ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 émoluments de négociation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ancolie
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  11:37:56  Voir le profil
Quelles sont les conditions légales pour que le notaire perçoivents ces émoluments? Voici comment s'est déroulé ma recherche de logement.
J'ai rencontré le Maire d'une commune voisine qui me sachant à la recherche d'un logement m'apprend que sa commune met en vente 2 anciens logements de fonction. Il m'en fait faire personnellement la visite complète, maison ainsi qu'une parcelle avec garage située à 20 m de la maison; parcelle dont je n'aurais pas eu connaissance si je m'étais directement adressée à l'étude notariale, car j'ai vu plus tard qu'elle n'était pas mentionnée dans le descriptif du bien.
Suite à cette visite je me rends chez le notaire et fait une proposition d'achat supérieure à un autre acquéreur.
Suite à cette proposition , j'ai repris par deux fois les clefs du logement à l'étude afin d'y retourner avec des amis afin d'estimer les travaux à effectuer.
Suite à cela je suis restée en contact permanent avec le vendeur (Maire) par téléphone afin de négocier la vente. L'étude à envoyé par ailleurs deux lettres de relance au vendeur.Monsieur le Maire et moi sommes tombés d'accord par accord téléphonique sur un prix définitif, suite à notre conversation il a envoyé un courrier à l'étude afin de négocier la vente, tout en notifiant de bien spécifier l'existence de la parcelle avec garage... Je reçois le compromis de vente, sans la mention de la fameuse parcelle (je viens d'ailleurs de rencontrer le Maire qui a de nouveau appelé l'étude pour leur faire rectifier le compromis), et je m'étonne surtout du montant des émoluments de négociation demandé par le notaire; 3 759 € !!Suis- je en droit de négocier ces frais avec le notaire estimant avoir par moi même négocié cette vente, Le Notaire n'étant surtout pour rien dans "la mise en relation avec le vendeur"?? Que puis-je espérer?
Merci de prendre le temps de me lire et de me soumettre vos avis.
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  11:54:40  Voir le profil
Il semble que le notaire n'avait pas de mandat de recherche confié par vous. Le notaire avait-il un mandat de vente confié par le vendeur ? Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que les honoraires se justifient.

S'il avait un mandat alors, logiquement, il me semble que l'offre de prix que vous avez faite devrait être considérée comme incluant les honoraires du notaire (comme c'est le cas lorsqu'une agence est mandatée) donc les honoraires ne devraient pas augmenter votre prix d'achat mais seulement diminuer la somme qui reviendra au vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  14:16:32  Voir le profil
le problème est le mélange :
vous avez visité directement auprés du Maire. mais vous avez ensuite négocié le prix par l'intermédiaire du notaire au lieu de continuer en direct. "Suite à cette visite je me rends chez le notaire et fait une proposition d'achat supérieure à un autre acquéreur"..."L'étude à envoyé par ailleurs deux lettres de relance au vendeur"
Le notaire ne reçoit des honoraires de négociation que lorsqu'il est mandaté. et effectivement, les honoraires sont dûs par l'acquéreur. cependant, à la différence des honoraires de rédaction d'acte, les honoraires de négociation peuvent être discutés sans accord de la chambre des notaires.
donc : soit vous voyez le maire pour indiquer que vous ne voyez pas pourquoi vous payeriez des honoraires de négo vu que vous avez négocié en direct, et il arrange cela avec le notaire.
soit vous voyez le notaire en lui disant que son travail de rapprochement entre vendeur et acquéreur merite effectivement une rémunération mais pas un honoraire de négociation mais un honoraire de "transaction" : qui doit être, de tête de l'ordre de 0.825%.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ancolie
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  20:20:41  Voir le profil
Merci à tous les deux pour vos conseils.... Je vous tiens au courant! ;-) bonne soirée à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com