****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai plusieurs projets d'amélioration de mon appartement, mais j'ai aussi plusièures questions de bricolage. Étant donné que l'appartement présente une très mauvaise isolation phonique, j'envisage une amélioration dans ce domaine dans le futur. Mais, pour le moment, les interventions sont plutôt plus simples comme la pose d'une cloison et d'un parquet flottant.
Pour faire une nouvelle chambre (nous avons un salon double), j'ai pensé en faire une cloison en béton céllulaire puisque il me paraît très facile à manipuler (au moins, c'est cela que j'ai lu sur le web). Selon mes recherches, le béton céllulaire peut être collé sur la surface où l'on va le poser (ça m'éviterait de faire des trous au sol et au plafond - question de précaution, mon chauffage est au sol). Dans mon cas, j'ai du carrelage. Est-ce que la colle fonctionne bien sur une surface lisse comme le carrelage? Une autre question: au niveau phonique, y-a-t-il des précautions à prendre em matière de pose de béton céllulaire sur le carrelage? J'ai lu qu'une cloison en béton céllulaire présente une bonne isolation phonique. Mais, que dire pour mes voisons du dessous et dessus? Est-ce que le béton céllulaire posé directement sur le carrelage va fonctionner comme un "pont acoustique"? Est-ce qu'il y a une espèce d'isolation à mettre entre le béton et le carrelage comme pour les parquets flottants?
Vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre sol. C'est effectivement plus sâge vu que vous avez un plancher chauffant. La pose d'une cloison sèche (type placo) n'est donc pas la meilleure solution. Ceci dit, poser une cloison en béton cellulaire sur de carrelage ne peut être envisagé car la colle ne tiendra pas sur ce type de support.
Pour bien faire, il faudrait utiliser une meuleuse pour découper une tranchée à l'endroit ou vous allez poser la cloison (Attention: la poussière générée est importante). Vous trouverez d'ailleurs un bon descriptif de comment réaliser une cloison de ce type sur le lien suivant:
Pour ce qui est de l'isolation phonique verticale, il n'y a pas de soucis à avoir, il se peut que la cloison fasse un peu l'effet d'un pont phonique mais c'est négligeable par rapport aux murs porteurs et au plafond/plancher déjà existants.
>>Pour bien faire, il faudrait utiliser une meuleuse pour découper une >>tranchée à l'endroit ou vous allez poser la cloison (Attention: la >>poussière générée est importante).
Est-ce que "gratter" le carrelage (je ne sais pas comment) pour faire de rayures ne serait-il suffisant pour que la colle marche bien?
Non. Pour ce type de cloison, il faut une bonne base en ciment/béton pour que la colle accroche bien.
L'autre façon de faire, moins pro mais ça marche, c'est de monter une cloison sèche (placo) en collant le rail au sol. Il faut utiliser de la colle polyuréthane (Type Sika par ex.) et en mettre un bone dose. ça évite de visser le rail. Par contre, il faut bien visser ceux sur le murs et le plafond.
Je pense qu'en utilisant du ciment colle spécial sur pose carrelage pour la première rangée, cela ne posera pas de problème. Une autre solution est de fixer au sol (à l'aide de vis) une plaque de raccord métalique (utilisé entre-autre pour faire un raccord avec un mur adjacent).
Pour l'isolation phonique, je ne m'inquiéterais pas non plus. En pratique, je fais toujours mes cloisons avec du 7 CM d'épaisseur que je renforce de chaque côté avec une plaque gyproc. Si vous voulez plâtrer plutôt que mettre des palques, je vous conseille de prendre des blocs plus épais.
Je ne suis pas certain de votre conseil au sujet du ciment colle spécial carrelage. En connaissez-vous qui sont spécialement adapté à la pose de cloisons? De ce que je sais, ce genre de mortier est plutot utilisé pour la pose de carrelage (sur du carrelage) et je me demande si une cloison, même de 100mm, en béton cellulaire aura suffisemment de prise horizontale sur son assise pour permettre une adhésion performante.
Je ne l'ai pas encore fait pour une cloison complète. Ce que j'ai déjà fait, c'est pour des murets pour, par exemple, des assises d'éviers et des assises d'aquarium. Cela tiens très bien. Même si au départ cette colle est prévue pour la pose de carrelage sur du carrelage.
Mais mon autre idée, elle est prévue pour cela. Elle demande juste de forer quelques trous dans le carrelage pour fixer la trémie métallique. Mais comme tu l'as très bien dis, c'est dangereux à cause du chauffage.
Un autre truc pour améliorer la prise de la colle est d'attaquer le carrelage avec de l'acide. Se renseigner dans une bonne droguerie qui doit connaitre ce truc.