ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Encaissement 10% Notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wal07
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  12:07:46  Voir le profil
Bonjour

J'ai signé un compromis de vente il y a 3 semaines. Je suis passé par l'intermédiaire d'une agence immobiliere qui a pris le chèque de sèquetre de 10% (à l'ordre du notaire), et m'a assuré que cette le chèque n'est encaissé qu'à la signature définitive de la vente. Or, le notaire a encaissé le chèque le 30 décembre, en plein pendant mes vacances, et forcément mon compte n'était pas approvisionné (chèque d'un montant de 16 550€). Du coup je me retrouve en interdit bancaire et compagnie, le temps de débloquer les fonds.
Est ce que ce que l'agent immobilier s'est moqué de moi? Est ce que ce cheque devait vraiment etre encaissé avant la signature définitive?

Merci pour votre aide
Eric
Signaler un abus

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  12:31:26  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Effectivement, le cheque sequestre ( d'un montant maximal de 10%) est déposé après la signature de l'avant contrat ( compromis de vente) et viendra en déduction du prix d'achat.

Il est logique que le notaire est encaissé les fonds, puisqu'il ne peut prendre le risque d'un chèque d'acompte mentionné dans le compromis et qui serait "en bois", ne permettant pas au vendeur dans le cas d'une retractation de votre part (apres delai SRU et conditions suspensives levees) de bloquer les fonds en attente d'une decision de justice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wal07
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  13:39:29  Voir le profil
Merci pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  19:58:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wal07

Bonjour
Je suis passé par l'intermédiaire d'une agence immobiliere qui a pris le chèque de sèquetre de 10% (à l'ordre du notaire), et m'a assuré que cette le chèque n'est encaissé qu'à la signature définitive de la vente.


C'est quand même fou ce qu'il peut y avoir comme incompétents dans cette profession.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  21:11:59  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Il y a certes bon nombre d'incompetents, mais egalement de margoulins prets a tout pour finaliser une vente.

Mais il y a aussi des acquéreurs avec parfois une audition sélective...

Ne tirons pas sur l'ambulance...Peut être que le phrase initialement prononcée "le chèque ne sera déposé qu'à la signature de l'acte" impliquait la signature de l'acte...sous seing privé, l'avant contrat (compromis) cheze le notaire....et peut être aussi que l'on entend et comprends aussi souvent ce qui peut npous convenir le mieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  07:35:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Peut être que le phrase initialement prononcée "le chèque ne sera déposé qu'à la signature de l'acte" impliquait la signature de l'acte...sous seing privé, l'avant contrat (compromis) cheze le notaire....et peut être aussi que l'on entend et comprends aussi souvent ce qui peut npous convenir le mieux


C'est cela. Jouez avec les mots. C'est la deuxième affaire de ce genre qu'on lit ici. En passant directement par les notaires, ceux ci sont très clairs. Ils insistent très lourdement en disant que le chèque est immédiatement encaissé et qu'il faut qu'il y ait la provision. A priori c'est un détail qui échappe à certains.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  08:16:49  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
cette histoire est en tous les cas regrettable, surtout pour l'acquereur qui de bonne foi se retrouve avec un fort decourvert, et s'il comptait sur un financement à 100 ou 110 %, avec l'interdit bancaire qui ne sera levé qu'apres regularisation de la situation de son compte, c'ets le serpent qui se mord la queue....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  12:43:06  Voir le profil
Chez nous, on encaisse tous les chèques, quitte à prendre des acomptes moins importants. Mais beaucoup de clients sont persuadés de bonne foi qu'un chèque d'acompte n'est pas encaissable, d'où parfois des malentendus. Quand c'est l'agence qui a encaissé l'acompte, on s'arrange (on rembourse contre un autre chèque). Avec un notaire, c'est plus délicat.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  21:24:50  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Nous encaissons egalement tous les chèques, puisque c'est une obligation des lors que l'on accepte de prendre un sequestre.
Ceci etant, je prefere signer un avant contrat sans prendre de chèque (des lors que la solvabilite et le desir d'achat du client sont verifies) plutot que de garder "sous le coude" un chèque pouvant engager ma responsabilite peneale en cas de litige avec l'une des parties
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com