ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 moquette en "mauvais état" ou vetuste ? Au secours
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yannesit
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  22:33:35  Voir le profil
Bonjour,
J'ai signé aujourd'hui le bail d'un trois-pièces dont une chambre est parfaitement dégoûtante (la moquette est très sale, très usée et une énorme tâche noire laisse penser qu'il y a eu une fuite de radiateur).
Je pense que la vétusté des lieux est incontestable.
Problème : l'agence nous dit que la propriétaire refuse de faire tout travaux et que les remplacements (obligés) de la moquette et du papier peint seront donc à notre charge.
D'une part, je trouve cela un peu fort (la propriétaire n'a pas fait d'état des lieux de sortie car les anciens locataires étaient des amis à elle) et d'autre part je sais que le droit est de notre côté (puisque le bailleur est tenu de remplacer une moquette ou un revêtement mural vétuste).
Je crois avoir lu que nous avons une semaine pour corriger l'état des lieux qui a été fait : pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?

Puis-je signaler que la moquette et le papier peint de la pièce en question sont "vétustes" et non pas simplement "en mauvais état" comme signalé dans l'état des lieux ? (le représentant de l'agence a noté "c"... "hs" correspondrait-il à "vétuste" ?)

Enfin, ai-je le droit de contacter directement la propriétaire pour lui faire savoir dans quel état est son appartement ?(elle n'y a pas mis les pieds depuis des années... cela me semble incroyable mais c'est la vérité).
Je suis désolé de poser autant de questions d'un seul coup mais j'avoue que nous nous trouvons, moi et ma compagne, dans un grand désarroi... Nous nous mordons les doigts d'avoir signé ce bail maintenant que l'agence nous dit que nous n'avons rien à réclamer puisque nous l'avons pris "en l'état".
Merci énormément à toute personne qui pourra nous aider.
Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  09:40:18  Voir le profil
Avec le terme "HS" je crois que vous pouvez adresser un courrier REC avec AR à votre proprio (ou à l'agence? qui a signé le bail) en stipulant que le sol étant noté HS (ou même mauvais état) il incombe au proprio de délivrer un logement en bon état d'entretien courant (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Laissez leur 10 jours pour vous répondre (mettez leur sur le courrier). Si aucune réponse favorable de votre part, il vous reste l'injonction de faire auprès du tribunal. Faite une recherche sur le forum avec ces termes vous allez trouver votre bonheur.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yannesit
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  11:30:12  Voir le profil
Merci beaucoup de votre réponse.
Savez-vous s'il incombe au propriétaire de contre-signer l'état des lieux ou si seul la signature de l'agence suffit ?
Le représentant de l'agence a refusé de nous donner un double de l'état des lieux ce qui, je l'avoue, m'a beaucoup étonné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  14:41:06  Voir le profil
Citation :
Le représentant de l'agence a refusé de nous donner un double de l'état des lieux ce qui, je l'avoue, m'a beaucoup étonné.


L'état des lieux signé par l'agence est valable. Vous devez impérativement en posséder un exemple signé par les deux parties. Sommez l'agence par RAR d'avoir à vous le fournir sous huitaine.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yannesit
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  18:38:04  Voir le profil
Merci. Je crois le problème réglé : après avoir contacté la propriétaire, il s'avère qu'il s'agit en fait d'une personne charmante qui est aussi déçue que nous de voir son appartement laissé dans un tel état par les locataires précédents.
Contrairement à ce que nous avait dit l'agence, elle semble d'ailleurs tout à fait prête à réaliser les travaux nécessaires et je crois qu'un accord à l'amiable sera facile à trouver.
En fait, il n'y aurait eu aucun problème si l'agence n'avait tenté de nous mentir en nous disant que les travaux étaient légalement à notre charge (je serais étonné qu'ils ne connaissent pas la loi en vigeur).
Le fait qu'ils gardent les états des lieux et les baux alors que nous avons les clés me semble aussi un peu bizarre (je pense qu'il s'agit pour eux de les faire signer par un responsable... mais c'est tout de même un problème pour contester l'état des lieux).
Je vais repasser à l'agence prendre mon exemplaire et je vais bien tout noter (notamment la moquette HS) afin de n'avoir aucun problème lors de la sortie. Nous pensons également prendre des photos.
C'est tout de même un comble que l'agence nous ait fait des problèmes alors que la propriétaire semble, comme nous, tout à fait prête à un accord à l'amiable pour que nous vivions dans un logement décent.
Tout aurait été pour notre poche si nous n'avions rien dit !

Entre les agences qui vous traitent comme des moins que rien quand vous souhaitez louer (sans parler des pratiques illégales du type garantie de bonne tenue bancaire ou relevé de compte) et ceux qui tentent de vous arnaquer, je commence à me méfier sérieusement des agences immobilières parisiennes.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide.

Edité par - yannesit le 05 janv. 2005 18:52:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  18:47:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Hèlas c'est souvent le cas ... les proprio donnent mandat à une agence pensant que d'une part, ils feront cela mieux et que ca les débarrassera des pbl, mais au final, on se retrouve avec plus de problèmes à gérer car les locataires sont mécontents .
Il y a aussi moyen de louer directement à des particuliers sans passer par agences , en plus ca vous revient moins cher !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  09:03:57  Voir le profil
Eh oui j'ai souvent l'impression que des agences manquent de professionnalisme. Le problème vient aussi du fait qu'elles sont là pour gérer un bien. Certaines agences essayent de couper les problèmes au plus court car le personnel manque parfois cruellement. Quant aux compétences... Je me souviens avoir visiter des appartements (pour acheter) avec des responsables d'agences qui géraient aussi de la location. Je n'ai pas dit que j'étais du métier et cela a été très drôle (ou plutot très navrant...).
Est-ce que quelqu'un sait s'il faut avoir des diplômes particuliers ou des garanties spécifiques pour ouvrir une agence ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yannesit
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  14:50:15  Voir le profil
Je reviens deux secondes pour m'assurer d'une chose sur l'état des lieux : bien qu'il ait été signé par l'agence, je peux encore y faire des ajouts (enfin, des modifications, en l'occurence) ?
Faire mes remarques (courtes et précises) sur papier libre et les renvoyer à l'agence en recommandé avec AR suffit ?

Est-il possible que l'agence fasse des problèmes pour l'état des lieux de sortie alors que la propriétaire ne voit rien à redire ? (je veux dire, l'agence y trouverait-elle un intérêt quelconque ? Comme j'ai dit avant, je commence à me méfier d'eux)
Merci pour tout, je vous trouve adorables de répondre ainsi à toutes nos questions de néophytes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  15:06:11  Voir le profil
Citation :
Faire mes remarques (courtes et précises) sur papier libre et les renvoyer à l'agence en recommandé avec AR suffit ?


Oui.
Citation :
Est-il possible que l'agence fasse des problèmes pour l'état des lieux de sortie alors que la propriétaire ne voit rien à redire ? (je veux dire, l'agence y trouverait-elle un intérêt quelconque ? Comme j'ai dit avant, je commence à me méfier d'eux)


Celui qui fait l'EDL a le pouvoir de dresser l'indemnité. En clair si l'agence veut vous 'allumer' à la sortie elle peut et le proprio n'y pourra pas grand chose. Toutefois (d'autres pourront sans doute me dire si j'ai raison ou tord) il est fort probable que cette indemnité tombe dans la poche du proprio.
Citation :
Merci pour tout, je vous trouve adorables de répondre ainsi à toutes nos questions de néophytes.





Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com