ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat avec locataire mis en congé pour vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

immo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  13:13:20  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir un appartement loué qui arrive en fin de bail (fin avril 2004). Le propriétaire a donné congé au locataire pour vente.
Ma question est la suivante : si je signe maintenant, est-ce que j'achète l'appartement libre ou occupé ? (En effet, il est occupé maintenant mais censé être libre en avril 2004.)

Je pensais mettre une clause suspensive dans le compromis afin que la vente ne se fasse que si l'appartement est bien libéré à la date de la vente définitive, mais est-ce possible et légal selon vous ?

Merci et bonne année.
Signaler un abus

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  14:01:30  Voir le profil
Bonjour,
je pense que vous parlez de fin avril 2005 et non 2004 ?

Si vous signez maintenant, vous allez signer un compromis dans lequel la date de la vente (au plus tard (mais pourquoi pas aussi au plus tôt) devra être réalisée : associée à cette date, le statut du bien doit être décrit : occupé, ou libre de toute occupation.
Un non respect de ce statut peut tout à fait être légalement intégré dans le compromis comme clause suspensive.
le vendeur aura du mal à le refuser s'il vous assure oralement que le locataire part fin avril.

Maintenant, il reste 2 points importants :
1) le locataire actuel a un droit de préemption de 1 ou 2 mois (à vérifier) pour acheter le bien au prix proposé par le vendeur. s'il accepte, il a la priorité. Assurez-vous que le vendeur a bien fait connaître la vente au locataire, ET que le locataire a refusé d'acheter le bien au prix proposé.
2) si le vendeur veut vendre le bien en mars 2005, le bien sera vendu occupé, cela doit figurer dans le compromis, et la libération en avril ne peut plus à ma connaissance être une clause suspensive de la vente car elle est ultérieure à la vente. Le locataire pourra donc rester s'il le souhaite pour les 3 années suivantes de renouvellement de son bail, soit avril 2008 !!!
Vous pourrez alors récupérer le bien pour vous ou ascendants dans les conditions de reprise classique avec préavis de 6 mois minimum.

Cela mérite réflexion suivant vos projets ...

Le point qui me surprend dans votre post est : "le propriétaire a donné congés pour vente".
Pour moi, on ne peut pas donner congé pour une vente, mais informer le locatire de la vente du bien.
On peut en revanche donner congés pour reprise.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  14:12:26  Voir le profil
Le congé pour vente existe bien. Dans ce cas même si le propriétaire vend avant la fin du bail, le locataire doit bien partir en avril.
Faites vous conseiller par un notaire. Expliquer lui la situation et vos craintes: il saura vous conseiller.
Pour la rédaction du compromis, vous pouvez tout à fait vous faire assister par un notaire. Celui ci vous assistera aussi pour la signature de l'"acte final". Il n'y a pas de majoration des honoraires de notaire même si chacun a le sien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  15:18:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Le congé pour vente existe bien.


Oups, vous avez raison!

Pour Immo75 : le sujet est même présenté sur ce superbe site : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=386

Bonne lecture.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  15:57:51  Voir le profil
la solution la moins risquée pour vous est la suivante :
vous signez un compromis pour l'achat d'un appartement VIDE de toute location ou occupation et vous fixez la date d'achat au lendemain de la fin du bail.
Dans le cas où l'appartement n'est pas vide : vous n'acheterez pas, puisqu'une condition essentielle ne sera pas réglée.
Par contre, et pour éviter toute embrouille :
comme dit questionappart : vous pouvez prendre votre notaire pour l'acquisition, ça ne vous coutera pas un cent de plus : procurez vous le double de la notification du congé pour vendre, ainsi que l'accusé reception et le bail afin de lui montrer le tout avant la signature du compromis, et faites vous confirmer que tout a été fait selon les régles car autrement, vous signeriez un compromis pour rien.
on suppose que les deux mois pendant lesquels le locataire peut préempter sont dépassés et que le prix n'a pas changé : autrement, il faut de nouveau que le locataire se prononce.
Par contre, refuser de signer un compromis sur lequel il serait indiqué que vous prendriez l'appartement occupé avant la fin du bail, car si le locataire reste, c'est vous qui seriez coincé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 janv. 2005 :  12:08:29  Voir le profil
Merci pour vos conseils, je vais être prudent. Surtout que je viens d'apprendre qu'en fait la fin du bail est en mai 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  18:24:06  Voir le profil
Bonjour à tous,

Citation :
Le congé pour vente existe bien. Dans ce cas même si le propriétaire vend avant la fin du bail, le locataire doit bien partir en avril.




Là, je ne comprend pas bien, je suis en train de négocier l'achat
d'un appartement déjà loué et qui est déprécié de 20/100 car loué sous le prix du marché et avec un bail de 18 mois restant.

Pourquoi le proprétaire ne vend-il pas l'appartement sans locataire
puisqu'un appartement vide se négocie plus cher à la vente?
(10/100 plus cher dans les secteurs recherchés)

je veux bien que l'on m'éclaire, merci de votre aide.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  20:47:07  Voir le profil
la réponse est dans la question : le bail dure encore 18 mois.
s'il l'a mis en vente, il peut être vendu 2 mois aprés dans le meilleur des cas soit entre 12 et 16 mois avant la fin du bail : il a sans doûte besoin d'argent dans un délai plus rapide que 18 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com