****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Elle est en place depuis 12 ans mais ne fait plus rien. A encore des UV qui ne sont plus d'actualité. Ne sort pas les poubelles, ne fait pas le ménage correctement et assez souvent, n'est pas présente à la loge la plupart du temps.
Comment la remplacer? Est on obligé de passer par une procédure de licenciement lourde?
A noter qu'elle est propriétaire d'une place de parking!!!! :(
Il faut entrer en guerre. C'est en premier lieu au conseil syndical de relever tous les manquements de la gardienne et d'exiger du syndic qu'il obtienne une stricte application du contrat de travail, qu'il lance les avertissements nécessaires et, si les choses ne s'améliorent pas, qu'il entreprenne le licenciement de la gardienne. Cependant, si une majorité de copropriétaires devaient soutenir la gardienne, rien ne se fera.
Devant la réponse de PF Barde j'étends la question. Je suis Président d'un CS et pour le moment le syndic ne souhaite pas vraiment tendre les relations avec le Gardien. Je n'en suis pas dans la situation précédente, mais le travail du gardien est insuffisant par rapport à ses UV.
Certains d'entre vous ont-ils réussit à améliorer le travail du gardien ou cela se termine toujours mal ?
question subsidaire : selon mes calculs avec 14 ans d'ancienneté il aurait droit selon la convention à 2 mois et demi de salaire. D'autres personne me disent qu'il y a un risque que les prud'hommes lui donnent beaucoup plus (jusqu'à 2 ans !) qu'en est-il ?
Lorsque des copropriétaires envisagent le licenciement d'un employé d'immeuble, ils oublient bien souvent qu'ils sont, pour la plupart, des salariés ou d'anciens salariés. Pour une plus juste appréciation de la question, ils feraient bien d'imaginer comment ils réagiraient si, après de longues années de présence dans la même entreprise, leur employeur voulaient les licencier. Ils ne se contenteraient certainement pas des indemnités prévues dans la convention collective et saisiraient syndicats, inspecteur du travail et conseil des prud'homes.
Il y a trois catégories de motifs de licenciement : la faute, le motif sérieux et légitime et le licenciement économique.
La faute doit être manifeste, prouvée et suivie d'une sanction immédiate.
Le motif sérieux et légitime doit être sérieusement argumenté. L'insuffisance du travail peut en constituer un, mais auparavant l'employeur doit avoir tout fait pour obtenir du salarié qu'il respecte les termes de son contrat de travail.
Le licenciement économique n'est pas admis par les conseils des prud'hommes dans le cadre d'une copropiété, sauf situation exceptionnelle.
On ne peut, sans avoir constitué un dossier très solide attestant que l'employé fournit un travail insuffisant et s'obstine, malgré rappels et avertissements de l'employeur, à respecter son contrat de travail, licencier cet employé sans encourir une condamnation du conseil des prud'hommes. Dans le cas du gardien qu'on voudrait licencier après 14 ans de présence sans sérieuses tentatives préalables de parvenir à une juste aplication du contrat de travail et, parallèlement, constitution d'un dossier solide permettant de justifier une rupture de ce contrat à l'initiative de l'employeur, il est certain que le coût pour la copropriété excèderait de beaucoup la seule indemnité conventionnelle. Le gardien d'immeuble licencié peut justifier d'un très lourd préjudice : celui de perdre dans le même temps emploi et logement, sachant qu'il est pratiquement impossible de trouver à se loger lorsque ses revenus consistent en des indemnités de chômage.
Si l'on veut se séparer de son gardien, il vaut mieux en général négocier le départ et accepter d'y mettre le prix.
Exactement, lorsqu'on veut se séparer vite d'un employé, il faut que les 2 parties soient "contentes"...
Mais c'est un peu dommage de se séparer de la "mémoire" de la résidence. Une personne qui ne fait plus correctement son boulot est peut-être une personne qui souffre d'un manque de reconnaissance de la part des copros. Si vous saviez le nombre de gardien(ne)s qui se font insulter, cracher dessus par des copros salariés qui jouent aux chefs une fois rentrés chez eux !
Le syndic est l'employeur pour la copropriété. Il doit être le seul à gérer la gardienne. Tous les autres copros doivent s'adresser au Conseil Syndical en cas de récrimination et celui-ci adresse copie au syndic pour lui demander d'agir.
Est-ce que vous avez vu le contrat de la gardienne en allant au syndic ? Vous pouvez le consulter aux heures d'ouverture ou demander une copie de tous les contrats. Voir si un calendrier de sortie poubelle et de nettoyage a été demandé.
Si oui et pour aller plus vite, retaper ce calendrier chez vous et le remettre à la gardienne. Je vous recommande de ruser en lui demandant si elle a reçu le calendrier des horaires de passage des éboueurs... Cela lui permettra de répondre qu'elle n'était pas au courant justement et qu'elle fera de son mieux la prochaine fois.
La copro, c'est souvent que de la finesse en négociation et aussi la capacité de rester ferme sur certaines choses...
-- Conseil : Fouiller dans les discussions puis utiliser la fonction RECHERCHE pour trouver des réponses sans attendre.