****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
- Nous subissons un sinistre qui a un rapport avec de l'eau dans notre salle de bain (fuite ? humidité accumulée ?) et dont nous ne connaissons pas l'origine puisque pour la détecter cela demande de casser la structure autour de la baignoire (mur privatif+carrelage).
- Notre assurance nous oriente vers notre copropriété - Notre copropriété veut nous envoyer un plombier (pas un expert :() sachant que si c'est pour rechercher l'origine du sinistre, il faut casser la salle de bain, et je ne sais pas comment notre assurance réagira.
QUESTIONS Selon les 4 cas (fuite d'eau privative, fuite d'eau commune, humidité accumulée, fuite privative et infiltration commune) Qui peut prendre la responsabilité de recherche de l'origine du sinistre Qui paye la "recherche" du sinistre Qui paye la "réparation" de la recherche du sinistre
Merci de vos réponses
DESCRIPTIF : Octobre 2004 : à notre demande notre copropriété a mandaté un architecte pour venir constater des moisissures et un décollement de tapisserie que nous avions détectés dans une chambre d'enfant.(mur porteur coté fenêtre)
Novembre 2004 : L'architecte est venu et a sondé les murs de la pièce pour y constater un taux d'humidité élevé et anormal
- selon lui, une origine potentielle viendrait de la baignoire de notre salle de bain. Cette hypothèse n'a pas pu être vérifiée car la tuyauterie de notre baignoire est non visible et non accessible. Il a évoqué la possibilité de casser la structure carrelée autour de la baignoire.
- il nous a demandé de renforcer l'étanchéité des joints de carrelage, et d'attendre d'éventuelles améliorations dans la pièce (baisse d'humidité dans la pièce) en avançant cette solution temporaire.
Décembre 2004 : Nous avons soulevé la tablette carrelée qui prolonge la baignoire de notre salle de bain, et nous avons constaté en dessous des dégats importants (de ce qui nous était possible de voir) :
- des odeurs nauséabondes et irritantes - des moisissures noires et épaisses sur les murs jouxtant la baignoire, ainsi que sur le sol. - le mur accolé à la baignoire coté façade est noirci alors que le "placo-platre" qui le précède ne l'est pas.
D'une manière plus générale, qui peut prendre la responsabilité de recherche de l'origine du sinistre dans le cas où l'origine du sinistre est inconnue(commun et/ou privatif)
Bonjour, Vous parlez de moisissures et décollement tapisserie sur mur porteur côté fenêtre (chambre d'enfant) constatés en octobre 2004. J'ai eu ce problème dans la maison que j'occupais avant, et qui pourtant n'avait que 3 ans d'existence ! Les dégâts se situaient sur un mur de chambre, qui jouxtait une salle de bains ouverte (suite parentale, comme on dit).
Un "expert" de la compagnie d'assurance est venu et a conclu à un défaut d'entretien (!!) de la pièce d'eau : je devais changer le Rubson de la baignoire. Bon... J'en mets une bonne couche, et bien sûr ça n'a rien changé. Un an après, je recontacte l'assurance, le même expert revient. Il se fatigue un peu plus que la 1ère fois, fait quelques trous dans des cloisons,... et arrive à la conclusion que le mur extérieur en était la cause : crépi pas assez épais. Donc à partir du mur extérieur, une petite rigole s'était créée (pourtant c'est pas drôle) de haut en bas, puis de gauche à droite en passant le long de la baignoire, le long du dressing, pour finir dans la chambre. J'ai fait faire les travaux recommandés : changement des placos, rebouchage des trous suite à la recherche, et reprise du crépi sur tout le mur extérieur. L'assurance m'a remboursée (c'était dans le cadre de la garantie décennale). Tout ça pour dire que votre baignoire (partie privative) n'est peut-être pas en cause. Le défaut et l'humidité viennent peut-être du manque d'étanchéité du mur extérieur (= mur porteur ?), auquel cas ce serait au syndicat/syndic à faire réparer.
J'embraye avec mon cas : l'origine de l'humidité se situait dans le mur extérieur, orienté au sud-ouest, donc soumis aux pluies, et devenu poreux avec l'âge (briques gélives). J'ai un voisin "je sais tout" qui prétendait que ce mur était un "double mur à coulisse" (sic) et qu'il "ne sert à rien de l'étanchéiser". Un expert judiciaire a tranché : pose d'un bardage, dont coût 30.000 euros (avec échafaudage)sur tout le mur (pas seulement au dernier étage où j'habite).
Vous avez pu soulever la tablette carrelée qui prolonge la baignoire. S'il s'agit comme je le pense d'une tablette horizontale il n'est déjà pas normal que vous puissiez la soulever. Rien qu'à cet endroit il peut y avoir des infiltrations d'eau. Elle devrait être scellée sans pouvoir servir de trappe de visite.
Il doit exister une trappe basse permettant d'inspecter la partie inférieure de la baignoire, de préférence côté robinetterie et vidange. Dans 60 % des c'est là qu'on trouve facilement trave d'une fuite.
Ajoutons le joint de pourtour de baignoire avec le carrelage vertical et le tout peut être accentué par un défaut de ventilation sous la baignoire qui aggrave les infiltrations par condensation sur une paroi froide.
et une fuite éventuelle sur une canalisation encastrée
et une fuite sur le chauffage par le sol si tel est le cas dans votre immeuble
Reste aussi, comme évoqué plus haut, une étanchéité insuffisante de la façade qui est un cas rare mais ... il suffit d'une fois.
Comme vous allez bien devoir faire quelque chose, profitez en pour faire établir une trappe de visite. Vérifiez aussi si votre baignoire est raccordée à la terre. Dans certains cas, je crois c'est une mesure opportune.
Notez enfin que c'est un plombier et pas un expert d'assurance qui fait une recherche de fuite. Un expert d'assurance a pour mission de vérifier et chiffrer l'importance des dégats. Il peut toujours donner un avis sur la fuite mais ce n'est pas sa mission.
On ne peut savoir s'il y a lieu à indemnisation pour recherche de fuite et qui doit la payer qu'après avoir trouvé l'origine de la fuite. Il est impossible dans la plupart des cas de le savoir avant.
Vous avez pu soulever la tablette carrelée qui prolonge la baignoire. S'il s'agit comme je le pense d'une tablette horizontale il n'est déjà pas normal que vous puissiez la soulever. Rien qu'à cet endroit il peut y avoir des infiltrations d'eau. Elle devrait être scellée sans pouvoir servir de trappe de visite.
Je confirme que la tablette était scellée. Nous avons cassé les 4 carreaux de carrelage qui la recouvraient et fendu la tablette pour pouvoir regarder en dessous.