****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis actuellement locataire d'un appartement. Le propriétaire l'a mis en vente. Il nous a proposé d'effectuer différents travaux de confort pour améliorer l'habitation (carrelage et salle de bains)et sa vente. Ces travaux devaient s'effectuer rapidement puis aucune nouvelle pendant plusieurs mois. Donc pour nous, l'idée avait été abandonnée. Nous avons recu un courrier hier nous indiquant que les travaux aller être fait. cela implique donc que nous devrions partir de l'appartement après avoir dégagé les pièces concernées de tous leurs meubles! De plus le proprio refuse de nous dédomager de quoi que ce soit sachant que l'on doit quitter le logement pour une dizaine de jours (durée des travaux)et ce en plein hiver!. Nous avons donc refusé mais il nous menace. Quel moyens pourrait-il avoir pour nous obliger à quitter l'appart?
Si les travaux n'ont pas de caractère urgents ni "conservatoires" (danger imminent par exemple), alors il ne peut vous imposer de quitter l'appart ou alors il doit vous procurer un logement temporaire. D'un autre côté, le locataire ne peut pas s'opposer aux travaux ... mais sa demande me semble bien soudaine () et la finalité ne tenant pas forcément la route. Je pense que le mieux est de discuter et de trouver un compromis (conciliateur ?) et tout dépend aussi de l'état des pièces qu'il veut rénover ....
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Voici ce que je viens de voir sur le site UNPI:
Citation :Le locataire ne peut en principe s’opposer à ce que vous réalisiez dans les lieux loués les travaux d’entretien qui s’imposent. Par contre, si les travaux durent plus de 40 jours, le prix du bail doit être diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé. Toute disposition contraire figurant dans le bail est nulle.
Le locataire est tenu de laisser exécuter « les travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal des locaux loués » (article 7-e de la loi du 6 juillet 1989). Les grosses réparations et les réparations d'entretien entrent dans cette catégorie de travaux. L’article 7-e étant d’ordre public, le locataire ne peut se soustraire à cette obligation par une stipulation figurant dans le contrat de location.
La jurisprudence a ajouté des mesures de protection du locataire lorsque les conditions d’exercice des travaux prévus par l’article 7-e entraînent un préjudice anormal. Des dommages et intérêts sanctionnent le bailleur si les travaux révèlent en réalité un abus de droit ou si leur mauvaise exécution est génératrice d’un préjudice à l’égard du locataire.
De même, des circonstances exceptionnelles permettent au locataire de s’opposer à l’exécution des travaux : par exemple, des travaux d’une durée minimale d’un mois qui nécessitent la libération du logement occupé par un locataire de 90 ans (Cour d’appel de Paris, 6ème ch. A, 19 juin 1990 : Administrer, novembre 1990, p. 52).
Si le locataire doit souffrir la réalisation des travaux visés à l’article 7-e de la loi de 1989, l’article 1724 du Code civil apporte deux limites à ce principe :
- Si les travaux durent plus de 40 jours, le prix du bail doit être diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont le locataire aura été privé (article 1724 alinéa 2) ; - Si les travaux rendent le logement inhabitable, le locataire pourra faire résilier le contrat (article 1724 alinéa 3).
En application de l’article 7-e de la loi de 1989, les 2ème et 3ème alinéas de l’article 1724 du Code civil sont d'ordre public pour les baux d’habitation. La clause prévoyant que le preneur ne peut prétendre à une minoration du prix du loyer même si les travaux dépassent 40 jours est donc interdite.
Selon un arrêt de la Cour d’appel de Rennes (4ème chambre, 28 novembre 1996 : Loyers et copropriété, décembre 1997, n° 305), la clause par laquelle le bailleur s’accorde le droit de faire tous travaux utiles sans devoir aucune indemnité au locataire, quelle que soit la durée de ces travaux, est réputée non écrite.