ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 L'avis de la majorité prime
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jmpoure
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  22:18:56  Voir le profil  Voir la page de jmpoure
Cher amis,

Je me range à l'avis de la majorité ! Mieux vaut garder un aspect convivial au forum.

Je reste persuadé que l'on peut rire de tout. Avant, au mois de Septembre, j'étais encore haussier comme vous, mais maintenant je ne le suis plus.

La différence ? J'ai passé mon imper et des bottes de pluie et je me suis promené d'un bien invendu à l'autre. Je préfère en rire car c'est plus sain comme cela.

Quel est donc le problème d'une telle approche ? Pensez-vous qu'il y ait un conflit d'intérêt entre mes posts et la nature de votre site ?

Bien cordialement,
La bulle immobilière en France
http://www.bulle-immobiliere.org

Signaler un abus

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  22:20:17  Voir le profil
50%... sachez etre raisonnable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  01:57:26  Voir le profil
Kiwi,

Que signifie "être raisonnable" pour vous?

Pourquoi Jmpoure n'aurait-il pas droit de donner son avis?

J'ai bien un appartement sur Courbevoie Bécon qui est passé de 38 K€ en 1996 à 154 K€ estimé aujourd'hui, soit (154-38)/38 = 305% d'augmentation en 8 ans, pourquoi il ne pourrait pas baisser de 50% en 2 ans?

Expliquer moi quels sont vos arguments, que je puisse éclairer ma lanterne?


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  10:47:12  Voir le profil
Il est difficile de schématiser le marché immobilier français.

Les données sont différentes aujourd'hui.

N’oublions pas que la majorité des transactions le sont pour l’habitation principale.

Vous vous imaginez, acheter à Paris dans deux ans un 2 Pièces de 40 m² à 100.000 euros ?

Soyons sérieux (50 % !)

Si même une baisse de la moitié, vous verrez de nouveau le dynamisme du marché.

N'oublions pas que c'est le rêve de tous les français d'être propriétaire de sa "maison".

Il y a un juste prix à tout, et qui sait, l’accession à la propriété n’est pas donnée à tout le monde.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  12:23:43  Voir le profil
encore une fois, vous vous meprenez, je ne critique absolumment pas l'existence d'un tel site.
En revanche, je parle d'exces sur des previsions de -50 % en 2 ans...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  13:10:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kiwi

encore une fois, vous vous meprenez, je ne critique absolumment pas l'existence d'un tel site.
En revanche, je parle d'exces sur des previsions de -50 % en 2 ans...




Kiwi,
Prados vous a posé une question intéressante.
Dans le cadre de ma recherche d'opinion diverses sur l'évolution des prix de l'immo votre réponse et vos arguments m'intéressent.
Je serai donc ravis de connaître votre point de vue.
Cordialement.
Pixies

PS : La réponse que vous copiez/collez depuis 24 heures (Cf. citation ci-dessus) ne m'intéresse plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  15:09:32  Voir le profil
Qu'en pense le contributeur JMKDB de la bulle immobilière ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 03 déc. 2004 :  15:19:28  Voir le profil
voir le sujet kiwi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 04 déc. 2004 :  23:31:41  Voir le profil
En attendant, jmpoure parle du marché sur certains secteurs d'Ile de France ; mais sur Paris, où je viens d'acheter, et où j'ai visité un grand nombre de biens (petits deux pièces, de 25 à 35 m2), j'ai pu constater que la concurrence restait féroce, et que certains biens proposés à 140 000 euros, partaient à plus de 150 000 ! (pourtant immeuble ancien, sans ascenseur, dans le 10ème assez profond - mais appartement correct, seulement quelques travaux de confort)

Et de nombreux biens dégradés, partent au rabais mais vont revenir très chers à leurs acquéreurs !

Il y a toujours une forte demande, et si les taux commencent à remonter certains vont se dépêcher d'acheter avant de ne plus pouvoir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  13:37:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Artus

En attendant, jmpoure parle du marché sur certains secteurs d'Ile de France ; mais sur Paris, où je viens d'acheter, et où j'ai visité un grand nombre de biens (petits deux pièces, de 25 à 35 m2), j'ai pu constater que la concurrence restait féroce, et que certains biens proposés à 140 000 euros, partaient à plus de 150 000 ! (pourtant immeuble ancien, sans ascenseur, dans le 10ème assez profond - mais appartement correct, seulement quelques travaux de confort)

Et de nombreux biens dégradés, partent au rabais mais vont revenir très chers à leurs acquéreurs !

Il y a toujours une forte demande, et si les taux commencent à remonter certains vont se dépêcher d'acheter avant de ne plus pouvoir...



Franchement, vous tombez encore dans ce genre de piège ?
Mettre 1 MF maintenant dans un appart de 25m² parcequ'après plus personne ne pourra acheter ! Qui vous a conditionné ainsi ? Pourquoi cette panique ?
Qui fait des prévision "Nostradamuesques" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  13:58:39  Voir le profil
Je pense que le contributeur ARTUS parle d'annonce d'offre immobilière située dans le centre de Paris.

Il est fréquent effectivement de trouver de tels prix dans Les 1,2,3 ème ardt de Paris.

Ce niveau de prix est même parfois sous évalué par rapport aux prix affichés dans le 7 ème, 6 ème et 5 ème ardt de Paris.

Les arrondissements limitrophes 9,10,11 prennent le pas.

Maintenant dire que tel ou tel bien est trop chère ? Il faut voir !

Pixies : Ne pensez pas que toutes les transactions se font à 6000 euros/m² ? Les acquéreurs ne sont pas stupides.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kiwi
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  14:09:33  Voir le profil
Paris n'est pas Toulouse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  21:30:29  Voir le profil
Je parle effectivement du marché parisien, et plus précisément de la couronne médiane : 9, 10, 11 et 12ème arrondissements (ni centre -trop cher-, ni pourtour -trop loin).

Pour ces arrondissements, la demande reste soutenue, et les prix sont stables. Si j'avais proposé à mon vendeur un prix inférieur de 10 % à ce qu'il m'en demandait, il ne m'aurait pas vendu et il aurait eu raison : il a même eu une surenchère sur mon prix, mais nous avions déjà signé...

Parce que le principe, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'un acheteur soit capable de mettre le prix demandé. Donc si vous proposez moins, dans ces secteurs, le vendeur n'a que quelques jours à attendre (parfois quelques heures...), et quelques visites à accepter, pour en obtenir le prix souhaité.

Pour qu'il y ait baisse, il faut OBLIGATOIREMENT une hausse des taux, qui diminuera la capacité financière des emprunteurs. Sinon, il y aura soit stagnation, soit hausse (mais sans doute à un rhtyme inférieur à actuellement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  21:31:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kiwi

Paris n'est pas Toulouse.



J'ai vécu quelques années à Paris que je connais donc un peu. Je me souviens qu'à l'époque (98, 99, 2000) les annonces pour les petites surfaces ne me scandalisaient pas.
A l'heure actuelle ça dépasse l'entendement.
Je trouve énorme de payer un tel montant pour un appartement qui, en général, paraîtra très vite trop petit à son propriétaire.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  15:10:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Artus

Je parle effectivement du marché parisien, et plus précisément de la couronne médiane : 9, 10, 11 et 12ème arrondissements (ni centre -trop cher-, ni pourtour -trop loin).

Pour ces arrondissements, la demande reste soutenue, et les prix sont stables. Si j'avais proposé à mon vendeur un prix inférieur de 10 % à ce qu'il m'en demandait, il ne m'aurait pas vendu et il aurait eu raison : il a même eu une surenchère sur mon prix, mais nous avions déjà signé...

Parce que le principe, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'un acheteur soit capable de mettre le prix demandé. Donc si vous proposez moins, dans ces secteurs, le vendeur n'a que quelques jours à attendre (parfois quelques heures...), et quelques visites à accepter, pour en obtenir le prix souhaité.

Pour qu'il y ait baisse, il faut OBLIGATOIREMENT une hausse des taux, qui diminuera la capacité financière des emprunteurs. Sinon, il y aura soit stagnation, soit hausse (mais sans doute à un rhtyme inférieur à actuellement).



Bonjour Artus,
La hausse des taux n'est absolument pas nécessaire pour diminuer la capacité des emprunteurs. Cette capacité se réduit aujourd'hui à vue d'oeil alors même que les taux ont tendance à baisser légèrement.
Cela tient à 2 phénomènes : le premier c'est la durée des crédits, opération à rendement décroissant. On gagne significativement en capacité d'emprunt en passant d'une durée de 15 à 20 ans. C'est la norme actuellement. Par contre passer à 25 ou même 30 ans ne permet pas d'augmenter significativement sa capacité d'emprunt / à 20 ans. Sous ce raport, le "gisement de capacité d'emprunt supplémentaire" est donc assez faible.
Le second c'est le niveau de transactions qu'engendre la hausse des prix. Aux prix actuels, bien peu de français (surtout en IDF) sont encore réellement dans la course. On assiste donc à une contraction des volumes, annonciatrice de celle des prix (si l'on en croit le passé). Certes la concurrence et la frénésie jouent encore à plein sur les TPS (très petites surfaces) mais pour le reste, la hausse des taux n'est pas nécessaire pour que s'amorce une baisse des prix. Le marché va se réguler de lui-même.
Il est à craindre, par contre, que la hausse des taux (dans 1-2 ans ?)n'accentue l'action des forces de rappel.

Amicalement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  15:42:18  Voir le profil
Voila une analyse qui tient bien la route, cher Débutant.

Je vous rejoins totalement dans vos dires.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  16:46:48  Voir le profil
En cas de stabilisation, la grande inconnue sera le comprotement des vendeurs qui n'ont pas encore vendu pour attendre la fin du cycle haussier (si tant est qu'il y en ait un).

Soit, il y aura une sorte de ruée à la vente avec les conséquences attendues : augmentation de l'offre sur courte période puis effet boule de neige à la baisse ..

soit, personne ne panique tout le monde reste calme et la stagnation durera le temps qu'elle durera.

Débutant référez vous à l'étude INSEE :
http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?period=0#brev562

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 déc. 2004 :  18:09:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

En cas de stabilisation, la grande inconnue sera le comprotement des vendeurs qui n'ont pas encore vendu pour attendre la fin du cycle haussier (si tant est qu'il y en ait un).

Soit, il y aura une sorte de ruée à la vente avec les conséquences attendues : augmentation de l'offre sur courte période puis effet boule de neige à la baisse ..

soit, personne ne panique tout le monde reste calme et la stagnation durera le temps qu'elle durera.

Débutant référez vous à l'étude INSEE :
http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?period=0#brev562

bp



Bonsoir bprudhon,

J'avais déjà lu l'étude de l'INSEE (d'ailleurs le pdf actualise jusqu'en 2003 le graphique annuel prix - volume) mais je ne vois pas pourquoi vous m'y renvoyez.

Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  14:03:16  Voir le profil
Ben , moi non plus je ne vois plus c'est l'âge ! C'est pas grave!

Votre avant dernier post + l'analyse de l'INSEE me motive à rechercher les causes du cycle haussier du 2d semestre 98 plutôt que de chercher à savoir ce qu'il va ou ne va pas se passer en 2005.

Ca devrait être plus productif vu que là on peut raisonner sur des évènements qui ont déjà eu lieu.

Avis à tous : vous rappelez vous ce qu'ilse passait au 2d semestre 98 : articles, prévisions, taux d'intérêts, l'ambiance générale etc etc ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  15:30:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

Avis à tous : vous rappelez vous ce qu'ilse passait au 2d semestre 98 : articles, prévisions, taux d'intérêts, l'ambiance générale etc etc ...

Bp, éclairez-nous donc de ce qui se passait à cette époque. J'avoue ne plus du tout m'en souvenir...

Merci,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  16:03:57  Voir le profil
Ben moi non plus!
A cette époque là je ne m'intéressais pas à l'immo ....
Mes tous premiers investissements datent de 1999-2000.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com