ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 TEOM et frais de rôle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

atschum
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  11:07:25  Voir le profil
Bonjour à tous !

J'ai voulu récupérer la TEOM auprès de mon locataire et y est inclu le taux de fiscalité.

Mon locataire fait donc appel à des arêts de la cour de cass. dont notamment un arêt du 30 octobre 2002 précisant que les frais de Rôle de la TEOM ne sont pas récupérables. En effet, il a entièrement raison. Cependant ce jugement se base sur le décret d'août 1987 n'existerait il pas dans le code des impots ou dans un autre arêt de la cour de cass. Un jugement contraire ou le paiement d'autres frais. Mon but n'est pas d'assasinner à coups de taxe mon locataire. Mais de justifier ces frais...

D'avance je vous remercie
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  11:27:15  Voir le profil
votre locataire a tout à fait raison. vous pouvez uniquement récupérer la TEOM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  11:27:16  Voir le profil
Dans votre autre sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20815 vous présentez exactement la même question en disant que vous êtes non pas dans le rôle du propriétaire comme ici mais dans le rôle du locataire. Bon, passons.

Sur le fond, il n'est nul besoin de demander à des arrêts de la cour de cassation ou à quelqu'autre texte que ce soit de venir à la rescousse (en particulier, le CGI que vous évoquez n'a rien à faire , par nature, en matière de détermination des charges récupérables) ; tenez vous en donc au décret 87-713 du 26 août 1987 que vous avez l'air de bien connaître : il écarte les frais de rôle de ce qui est récupérable en limitant la récupération au montabnt de la taxe elle même.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 30 déc. 2004 11:28:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

atschum
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  15:12:11  Voir le profil
merci marc pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  20:31:05  Voir le profil
Marc,

Selon L'UNPI, nous pouvons récupérer la TEOM. Je trouve leur explication très argumentée. Qu'en pensez-vous? Voire site

http://www.unpi.org/faq/habitation/index.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  22:39:01  Voir le profil

Excusez une fois de plus mon imprécision:

je voulais dire TEOM et frais de rôle sont récupérables selon UNPI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  04:24:00  Voir le profil
C'est là ll'interprétation de l'UNPI qui dit "selon nous..." , en se gardant toutefois d'être définitive...

La littérature juridique et administrative va dans le sens contraire à l'interprétation, intéressée, de l'UNPI avec plusieurs arrêts , de Cassation entre autres ; voyez pour les détails un Code Dalloz des Baux et ses commentaires sous le décret 87-713, avec un seul élément contra dans l'autre sens (qui n'est que du niveau TI : TI Bordeaux 13 déc 1986, que cite [aussi ?] Unpi , en mentionnant TGI Bordeaux et 21 déc 1986 (: le même ou pb de source ? ).

C'est dire que la position de l'Unpi est bien particulière et de peu de portée.... En particulier l’Unpi qui écrit « Il n'y a pas, à notre connaissance, de décision rendue par une Cour d'appel et a fortiori par la Cour de cassation. » dans son article « ordures ménagères » à l’adresse html que vous donnez, c’est complétement contradictoire avec les mentions de Dalloz, qui est tout de même une source autrement solide qu’un organe corporatif comme l’Unpi : Dalloz mentionne un arrêt de la 3ème chambre de la Cour de Cassation du 30 octobre 2002 (postérieur à la rédaction de la fiche Unpi ? c’est possible et cela expliquerait).

je précise que je n’ai pas fait le tour des détails de tous les textes cités par Unpi et Dalloz sur le sujet…


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  11:36:22  Voir le profil

Merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com