le profil
Non, un grand appt dans l'Ouest parisien profond et lointain et ... vert. Enfin appart genre moitié inférieure d'un bat de deux étages avec gd jardin genre forêt. Pas une maison, mais tout comme (dixit l'annonce de l'agence). Mais le prix était pas bon, et après vérif, l'appart trop bidouillé : moi pas savoir évaluer électricité et plomberie et qualité parquet ... moi être de sexe faible -> y'a que la cuisine et la capacité de l'armoire à chaussures que moi savoir évaluer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  11:00:35  Voir le profil
Airie, je vous trouve bien indulgente avec les postes qui sont pourtant à l'origine de vos soucis ! Mais vous avez raison, heureusement qu'ils essaient de réparer les conséquences de leur retard, c'est bien. C'est loin d'être toujours le cas !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 12 déc. 2004 :  14:41:08  Voir le profil
Merci, merci, jmc, mais je suis cool dans la vie, et si on n'est pas stressé (et donc stressant) les gens sont en général serviables et concéernés, quelque soit la partie du monde. Les Français râlent d'office et trop, et souvent par réflexe, sans même essayer la manière douce. Or, vivre en paix avec les autres et soi, c'est une bonne attitude pour avoir la vie plus facile et se faire aider. Oui, je suis très indulgente quand il n'y a pas de méchanceté délibérée. Il y a eu des grèves très dures et générales de plusieurs jours, surtout des trnsports, qui ont coïncidé avec notre envoi. Et les sacs pas traités à ce moment là, probablement qq part au fond du dépôt (ou balancés par les transporteurs en grève).
Je ne vais donc pas dire du mal des postes qui en plus sont adorables avec moi (et mes interlocuteurs actuels en rien responsables). J'ai bcp de tendresse pour les postiers, pour avoir travaillé aux PTT qq tps à 18 ans et pour avoir vu les tristes statistiques de suicide en France : ce sont les postiers, ceux des tris nocturnes, qui battent le record national loin devant les policiers ou les prisonniers, les jeunes, bref tous ceux auxquels on pense en premier etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com