Auteur |
Sujet |
|
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 18 déc. 2004 : 03:34:05
|
Bonjour,
je viens de découvrire ce forum et j'aimerais beaucoup connaître votre avis sur mon cas, vous avez l'air de vous y connaître mieux que moi :) Je suis assurée.
Chronologiquement: -Mai 2004 début de la fuite qui vient du voisin du dessus, avec de l'eau qui coule au milieu de chez moi. - constat,signé avec le voisin du dessus,avec photos, envoyé au proprio et à l'assurance et au syndic en recommandé avec accusé de réception - je vais m'installer chez un ami car c invivable
-Septembre 2004 la fuite est réparée - un expert de mon assurance passe, me demande de faire des devis
-Octobre 2004 j'habite tjrs chez mon ami car c insalubre le plafond est craquelé et prêt à s'écroulé, les murs dégueulasses et je paye tjrs mon loyer sans aucun retard - j'envoie des devis à mon assureur (chacun dépassant 1900 euros)
-Decembre 2004: plus de nouvelles de personne, j'habite tjrs chez mon ami, ça fait 8 mois que je paye un loyer pour un logement que j'occupe pas.
Je suis pleine de bonne volonté et de bonne foi, mais j'aime pas être la bonne poire et j'aimerais ne pas être la seule à payer cette situation, là j'ai bien envie de bloquer le loyer du proprio à la caisse des dépots et cautionnement pour le faire bouger, ou carrément me faire rembourser les mois ou j'ai pas occupé le logement, surtout que je suis étudiante et que ça a engendré des frais supplémentaire et je peux plus être seule tranquille pour bosser.
Merci à qui voudra bien répondre :)
|
Signaler un abus
|
|
scirocco
Pilier de forums
486 réponses |
Posté - 18 déc. 2004 : 09:45:07
|
Bonjour, on ne bloque pas des loyers comme cela, il faut pour cela l'accord d'un juge. Ensuite il faut savoir si votre immeuble est mono proprio ou coproprietaire pour la bonne comprehension de votre probleme, pour finir vous dites constater une fuite creant des problemes dans votre appartement au mois de mai, et vous expliquez que la reparation est faite au mois de septembre, je ne comprends pas comment on peut rester 5 mois dans l'attente d'une reparation d'un tel probleme, alors un conseil, si d'aventure, vous deviez revivre un tel probleme, prenez le taureau par les cornes des le depart, telephonez tous azimut, squattez les bureaux du syndic ou proprio, emmerdez (désolé pour ce vocabulaire ) et croyez moi ce serait regler au bout de quelques jours... |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 18 déc. 2004 : 16:12:38
|
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord l'immeuble est en copropriété, ensuite si la réparation a mit 5 mois ce n'est pas faute de m'être démenée pour réparer. J'ai du convaincre le voisin du dessus à signer le constat et à avertir son propriétaire pour qu'il effectue la réparation. J'ai averti mon assurance et mon propriétaire et les 2 ont dit la même chose, c le voisin du dessus qui doit réparer. Il manquait plus que je lui mette le couteau sous la gorge pour accélerer le mouvement, mais comme c'est pas des manières...donc j'étais complètement impuissante.
Pour résumer, si je comprends bien, à cet instant même, que j'aie payé 8 mois de loyers sans habiter c normal, que mon studio soit encore inhabitable c normal (je relance mon assurance tous les 3 jours).
|
Signaler un abus |
|
scirocco
Pilier de forums
486 réponses |
Posté - 18 déc. 2004 : 22:08:49
|
Bonsoir, attendez les conseils de certains forumeurs avertis pour savoir que faire maintenant. Je voulais juste vous dire qu'il y a des solutions d'urgence pour regler des problèmes de fuite d'eau.. (sans un couteau ) |
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
Posté - 19 déc. 2004 : 01:07:46
|
tchapmane, La plupart des gens sont toujours très mal renseignés pour savoir qui fait quoi lors d'un dégât des eaux. 1) Un constat amiable doit être établi entre le responsable de la fuite et le sinistré. Chacun remet son exemplaire à son assureur. Si le sinistré est locataire, il doit adresser à son bailleur le 3ème exemplaire du constat. 2) Une fois l'accord de l'expert obtenu, c'est au(x) sinistré(s) de faire établir les devis à remettre à son assureur, qui va missionner un expert si dégâts significatifs. Tout ce qui est décoratif (peintures, papiers peints, moquette etc.) + les meubles abîmés est à faire réparer par le locataire qui se fait rembourser par son assureur. Tout ce qui est immobilier (plafond qui s'écroule, placher qui s'effondre) est supporté par le propriétaire qui doit faire marcher son assurance. Les travaux dépassant 1 600 € HT, ce sont les assureurs des sinistrés qui se retourneront ensuite contre l'assureur du sinistreur, mais ce n'est pas votre problème. L'expert a-t-il donné son accord sur les devis ? Relancez votre assureur et votre bailleur. J'espère que le locataire du dessus était assuré... Mais n'attendez pas que ça vous tombe tout cuit dans le bec. Dans votre cas apparemment, ni vous ni votre proprio n'ont relancé leurs assureurs.
Jacquou |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 19 déc. 2004 : 11:08:57
|
Merci jacquou pour votre réponse.
Comme je l'ai précisé dans mon premier message, tout a été fait comme vous l'avez conseillé. Tout le monde a été averti et harcelé au moment de la fuite (proprio, assurance, syndic). Aujourd'hui, mon assurance va m'envoyer un courrier que je devrais adresser à mon propriétaire car les devis dépassent 1600 euros. Je sais pas combien ça va prendre de temps encore, sachant que mon propriétaire n'a pas arrêté dès le départ de me dire qu'il pouvait rien faire et que c'est à mon assurance de régler ça... si vous avez un truc pour faire accélerer les choses et faire bouger les responsables je veux bien savoir, car les recommandés et les appels n'ont pas empêché de payer pour un logement que j'occupais pas... |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 20 déc. 2004 : 10:19:31
|
Demander à votre assureur d'envoyer un courrier à votre proprio pour qu'il fasse intervenir son assureur. Ce n'est normalement pas a vous de faire cette démarche. Les assureurs doivent se débrouiller entre eux, ce n'est pas le sociétaire (au client ) qui a la compétence de savoir si son proprio doit ou pas faire appel à son assureur. Si j'ai bien compris, votre assureur vous dit qu'une partie (ou l'intégralité???) des dommages vont être pris en charge par l'assureur du proprio ? Il faut donc que votre proprio face une déclaration à son propre assureur.
Marty |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 20 déc. 2004 : 19:25:28
|
Mon assurance m'a dit que l'intégralité des travaux incombe à l'assurance de mon propriétaire ou copropriété.
En attendant, sachant que je peux pas lui (le propriétaire) reprocher de m'avoir fait payer 8 mois de loyers pour rien, est ce que je peux quitter le logement sans préavis et récupérer ma caution?
J'aimerais souligner aussi que ce que je retiens dans cette histoire, c'est qu'il vaut mieux être propriétaire que locataire, honnêtement j'ai la haine. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 déc. 2004 : 21:56:03
|
Je ne rentrerai pas dans l'éternelle polémique proprio/locataire car c'est pas tjs la joie d'être proprio (lisez certains posts pour vous en rendre compte ...) mais ce que je peux vous conseiller c'est : lancer une injonction de faire auprès du TI car la plaisanterie a assez duré ! Prenez des photos, démontrez bien que l'appart n'est plus habitable (au besoin si c'est flagrant, demandez aux services de la DDASS de passer faire un tour et faire un rapport), produisez attestation que vous habitez ailleurs car appart inutilisable etc ... et allez-y sans ménagement. Ce n'est pas à vous de supporter ces inconvénients.
Mais sachez que c'est tjs la m....e lors d'un dégat des eaux : un de mes locataires en a un, signalé depuis 1 an, devis fait, architecte passé disant que c'est la faute des parties communces, réparations de la cause effectuées etc .... et maintenant plus rien ! les assurances se renvoient la balle, je (bailleur) relance toutes les semaines ... bref on n'en sors pas ! Heureusement que les dégâts sont minimes
injonction de faire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.html
et bonne chance. Passez néanmoins de bonnes fêtes
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 20 déc. 2004 : 22:45:31
|
Merci bcp Joulia, demain j'appelle les services de la DDASS car le moins qu'on puisse dire est que c'est flagrant. Je savais pas que ça existait.
Bonnes fêtes à vous aussi. |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 21 déc. 2004 : 23:32:01
|
Bonsoir, je souhaiterais savoir si l'article 1724 de code civil peut s'appliquer dans mon cas?
Cordialemment. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 déc. 2004 : 12:33:19
|
L'art 1724 s'applique toujours. Le seul pbl ici c'est que le proprio ne semble pas vouloir faire les travaux et qui dit que la remise en etat de votre appart va prendre plus de 40 jours ? voir plus d'infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N347.html?n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%E9%20%3A%20logement%20vide&l=N292
Le proprio a l'obligation de vous donner un appart decent a l'habitation. Il est difficile pour nous de vous donner des conseils plus avances car on ne peut pas voir l'etat de votre logement. A vous de collecter des temoignages de facon a forcer le bailleur a faire ces travaux ou bien a vous autoriser le demenagement sans preavis et en vous remboursant le dommage que vous avez subi depuis 8 mois. |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 22 déc. 2004 : 20:21:04
|
Merci bcp Joulia et les autres pour vos réponses. Après avoir mûrement réfléchit, je vais pas attendre plus longtemps ces travaux, surtout que le propriétaire est un vrai c**. Je pense envoyer une LRAR dès demain pour résilier mon bail, sans préavis et récupérer ma caution. Ensuite je vais tenter de récupérer les loyers indumment versés, je sais bien que les chances sont faibles mais je compte au moins essayer pour pas me dire que j'ai été cruche jusqu'à la fin.
Merci encore:) |
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
Posté - 23 déc. 2004 : 00:57:21
|
tchapmane, Vous ne pouvez exécuter vous-même ce qui vous paraît juste. Joulia vous a recommandé l'injonction de faire par le TI... Si vous envoyez votre résiliation de bail et que vous ne voulez pas de préavis, c'est que vous avez autre chose tout de suite ??? Et vous pourrez dire adieu à votre DG.
Jacquou |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 23 déc. 2004 : 08:52:25
|
Bonjour jacquou,
oui j'ai autre chose de suite, ça fait 8 mois que je suis chez un ami et lui même trouve ça absurde que je continue à payer mon loyer pour rien, donc je resterai chez lui en attendant que je trouve un autre studio. Si j'avais su je l'aurais fait plus tôt...
Par contre j'ai pas compris le "Et vous pourrez dire adieu à votre DG. " c koi DG?
tchapmane |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 23 déc. 2004 : 08:59:07
|
Je connais une personne qui suite à un incendie, (rien n'a été brûlé mais une couche de suie improtante dans tout l'appartement), a été relogée et les frais pris en charge par "l'assurance" (je ne sais pas si c'est celle du bailleur ou du locataire ou les deux), en attendant la désinfection et la réfection de son appartement.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 23 déc. 2004 : 09:56:35
|
Citation : Par contre j'ai pas compris le "Et vous pourrez dire adieu à votre DG. " c koi DG?
DG: dépôt de garantie (ce que l'on appelle trop souvent caution à tord). Citation : Je connais une personne qui suite à un incendie, (rien n'a été brûlé mais une couche de suie improtante dans tout l'appartement), a été relogée et les frais pris en charge par "l'assurance" (je ne sais pas si c'est celle du bailleur ou du locataire ou les deux), en attendant la désinfection et la réfection de son appartement.
Oui, c'est vrai que ces cas existe mais les assureurs se limitent la plupart du temps à indemniser 3 ou 4 mois (temps à peu pres normal pour faire exécuter les travaux)... alors 8.
Marty |
Signaler un abus |
|
tchapmane
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 24 déc. 2004 : 15:40:30
|
Bonjour,
oui j'ai su aussi(après coup) que normalement je devais être relogée, mais le probleme est que je ne connaissais pas les devoirs, obligations articles etc... c'est sûr que j'aurais demandé à être relogée ou une diminution de loyer. Seulement je pensais pas que ça allait durer plus qu'un mois, donc dans les LRAR que j'ai envoyé au début au propriétaire, je lui ai pas fait ce genre de demande. Je lui ai dit que j'ai été contrainte d'habiter ailleurs c tout.
J'ai appris en plus que le bailleur, après la demande de résiliation (que j'ai faite hier en LRAR) a le droit à un délais de 2 mois pour s'executer, si en plus il me fait payer ces 2 mois et que de surcroit il me rende pas le dépôt de garantie... alors là je sais pas ce que je vais faire mais ce sera un massacre!!!
Enfin bref, je compte sur sa diligence et on verra bien. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|