ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Appels de fonds impayés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  18:28:48  Voir le profil
Bonsoir,

Nous avons un copropriétaire qui ne paie plus les appels de fonds trimestriels de l'appartement qu'il loue. Il doit à ce jour 2000 €.

Le syndic m'annonce aujourd'hui que l'on peut mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la vente de son appartement pour pouvoir récupérer la dette.

Je suis étonnée par cette mesure c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait.

A bientôt.

Christine
Signaler un abus

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  19:32:28  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Changez de syndic.

Bon, d'accord ce n'était pas la question mais comme le votre dit n'importe quoi, ce sera une bonne façon de résoudre le problème.

Votre nouveau syndic pourra alors :
- envoyer des LRAR pour demander vos sous
- faire porter une injonction de payer par un huissier
- assigner le mauvais payeur au TGI (oops, j'ai un doute... TI ou TGI ?)
- obtenir la saisie de ses meubles et/ou la vente judiciaire auprès du TGI
- faire tellement peur au copro qu'il paiera ou se faire régler l'intégralité de la dette (et des frais si vous avez un bon avocat)par le notaire lors la vente.

Bref, votre syndic actuel est complètement à l'ouest s'il s'imagine que votre AG a le moindre pouvoir en amtière de vente judiciaire.

W.

PS : réflexion faite, il peut éventuellement avoir voulu dire de demander à l'AG l'autorisation de poursuivre le débiteur en justice aux fins de paiement des charges mais je ne crois pes que cela soit nécessaire en l'espèce

Edité par - Womber le 07 déc. 2004 19:35:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  19:56:12  Voir le profil
Pas très sérieux. Peut-être démagogique, pour caresser dans le sens du poil quelques copropriétaire grincheux qui s'imaginent qu'il suffit de demander à un huissier de saisir un logement pour que ce soit fait dans l'heure. Il y en a !

Plus exactement il s'agirait de demander à l'assemblée l'autorisation d'engager une procédure de saisie immobilière. Cela a parfois un effet psychlogique.

Plus sérieusement il faut commencer par obtenir un titre et tâcher ensuite de récupérer les sommes dues. Comme il y a des loyers saisissables, ce ne devrait pas être très difficile. Grâce à l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965, on peut même saisir les termes non encore échus des budgets votés.
Citation :
Après avoir constaté le vote du budget prévisionnel par l'assemblée générale des copropriétaires ainsi que la déchéance du terme, le président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé peut condamner le copropriétaire défaillant au versement des provisions prévues à l'article 14-1 et devenues exigibles. L'ordonnance est assortie de l'exécution provisoire de plein droit.
Par ce moyen, vous devriez être tranquille pour un an.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  20:23:59  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

C'est le boulot du Syndic de récupérer les charges. Je pense qu'il vous demande l'autorisation de porter cette affaire en justice car il faudra bien avancer les frais, d'où les frais du Syndicat du moins jusqu'à la vente si tout se passe bien.

Mais avant cela , pouvez-vous demander à ce syndic de vous procurer le double de ses lettres prouvant qu'il a bien fait toutes les relances prévues par la Loi ?

J'ai l'heureuse surprise de mettre la pression chez F.... et je trouve que comme par hasard, les dossiers avancent et les dettes des mauvais payeurs s'amoindrissent. Peut-être y a t-il eu aussi un changement de personnel ? Je ne crois pas.

Donc en conclusion , soyez derrrière et suivez tous vos dossiers. On a l'immeuble que l'on veut bien avoir Phrase reprise à Gédehem si mes souvenirs sont bons

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  21:14:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Idem 84,

Vous avez un syndic qui se moque de vous !!!

Il n'a qu'à faire son recouvrement comme tout le monde devant le tribunal d'instance, prendre us jugement et user du privilège du syndicat sur les loyers.

Il est vrai qu'à l'extreme le syndicat pourrait procéder à la saisie immobilière et à la vente de l'appartement mais vous n'en êtes pas à ce point.

Il y a sans doute belle lurette qu'il aurait dû commencer sa procédure et il vous emmène joyeusement en bateau. Encore une fois le conseil syndical ne semble pas très efficace dans cette affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  18:45:26  Voir le profil
Bonsoir,

Excusez-moi pour cette réponse tardive mais j'avais oublié de cocher la case pour être informé des réponses. En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

Vous avez tout à fait raison, notre syndic n'assure pas du tout. Je suis constemment obligée de lui dire ce qu'il doit faire : je suis la présidente du CS depuis le 01/10/04 donc j'essaie de régler les problèmes au fur et à mesure que je les constate ... et il y en a !!!

Je viens de l'avoir au téléphone et il a fini par faire ce que je lui avais suggéré à savoir : une injonction de payer par un huissier (je lui ai demandé une copie ...).

Pouvez-vous me dire s'il vous plait quel est le délai donné au copropriétaire pour régler sa dette ?

Si je comprends bien la procédure après est de transmettre le dossier à un avocat pour l'assigner au TGI, n'est-ce pas ?

Bonne soirée.

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  22:55:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si c'est une injonction de payer celà est bien.

Mais je crains fort qu'il ne s'agisse ici que d'une sommation de payer, qui n'aboutit en rien à une décision exécutoire.

Avec un peu de chance, elle peut avoir un effet intimidant ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  12:28:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM
Si c'est une injonction de payer celà est bien.
Mais je crains fort qu'il ne s'agisse ici que d'une sommation de payer, qui n'aboutit en rien à une décision exécutoire.
Avec un peu de chance, elle peut avoir un effet intimidant ???
Bonjour,

Merci pour la précision. Je pose la question au syndic cette après-midi.

A bientôt.

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  12:28:22  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'avoir la copie du courrier adressé à l'huissier et il est indiqué dessus : un commandement de payer Art. 19.

Quelle est donc la différence entre l'Injonction, la Sommation et le Commandement s'il vous plait ?

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  13:25:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'article L 19 prévoit mise en demeure qui, par dérogation à la règle générale, est obligatoirement délivrée par ministère d'huissier.

Cette mise en demeure permet au syndic d'inscrire l'hypothèque du syndicat à dé&faut de paiement dans le mois.

C'est une bonne mesure si le syndic veille à inscrire lm'hypothèque en cas de nécessité.

La sommation par huissier est une demnde de paiement qui, en droit commun, fait courir les intérêts. Elle est inutile en copropriété. La mise en demeure ordinaire en tient lieu.

Le commandement par huissier a pour objet l'exécution d'une décision judiciaire exécutoire. Il y d'autres commandements en matière de louage notamment.

L'injonction de payer, de faire est une procédure judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  18:01:34  Voir le profil
Bonsoir,

Merci JPM pour ces précisions.

Selon ce que vous dîtes le commandement de payer est une bonne mesure. Voilà donc une bonne nouvelle.

Si je comprends bien je dois demander mi-janvier 2005 (le commandement a été envoyé le 09/12/04) si la dette a été payée et si ce n'est pas le cas de mettre une hypothèque sur l'appartement.

Je viens d'apprendre que le copropriétaire concerné a mis son appartement à la vente. Cela veut-il donc dire qu'il sera obligé de payer sa dette, dans le cas d'une hypothèque, avant de vendre son appartement s'il vous plait ?

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  21:14:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Prenez le terme exact : celà vaut mieux : mise en demeure de l'article 19. On a déjà du mal avec le franglais, autant parler le bon jargon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  18:57:17  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Je viens d'apprendre que le copropriétaire concerné a mis son appartement à la vente. Cela veut-il donc dire qu'il sera obligé de payer sa dette, dans le cas d'une hypothèque, avant de vendre son appartement s'il vous plait ?


C'en est presque inespéré puisque le notaire est tenu de questionner le syndic pour toute somme éventuellement due au syndicat. Le notaire va donc payer les dettes du vendeur et lui versera le solde de la vente.
Ce n'est pas une hypothèque mais ça en a le même niveau de privilège (enfin, je crois).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 18 déc. 2004 :  08:53:14  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Initialement entré par Womber

Le notaire va donc payer les dettes du vendeur et lui versera le solde de la vente.
Dans le cas où il arrive à vendre ...

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 18 déc. 2004 :  09:07:26  Voir le profil
pour womber : effectivement, s'il arrive à vendre, le syndicat va bénéficier d'un privilège immobilier spécial : beaucoup plus fort qu'une hypothéque, car il passe devant tous les autres (y compris la banque qui a peut être prêté de l'argent au moment de l'acquisition). il y a cependant des conditions particulières en fonction de l'ancienneté de la dette. en gros, il passe devant tout le monde pour les dettes de moins de deux ans et pour certaines autres, il vient au même rang. et si c'est trop ancien, il passe derrière les autres inscrits.. (c'est un résumé)..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 18 déc. 2004 :  15:19:40  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Bon à savoir...
comme toujours, laisser pourrir une situation d'impayés peut avoir des conséquences néfastes mais je ne pensais pas que cela pouvait survenir aussi vite : 2 ans, c'est assez court en termes de procédures...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  10:50:57  Voir le profil
Bonjour,

Pour revenir sur ce sujet, le copropriétaire a envoyé un courrier à notre syndic en lui demandant d'attentre mai 2005 pour régler sa dette. En aucun cas il ne parle de la vente de son appartement alors que j'ai eu confirmation par une agence immobilière ...

Notre syndic nous a dit qu'il mettrait à l'ordre du jour de notre prochaine AG la vente de cet appartement.

N'y a-t-il une procédure plus rapide ou alors c'est la plus sûre ?

Bon dimanche.

Christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com