Auteur |
Sujet  |
|
|
Stef1212
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 13 déc. 2004 : 13:13:17
|
Bonjour, J'ai un petit problème avec mon ballon d'eau chaude. Depuis un mois, il ne chauffe que si je place le contacteur jour / nuit en marche forcée. Le contacteur a été changé par mon propriétaire, sans changement. J'ai contacté EDF qui a vérifié le relais à l'extérieur du logement, et ce relais est intact. Enfin, pour information, le ballon est assez vieux (pas loin de 10 ans je crois) mais en marche forcée il fonctionne correctement, l'eau est à la température voulue. Si quelqu'un peut m'aider à voir d'où vient le problème... Merci d'avance ! Stéphane
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 déc. 2004 : 15:50:32
|
Stef,
Première constatation: le cumulus fonctionne puisqu'il chauffe. ça ne vient donc pas du cumulus. 3 possibilités: 1. Vous ne bénéficiez plus de l'option heures creuses (Vérifier aurpès d'EDF) 2. Le signal HC n'est pas transmis par votre compteur. Faire vérifier le compteur par EDF 3. Le contacteur HP/HC ne marche pas. Soit il est défectueux soit la liaison de signal HC entre le compteur et le contacteur est rompue. Vérifiez la bascule du contacteur lorsque vous êtes en période HC (Normalement il y a un indicateur visible - jaune ou rouge - lorsque le signal HC est reçu par le contacteur.
Procédez dans l'ordre indiqué et vous trouverez certainement la cause du problème.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
gelec27
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 déc. 2004 : 21:08:51
|
Salut quand tu mets ton relais chauffe eau en position normale au milieu certainement ,est ce que l eau est un peu chaude le matin? Si pas du tous alors faut vraiment s'orienté sur un problème de basculement HP/HC. Par contre si elle et tiède peut etre que le calcaire fait disjoncté le termosthat du chauffe et qu'il chauffe episodiquement. |
Signaler un abus  |
|
Stef1212
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 15 déc. 2004 : 09:07:42
|
Merci pour vos réponses ! je vais essayer de creuser le problème... Pour répondre à Gelec27, dans ce cas de figure j'ai de l'eau tiédasse, mais si je répète la même chose une nuit de plus, l'eau est carrément froide. Donc je pense que ça ne chauffe pas du tout, et que si l'eau est encore tiède c'est parce que le ballon la garde tiède. Stéphane |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 15 déc. 2004 : 09:49:47
|
Effectivement, je ne pense pas qu'il s'agisse de calcaire puisque le cumulus chauffe lorsqu'il est forcé. C'est certainement un problème de bascule HP/HC.
Faites comme indiqué et vous trouverez la solution.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 15 déc. 2004 09:50:06 |
Signaler un abus  |
|
Stef1212
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 16 déc. 2004 : 10:13:42
|
Bonjour, J'ai regardé mon tableau de fusible de près hier soir, et sur les conseils de mon propriétaire j'ai regardé le fusible associé au ballon. Echange fait avec un autre fusible, il n'était pas grillé. Dans le doute j'ai aussi vérifié tous les autres fusibles du tableau (qui étaient tous bons). J'ai aussi disjoncté le tableau (par pression sur un petit bouton, au-dessus du disjoncteur) puis réenclenché. Donc a priori je n'ai rien fait. J'ai mis le biphase en marche forcée comme d'habitude. Et ce matin j'ai retrouvé le biphase en mode automatique, et j'avais de l'eau chaude ! ça veut donc dire que le signal HP/HC lui arrive à nouveau, non ? Alors que logiquement, mes petites manips n'ont rien changé puisque tous les fusibles étaient intacts... Si quelqu'un peut m'expliquer ce miracle de la fée electricité... ? Merci ! Stéphane
|
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 16 déc. 2004 : 10:17:05
|
Surprenant. J'avoue ne pas trop bien comprendre...
Mais bon, si ça a règlé le problem. Tant mieux!
Pégase |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 16 déc. 2004 : 19:22:12
|
Stéphane,
J'ai 2 idées par rapport à ce miracle.
Est-ce des automatiques? Dans ce cas, il arrive que visuellement ils semblent enclenchés, mais ne le sont pas réellement. Le fait de les avoir baissés puis relevés ai pour effet de les réenclencher. C'est bien sûr un défaut et il faut remplacer le disjoncteur.
Dans tous les cas, il y a peut-être une connexion qui n'est plus franche dans le tableau. Le simple fait d'avoir manipulé les disjoncteurs fait que le contact est rétabli. Il me semble utile d'ouvrir le boitier et vérifier chaque connexion avec un tournevis.
bàv. |
Signaler un abus  |
|
Stef1212
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 17 déc. 2004 : 15:54:10
|
Citation : Initialement entré par roucr
Stéphane,
J'ai 2 idées par rapport à ce miracle.
Est-ce des automatiques? Dans ce cas, il arrive que visuellement ils semblent enclenchés, mais ne le sont pas réellement. Le fait de les avoir baissés puis relevés ai pour effet de les réenclencher. C'est bien sûr un défaut et il faut remplacer le disjoncteur.
Dans tous les cas, il y a peut-être une connexion qui n'est plus franche dans le tableau. Le simple fait d'avoir manipulé les disjoncteurs fait que le contact est rétabli. Il me semble utile d'ouvrir le boitier et vérifier chaque connexion avec un tournevis.
bàv.
Merci, je prend note ! Stef |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|