ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Quel placement feriez-vous avec 50K€?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gudule
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  01:15:39  Voir le profil
mon frère et moi avons quelques économies (25K€ chacun) qui pourraient avoir leur place dans l'immobilier...

Nous avons pensé à un petit appartement en région parisienne acheté en SCI ou indivision et loué meublé ou non.

Avez-vous des recommandations, ou bons plans du moment à faire?

Merci :)
Signaler un abus

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  02:11:54  Voir le profil
LIRE ce forum (les messages archivés etc...) pendant qqs semaines, choisir un secteur géopgraphique, très difficile à faire car le rcherché est très cher, consulter les annonces immo (où il y a bcp d'invendus surévalués doc attention), faire le tour des agences (où on peut plus facilement trouver une vraie occasion que sur Internet) et se dire "avec 50K que puis-je acheter ? très petit, où moyennement petit et à crédit".

Alors, cela veut dire que pdt qqs années, le loyer va payer le crédit et les intérêt et éven les travaux et les charges et les impôts et les réparations (et encore, mais est-ce que nous 1. pouvons nous passer de cet argent pdt tant d'années 2. avons les reins assez solides pour payer le crédit si le locataire ne paie pas.

50 Euros c'est peu à mon goût pour démarrer, vu les charges qu'il y aura autour, d'autant plus que les achats en SCI sont plus chers à cause des frais de notaire plus élevés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  10:07:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Airie

...d'autant plus que les achats en SCI sont plus chers à cause des frais de notaire plus élevés.


Airie, vous faites erreur. Les frais de mutation sont les mêmes que ce soit pour un particulier ou une SCI. Ce qui fait que c'est plus cher c'est les frais de constitution de SCI.

Gudule,

Perso avec 50K euro, je ne les investirai pas dans l'immobilier. Au lieu de cela, je les placerai sur un support type Assurance vie de façon à ce que si je trouve un bon investissement (immobilier ou pas d'ailleurs), je puisse nantir le contrat pour faire un emprunt in finé.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  10:58:11  Voir le profil
Il y a un vieil adage qui dit qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Or, engager la totalité de ses avoirs dans un bien immobilier, c'est mettre tous ses oeufs dans le même panier. Les inconvénients de l'immobilier sont nombreux : risques d'impayés du locataire, mauvaise liquidité, faible rentabilité (coût de l'entretien toujours sous-estimé). Et je ne parle pas des soucis de gestion !
A mon sens il faut acheter pour habiter ou pour investir seulement si l'on dispose d'un capital suffisant pour pouvoir acheter plusieurs biens.
Le mode de placement idéal, c'est le placement financier. Des placements prudents et à long terme en bourse, éventuellement par le biais de SICAV ou fonds communs de placement, sont certainement tout aussi sûrs et tout aussi rentables que les placements immobiliers.

Je propose un petit exercice;
Supposons deux placements de 300 kF en 1980.
1 : Achat d'un petit appartement en région parisienne.
Les produits sont placés sur un livret de caisse d'épargne et dès que les fonds disponibles le permettent, achat d'un autre bien équivalent au moyen d'un emprunt à 50% de la valeur du bien. Tous les 10 ans, gros travaux pour un montant de 5% de la valeur du bien.

2 : Investissement dans la valeur reine des pères de famille : Air Liquide. Les produits sont réinvestits en actions Air Liquide.

Etat des 2 types de placements en 2004 ? Je n'ai pas la solution, mais mon pifomètre me fait pencher pour Air Liquide.

Si l'on est attaché à l'immobilier, l'achat de parts dans des sociétés immobilières cotées, surtout lorsque les indices boursiers sont raisonnables, peut être attractif.

Sur ce site consacré à l'immobilier, je vais peut-être faire hurler !

Car je crois qu'en fait le mobile de l'investisseur en immobilier contient une large part d'irrationnel. On ne désire bien souvent pas seulement placer des fonds, mais se donner le plaisir d'être propriétaire. Cela n'a bien sûr rien de condamnable, et je ne condamne pas. Le tout c'est d'être bien conscient de ce que l'on recherche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  11:05:18  Voir le profil
Parfait exposé de la part de P.F. Barde - Comme à son habitude d'ailleurs.



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  11:12:38  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Tout à fait d'accord avec P.F. Barde: les gens sont encore très attachés au concret, à quelque chose que l'on peut visualiser, ça leur paraît plus rassurant, la bonne vieille pierre
De plus le sentiment d'être propriétaire est bien plus flatteur pour l'ego
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gudule
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  12:47:36  Voir le profil
merci pour vos réponses.
vous avez probablement raison, je vais davanbtage me pencher sur des placements boursiers.

En fait là où l'immobilier me semblait intéressant c'est dans les quartiers où le prix du m² s'envole: les locations rapportent (frais déduits) et la plus-value au moment de la revente du bien aussi, donc cumulés j'imaginais qu'un petit investissement immobilier, outre le tracas qu'il peut causer, était plus intéressant qu'un autre placement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  13:18:41  Voir le profil
Il ne s'agit pas de pencher vers l'immobilier ou le placement financier, mais bien de faire les deux.

Placement du disponible : doit constituer la sécurité et une garantie complémentaire pour le financement de l'investissement.
Investissement immobiliers locatifs de l'ordre de 250 K€ par un financement par emprunt (acquisition et frais)

Attention toutefois, avant de s'engager dans cette direction :
Cette orientation d'investissement permet d'optimiser les gains
Mais il faut avoir longuement étudier la question de l'investisseur en immobilier avant de commencer.

Vous pouvez toujours commencer par le placement financier et voir l'investissement immobilier plus tard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Airie
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  13:38:38  Voir le profil
Airie, vous faites erreur. Les frais de mutation sont les mêmes que ce soit pour un particulier ou une SCI. Ce qui fait que c'est plus cher c'est les frais de constitution de SCI.
-----------------------------------------------------------

Merci de la précision, Pégase.
Probablement pour gagner du temps au téléphone, le notaire a dit rapidement que les frais étaient plus élevés pour l'achat via une SCI. J'ai fait l'amalgame, d'autant plus que je l'ai relu ici par la suite. A la question et si c'est une SCI qui achète ou vend, est-ce que les frais de notaire sont plus importants", quelqu'un a répondu oui sur ce forum et a donné le pourcentage. Etonnée, j'ai reposé là question, lors d'un dîner, même réponse. Je ne trouvais pas ça très logique, de payer plus de frais de notaire mais je comprends mieux maintenant d'où vient l'erreur et le calcul de "frais de notaire de 11 à 14% en cas de SCI au lieu de 6,5 à 8%" : à cause de l'addition des deux (frais de notaire + frais de création de la SCI).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  14:30:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gudule

En fait là où l'immobilier me semblait intéressant c'est dans les quartiers où le prix du m² s'envole: les locations rapportent (frais déduits) et la plus-value au moment de la revente du bien aussi, donc cumulés j'imaginais qu'un petit investissement immobilier, outre le tracas qu'il peut causer, était plus intéressant qu'un autre placement.



On peut regarder dans le rétroviseur et se dire qu'avec les prix qui augmentent, faire une plus-value importante en peu de temps est très facile. Mais le passé ne présage pas du futur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

epsilon38
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 19 déc. 2004 :  18:14:52  Voir le profil
ce type de montant initial est certe peu important (tout est relatif) et tout va dépendre de votre capacité d'épargne pour reconstituer un capital dans le cadre d'un pret in fine . Il semble que c'est ce à quoi il est fait allusion dans les différents posts.
Pourquoi investir en SCI ou en indivision avec votre frère ? vos destinées et objectifs personnels sont ils étroitements liés ?
Je vous conseille plutot de faire chacun de votre coté un investissement en valeurs mobilières et jauger votre capacité d'épargne personnelle pour pouvoir réfléchir par la suite à un investissement immobilier.
Je rejoins P.F BARDE sur l'investissement en SCPI plus simple quand on n'est pas initié à l'immobilier.
cependant, que recherchez vous ? souhaitez vous gérer personnellement ? quelle est votre situation personnelle ? votre fiscalité ? votre régime matrimonial éventuellement et d'ou proviennent ces fonds ?? autant de question à se poser AVANT tout !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  22:34:26  Voir le profil
Pourquoi pas acheter une place de parking sur Paris ou environs ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com